Quels sont les attrape-touristes et les arnaques les plus fréquents au Maroc ?

Les autorités recommandent de prendre une assurance voyage avant de partir au Maroc

Par : Tani Castel
Date de publication : 18/03/2025

Comment ne pas être ébloui ? Le Maroc a tout pour séduire le voyageur. Des paysages variés entre désert et cités vibrantes, un artisanat d’une grande finesse qui ne cesse de se renouveler, une gastronomie savoureuse et une hospitalité marocaine qui participent à l'image de ce pays. Autant d’avantages qui peuvent vous étourdir et vous faire baisser la garde durant votre séjour.
Or, comme dans toute destination, de nombreuses arnaques touristiques existent au Maroc. Pour ne pas gâcher votre expérience, découvrez les 12 escroqueries les plus fréquentes.
Avec un peu de vigilance et nos précieux conseils en tête, vous pourrez explorer ce pays du Maghreb en toute sérénité sans tomber dans les attrape-touristes au Maroc.
De Marrakech à Essaouira, en passant par Fès, Rabat ou Casablanca, les marchés dans la médina, les excursions en montagne ou en bord de mer, les attractions en ville ou encore les activités connues à travers le monde, on vous dit tout pour éviter les pièges pendant votre voyage !

L’arnaque des taxis au Maroc

Difficile d’estimer le coût d’un transport quand on débarque dans une ville que l’on ne connaît pas. Surtout en pleine nuit ou après un voyage fatigant. Des professionnels peu scrupuleux exploitent ce flottement et peuvent transformer votre séjour digne d’une carte postale en un très mauvais souvenir.

La surfacturation des taxis

Les taxis sont souvent la première interaction des voyageurs avec le Maroc, et certains chauffeurs en profitent. Les arnaques courantes incluent l’impossibilité d’utiliser le compteur pour cause d’une soi-disant panne, l’annonce d’un tarif exagéré ou le fait de prendre un itinéraire inutilement long. Résultat : vous payez trois fois le tarif normal. Si plaie d’argent n’est pas mortelle, elle peut néanmoins gâcher le début de vos vacances !

Comment l'éviter ?

  • Privilégiez les taxis avec compteur (surtout dans les grandes villes comme Marrakech ou Casablanca) et insistez pour qu’il soit activé.
  • Si le chauffeur refuse, descendez et prenez un autre taxi.
  • Demandez une estimation du prix à votre hôtel avant de partir.
  • Utilisez des applications comme Heetch ou Careem pour des trajets à prix fixes.

Argent au Maroc : attention aux arnaques !

Maîtriser une monnaie étrangère demande toujours un peu de temps. Des erreurs peuvent se produire. Rien d’anormal quand cela est de votre fait ! Le problème se pose quand des locaux en abusent pour vous flouer en jouant sur les devises et votre crédulité.

Argent au Maroc : risque de confusion monétaire

Même les Marocains résidents peuvent se tromper tant les billets de 20 et 200 dirhams se ressemblent. Malheureusement, certains vendeurs ou chauffeurs profitent de cette confusion pour rendre la mauvaise monnaie aux touristes. Ils peuvent aussi vous presser pour que, dans la rapidité du geste, vous n’ayez pas le temps de vérifier.

Comment l'éviter ?

  • Prenez tout le temps nécessaire pour bien regarder vos billets avant de payer.
  • Comptez votre monnaie devant la personne avant de la ranger dans votre poche et de vous éloigner.
  • Ne rangez pas les billets qui se ressemblent les uns à côté des autres.

L’arnaque dans les souks au Maroc

Vous ne saurez plus où donner de la tête dans les souks marocains. Ces marchés débordent de produits qui vous feront tous envie. Prenez garde aux comportements peu scrupuleux de certaines personnes. Des vendeurs gonflent les prix ou vendent des produits de qualité douteuse. Ce type d’arnaques est très présent dans les marchés touristiques, notamment ceux qu’on trouve dans la médina de Marrakech.

Les prix exorbitants réservés aux touristes dans les souks

Les vendeurs des souks ont tendance à annoncer des prix bien plus élevés aux étrangers, espérant qu’ils acceptent sans négocier. Un article qui vaut 50 dirhams peut être proposé à 300 dirhams ou plus.

Comment l’éviter ?

  • Ne soyez pas timide. Au Maroc, il faut toujours négocier, c'est une pratique courante. Commencez en proposant un tiers du prix demandé.
  • Comparez les prix dans plusieurs boutiques avant d'acheter.
  • Si un vendeur refuse de baisser son prix, partez, il reviendra souvent avec une meilleure offre.

L’arnaque des épices dans les souks

Dans les souks, vos yeux seront forcément attirés par des montagnes de condiments aux couleurs vives et aux odeurs intrigantes. Faites-en le plein pour de futurs plats savoureux, notamment pour agrémenter un tajine. Mais attention ! Certaines boutiques vendent des épices de mauvaise qualité, voire du faux safran, qui est en réalité du curcuma teinté.

Comment l’éviter ?

  • Achetez votre safran et vos épices dans des herboristeries réputées ou des coopératives certifiées.
  • Vérifiez la texture et l’odeur : le vrai safran a un parfum puissant et un goût amer.

L’arnaque de la fausse huile d’argan dans les souks

Bien sûr, vous avez déjà entendu parler de ce trésor qui rend la peau douce et parfume la nourriture. L’huile d’argan est un produit phare du Maroc que vous devez absolument rapporter dans vos bagages et intégrer dans votre routine beauté/gourmande. Mais beaucoup de vendeurs la mélangent avec de l’huile de tournesol pour augmenter leur profit.

Comment l’éviter ?

  • Achetez de l’huile d’argan cosmétique ou alimentaire dans des coopératives féminines certifiées.
  • Vérifiez qu’elle ne mousse pas quand vous la frottez entre vos doigts (signe de pureté).

Les faux produits artisanaux dans les souks

Le pays est réputé pour son artisanat et les souks sont organisés par corps de métiers : les tanneurs, les orfèvres, etc. Vous trouverez dans les allées de ces marchés tout ce qui fait la réputation - et à juste titre - du Maroc. Cependant, certains articles prétendument faits à la main sont en réalité importés ou produits en masse dans des usines.

Comment éviter cette arnaque au Maroc ?

  • Vérifiez la qualité des matériaux : le cuir doit être souple et dégager une odeur forte naturellement, la céramique doit avoir un fini authentique.
  • Privilégiez les boutiques où les artisans travaillent devant vous. Et allez dans les tanneries traditionnelles.

L’arnaque des tapis dans les souks

S’il y a un produit qui fait l’unanimité, c’est bien le tapis marocain ! Extrêmement en vogue, il intègre tous les intérieurs contemporains et risque aussi de vous séduire. Méfiez-vous cependant des vendeurs qui vous accueillent avec du thé à la menthe et vous présentent des tapis pendant des heures, vous mettant sous pression pour acheter à un prix très élevé. La découverte de ce savoir-faire pourrait vous coûter cher si vous ne faites pas preuve de méfiance.

Comment éviter de tomber dans ce piège à touristes ?

  • Ne vous sentez pas obligé d’acheter, même après un long moment de discussion. Ne cédez jamais à une négociation forcée.
  • Si vous souhaitez un tapis, renseignez-vous sur les prix avant d’acheter et comparez les offres de plusieurs vendeurs.
  • Faites confiance au bouche à oreille et découvrez les bonnes adresses conseillées dans les guides touristiques ou dans les blogs de voyageurs expérimentés.

Conseil aux voyageurs : argent liquide, carte bancaire, taux de change… Découvrez les moyens les plus sûrs pour payer à l’étranger

Le saviez-vous ? Notre Assurance Voyage Maroc d’AXA inclut l’avance de fonds en cas de vol ou de perte de vos moyens de paiement.

L’arnaque des faux guides au Maroc

Vous voilà, le nez en l’air, prêt à découvrir les merveilles du Maroc quand une personne vous propose de vous guider dans cette exploration. Bonne idée ? Non ! Ces gens, qui prétendent être des guides officiels, vous baladent dans différents lieux, avant de vous demander un prix excessif à la fin.

Comment éviter cet attrape-touriste ?

  • N’acceptez jamais une visite improvisée dans la rue.
  • Préférez un guide officiel ONMT (n’hésitez pas à demander des informations auprès de l’office national marocain du tourisme). Signe d’authenticité d’un vrai guide au Maroc : il porte un badge avec sa photo et son nom.

Pour aller plus loin : besoin d’idées d’itinéraires et de bonnes adresses au Maroc ? Notre guide Que faire et que voir au Maroc est là pour vous aider !

L’arnaque des “gentils” inconnus au Maroc

On le dit et on le répète : les Marocains ont la gentillesse chevillée au corps. Cependant, elle peut parfois être de façade. Dans la rue, à proximité de monuments historiques ou de lieux très prisés des Français, comme le jardin Majorelle, des inconnus peuvent engager avec vous une discussion amicale puis vous amener dans la boutique d’un proche où la pression d’achat sera très forte. Le but étant de toucher une commission sur la chose vendue.

Comment l'éviter ?

  • Soyez fermes et refusez poliment.
  • Si vous êtes dans une boutique et que vous vous sentez piégé, partez sans vous justifier.
  • Si vous êtes trop acculé, menacez d’appeler la police.

L’arnaque sur la place Jemaa El Fna à Marrakech

Dans la médina de Marrakech, tous les chemins mènent à la place Jemaa El Fna - zone touristique incontournable. Vous y arriverez comme aimanté par l’ambiance unique qui y règne. C’est aussi le lieu de nombreux pièges dont la cible sont les étrangers.

Le saviez-vous ? En raison des très nombreux pièges à touristes qui sévissent dans la Ville rouge, cette dernière a écopé du (peu flatteur) surnom de "Marrakech, Arnakech". Alors, méfiance !

Les charmeurs de serpents et les singes enchaînés

Amis des bêtes, ne cédez pas. Certains artistes de rue vous invitent à poser avec un serpent sur les épaules ou avec un petit singe. Une fois la photo prise, ils demandent un prix exorbitant, parfois plusieurs centaines de dirhams.

Comment éviter les pièges ?

  • Si vous prenez une photo, fixez le prix à l'avance.
  • Soutenez plutôt des refuges pour animaux au lieu d’encourager ce genre de pratiques

Les femmes qui proposent du henné

Certaines femmes marrakchis s'approchent de vous avec un large sourire et vous prennent la main en vous disant qu’elles vont vous faire un petit dessin gratuit au henné. En quelques secondes, votre main est recouverte de motifs. Ensuite, elles réclament une somme excessive et refusent de vous laisser partir tant que vous n’avez pas payé.

Comment l'éviter ?

  • Privilégiez des salons ou des stands où les prix sont affichés.
  • Si vous vous faites surprendre, donnez une somme raisonnable (20-30 dirhams) et partez rapidement.
  • Prétexter une allergie au henné pour qu’elles vous laissent tranquilles !

Les stands de jus d’orange

La place Jemaa El Fna est réputée pour ses stands de jus d’orange, apparemment frais et bon marché. Mais certains vendeurs servent un mélange dilué ou un jus périmé qui peut causer des maux d’estomac, voire une très vilaine turista ! D’autres appliquent des tarifs très élevés… Réservés aux visiteurs étrangers !

Comment éviter ces arnaques ?

  • Vérifiez que le jus est pressé devant vous.
  • Demandez le prix avant de commander (généralement 4-10 dirhams).
  • Surtout, évitez de consommer ce genre de boissons qui peuvent vous rendre malade.

Notre conseil aux voyageurs : avant tout séjour à l’étranger, adoptez les bonnes règles d’hygiène en voyage.

Les jeux de hasard truqués

Certains stands proposent des jeux de hasard où vous devez, par exemple, lancer un anneau sur une bouteille pour gagner un lot. Ces jeux sont souvent truqués : les anneaux sont plus petits ou les bouteilles sont positionnées de manière à rendre la victoire impossible.

Comment éviter ces arnaques à Marrakech?

  • Amusez-vous plutôt en observant l’ambiance de la place sans dépenser inutilement.

Notre conseil : découvrez les autres risques quand on part en vacances à Marrakech

L’arnaque des pourboires forcés au Maroc

Au Maroc, le réflexe de demander de l’aide ou des informations à des inconnus quand vous en avez besoin peut vous jouer des tours. Certains "services" comme un selfie avec un musicien, des conseils pour trouver son chemin à travers la médina ou encore un coup de main pour porter un sac peuvent être suivis d’une demande de pourboire, qui peut rapidement devenir agressive.

Comment l'éviter ?

  • Ne donnez pas d’argent si le service n’a pas été demandé.

L’arnaque des contrefaçons au Maroc

Des sigles et des logos de grandes maisons de luxe comme s’il en pleuvait ! C’est l’impression que vous aurez en poussant la porte de certaines boutiques ou en vous promenant dans les allées des souks. Car oui, c’est un fait, le Maroc regorge de produits contrefaits (sacs, vêtements, parfums) vendus comme des produits authentiques.
Marrakech s'impose même comme un centre névralgique pour les imitations de marques de luxe. Alors méfiance !

Comment l'éviter ?

  • C’est simple : si le prix semble trop beau pour être vrai, c’est une contrefaçon !
  • Achetez vos produits de marque dans des boutiques officielles.

Attention ! La détention de contrefaçons, comme la vente, constitue un délit. Vous vous exposez à d’importantes sanctions et pourrez être arrêté à l’aéroport, lors des contrôles aux douanes. De quoi laisser un goût amer en rentrant de votre séjour.

L’arnaque des menus dans les restaurants

Passer à table au Maroc est toujours un moment de joie et de régalade assurée tant la richesse de la cuisine marocaine est grande. Faire un choix peut être un supplice et la tentation est grande de multiplier les plats à partager - d’autant que le coût est souvent accessible. Seulement, certains restaurants facturent les assiettes plus chères que le prix annoncé.

Comment éviter que le prix du tajine vous reste à travers la gorge ?

  • Demandez toujours à voir le menu avant de commander.
  • Confirmez le prix avec le serveur.
  • Inspectez minutieusement chaque ligne de l’addition

L’arnaque du parking "officiel" au Maroc

En arrivant en voiture près d’un site touristique, un faux gardien de parking portant parfois un gilet fluorescent vous demande de payer une somme élevée pour stationner, qu’il qualifie de “taxe municipale obligatoire”... Alors que le stationnement est parfaitement gratuit !

Comment éviter cette fraude pendant votre séjour ?

  • Avant de payer, regardez s’il y a des panneaux officiels ou renseignez-vous auprès des locaux.
  • Dans les grandes villes, privilégiez les parkings surveillés avec un ticket délivré à l’entrée.
  • Demandez le tarif avant de vous garer. Gardez à l’esprit qu’en général, les vrais gardiens demandent entre 5 et 10 dirhams pour quelques heures.

L’arnaque de la location de voiture

Le Maroc se prête bien au road-trip. Pour explorer cette destination, vous souhaitez louer un véhicule et pour des raisons budgétaires,vous préférez passer par des particuliers. Sachez que certains loueurs - extrêmement charmants au départ - prétendent que vous avez abîmé la voiture quand vous leur la rendez. Le but étant de vous faire payer des frais injustifiés.

Comment contourner ces arnaqueurs ?

  • Prenez des photos et vidéos de la voiture avant de partir et conservez-les sur votre téléphone portable
  • Préférez les sociétés de location professionnelles
  • Consultez les sites internet officiels pour comparer les tarifs

Pour en savoir plus : avant votre arrivée, prenez le temps de lire nos conseils pour louer une voiture à l’étranger

L’arnaque du faux policier

Au Maroc, l’assez forte présence des forces de l’ordre dans la rue renforce le sentiment de sécurité des touristes. Cependant, certaines personnes mal intentionnées se font passer pour de faux policiers afin d’intimider les étrangers et leur extorquer de l’argent. Ils vous annoncent que vous avez enfreint une règle obscure et vous menacent de vous infliger une lourde amende. À moins de "régler l’affaire sur place" en payant une certaine somme.

Comment éviter ce type de vol ?

  • Demandez une identification : un vrai policier au Maroc porte un uniforme avec un badge officiel et un numéro d’identification. S’il ne peut pas prouver son statut, il y a de fortes chances que ce soit un escroc.
  • Ne payez jamais une amende en liquide : les contraventions officielles se paient généralement à la poste ou à une administration officielle, jamais directement à un agent.
  • Appelez la police locale : si vous avez un doute, composez le 19 (numéro de la police marocaine) pour signaler l’incident et ne pas laisser cette tentative d’arnaque sans suite.

Pour aller plus loin : évitez un grand nombre de désagréments en prenant en considération tous nos conseils pour voyager en sécurité à l’étranger

Ne partez pas sans nous ! AXA protège vos vacances au Maroc

Découvrez les bonnes raisons de souscrire une assurance voyage avant votre départ pour le Maroc
Obtenez instantanément votre devis gratuit sans avoir à fournir vos données personnelles !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Voyageo court séjour

Assurance voyage de moins de 3 mois

L’assurance pour vos séjours en France ou à l’étranger (y compris les USA, le Canada, la Chine, la Russie ou l'Inde) de moins de 3 mois.

Assurance voyage annuelle

Si vous voyagez fréquemment, optez pour l’assurance multi-voyages qui couvrira tous vos séjours de moins de 3 mois effectués dans l’année.

Latitude Etudiant

Assurance stages et études à l'étranger

Vous êtes étudiant ? Choisissez notre assurance dédiée aux stages et études à l’étranger.