Top 10 des villes les plus dangereuses pour les voyageurs en 2024

Les autorités internationales recommandent de prendre une assurance voyage

 

Par la rédaction d’AXA Voyage 
Publié le : 23/09/2024

Quand on planifie un voyage, on pense souvent à la période idéale, au budget et on rêve de soleil, de destinations exotiques sans visa ou encore d'un vol direct. Mais parmi toutes ces considérations, il est essentiel de ne pas oublier la sécurité. En nous appuyant sur le classement de Forbes Advisor, publié en juillet 2024, nous vous présentons les villes les plus dangereuses pour les touristes.
Suivez-nous pour découvrir quelles destinations éviter et comment partir informé et l’esprit tranquille avec nos conseils de sécurité.

Sommaire

 

 

Sur quels critères ont été classées les villes les plus dangereuses au monde ?

Forbes Advisor a comparé 60 villes internationales en les évaluant selon 7 critères de sécurité. En croisant plusieurs sources de données, chaque ville a reçu une note finale sur 100, calculée en additionnant les scores individuels obtenus pour chaque critère. Un score élevé indique un niveau de risque plus important.

Les 7 critères d’évaluation :

  • Sécurité pour les voyages (20 % du score) : évalué par le Département d'État des États-Unis en 2024, ce critère mesure la sécurité au niveau national
  • Risque criminel (17 % du score) : estimé par Numbeo en 2024, il évalue le niveau général de criminalité dans chaque ville
  • Risque pour la sécurité des personnes (17 % du score) : basé sur les données de The Economist en 2021, il prend en compte les risques de criminalité, de violence, de menaces terroristes, de catastrophes naturelles et de fragilités économiques
  • Risque sanitaire (17 % du score) : il reflète la qualité et la disponibilité des services de santé et des infrastructures (The Economist – 2021)
  • Risque lié aux infrastructures (10 % du score) : il mesure la qualité des infrastructures urbaines et leur vulnérabilité face aux catastrophes naturelles et humaines (The Economist – 2021)
  • Risque de catastrophes naturelles (10 % du score) : Basé sur le World Risk Report de l’Université de Bochum en 2023, il évalue l’exposition et la vulnérabilité aux catastrophes naturelles
  • Risque de sécurité numérique (9 % du score) : il mesure la capacité des citoyens à utiliser Internet sans craindre les violations de leur vie privée, les vols d'identité et les cyber attaques. (The Economist – 2021)

Top 10 des villes les plus dangereuses pour les voyageurs en 2024

Les villes ont reçu une note sur 100, reflétant leur dangerosité en fonction des 7 facteurs mentionnés ci-dessus. Une note de 100 indique le risque maximal.

  1. Caracas, Venezuela : 100
  2. Karachi, Pakistan : 93,12
  3. Rangoun, Birmanie (ou Myanmar) : 91,67
  4. Lagos, Nigéria : 91,54
  5. Manille, Philippines : 91,49
  6. Dacca, Bangladesh : 89,50
  7. Bogota, Colombie : 86,70
  8. Le Caire, Égypte : 83,44
  9. Mexico, Mexique : 82,43
  10. Quito, Équateur : 82,02

Caracas (Venezuela) : 1ère ville la plus dangereuse pour les voyageurs

Avec un score de 100 sur 100, la capitale vénézuélienne monte sur la première marche de ce podium peu enviable et accumule les points négatifs :

  • Risque criminel : 1er rang.
    Le Venezuela est en proie à une criminalité violente endémique, avec l'un des taux d'homicides les plus élevés au monde. Les vols à main armée et les enlèvements y sont également fréquents, particulièrement dans les quartiers défavorisés de Caracas. -
  • Risque sanitaire : 1er rang.
    Son score illustre la mauvaise qualité des services et infrastructures de santé. Notamment avec des pénuries de médicaments et de matériel médical dans les pharmacies, hôpitaux et cliniques. Des stocks insuffisants qui entraînent la circulation de médicaments périmés.
  • Infrastructures urbaines risquées : Caracas occupe la deuxième place des villes les plus à risque en raison de son exposition aux catastrophes naturelles, notamment les séismes et les événements météorologiques extrêmes (inondations, glissements de terrain) aggravés par le changement climatique.
    Important ! Le Venezuela fait face à une crise profonde qui a conduit les États-Unis et la France à émettre des avertissements de voyage très sévères.
    Le Département d'État américain classe le pays au niveau 4, son niveau d'alerte maximal, en raison des risques élevés pour la sécurité. De son côté, le ministère français des Affaires étrangères conseille de "reporter tout voyage vers le Venezuela, sauf raison impérative" en raison des tensions politiques exacerbées depuis les élections du 28 juillet 2024.

Vous l'aurez compris, mieux vaut pour l'instant retirer Caracas de votre liste de destinations "à voir absolument" et repousser à plus tard votre visite au pied du Salto Ángel, la plus haute cascade du monde.

Karachi (Pakistan) : 2e ville la plus dangereuse pour les voyageurs

Malheureusement, Karachi ne parvient pas à se défaire de sa mauvaise réputation. Après avoir figuré parmi les pires villes où vivre en 2024 (source Indice de Qualité de vie de l’Economist Intelligence Unit), elle se place également en tête du palmarès Forbes Advisor pour l'insécurité des personnes. Les raisons de ce classement sont multiples :

  • Une insécurité persistante : la recrudescence des attentats terroristes, un taux de criminalité élevé, également envers les étrangers et des agressions de rue fréquentes créent un climat d'insécurité permanent
  • L’instabilité politique : les troubles récurrents s’accompagnent de manifestations violentes
  • Des infrastructures défaillantes : coupures d'électricité fréquentes, gestion défaillante des déchets ou encore l'insuffisance des transports publics détériorent davantage les conditions de vie de la ville portuaire
  • Risques naturels et sanitaires élevés : Karachi est exposée à des phénomènes importants, tels que les séismes et les vagues de chaleur extrême.
    En juillet 2024, une canicule record a provoqué des températures dépassant les 40 °C, avec un ressenti allant jusqu'à 55 °C. Officiellement, 50 décès ont été signalés, mais l'ONG Edhi, citée par RFI, pense que le bilan réel est plus élevé.
    Par ailleurs, la forte pollution atmosphérique représente un danger considérable pour la santé respiratoire des habitants et des visiteurs de la mégapole pakistanaise.
    Important ! Le Département d'État américain et le Ministère des Affaires étrangères français recommandent d'éviter tout voyage non essentiel à Karachi, avec un niveau d'avertissement élevé.

Le Pakistan mérite qu'on lui consacre un voyage exceptionnel mais il est préférable de patienter jusqu'à ce que les conditions soient idéales pour en profiter en toute sécurité.

Rangoun (Birmanie) : 3e ville la plus dangereuses pour les touristes

Rangoun est classée "ville la plus risquée au monde pour la cybersécurité", selon Forbes Advisor.
Cela s'explique par la vulnérabilité de ses infrastructures numériques, la surveillance stricte des communications par le gouvernement, les restrictions sur Internet et les VPN, ainsi que le manque de protection des données personnelles. Les cyberattaques, vols d'identité et fraudes y sont aussi fréquents.
En plus de ces risques numériques, Rangoun présente d'autres dangers notables :

  • Sécurité : l'instabilité politique et les affrontements armés depuis le coup d'État militaire de 2021 créent un climat tendu, avec des risques d'attaques terroristes et de vols ciblant les touristes, surtout la nuit
  • Santé : les infrastructures sanitaires sont insuffisantes et l'accès aux soins d'urgence de qualité est limité
  • Infrastructures urbaines défaillantes : les trottoirs sont souvent dangereux, avec des obstacles et des excavations non signalées. Le mauvais éclairage accroît les risques et les routes mal entretenues sont particulièrement risquées durant la saison des pluies

Important ! Le Département d'État américain et le Ministère des Affaires étrangères français déconseillent formellement tout voyage à Rangoun, avec un niveau d'avertissement élevé (niveau 4 "Do Not Travel" pour les États-Unis et en "zone orange" pour la France, c’est-à-dire : "déconseillé sauf raison impérative").

La Birmanie et Rangoun sont des coups de cœur en perspective, mais en ce moment, mieux vaut patienter pour profiter pleinement de leurs trésors.

10 conseils essentiels pour voyager en sécurité

  1. Renseignez-vous sur votre destination :
    • consultez les conseils aux voyageurs par pays/destination du ministère des Affaires étrangères
    • prenez connaissance des avertissements de voyage avant le départ
    • remplissez les formalités nécessaires (passeport, visa, autorisation électronique de voyage…)
    • informez-vous sur les vaccinations obligatoires et/ou recommandées pour votre destination
  2. Inscrivez-vous sur le Fil d’Ariane : ce service public et gratuit permet de recevoir des alertes par SMS ou Email en cas de danger ou de changement de situation dans le pays visité
  3. Si vous vous rendez dans une destination risquée, signalez votre présence auprès du consulat de France
  4. Avant votre départ, informez-vous sur la législation, les mœurs et coutumes du pays afin d’éviter tout impair ou souci avec la justice locale
  5. Souscrivez une assurance voyage complète pour être couvert en cas d’urgence médicale, de rapatriement ou de tout autre aléa pendant votre séjour
  6. Mémorisez et notez les numéros d’urgence locaux + ceux de l’ambassade ou du consulat de France : ne vous contentez pas de les enregistrer dans votre téléphone… Qui pourrait être volé !
    Demandez à vos compagnons de voyage de faire de même
  7. Sauvegardez vos documents importants (passeport, carte d’identité, permis de conduire, titres de transport…) sur un cloud ou en vous les envoyant par courrier électronique. Cette précaution facilitera les démarches en cas de perte ou de vol de vos papiers
  8. Apprenez (et retenez !) les réflexes à avoir en cas tremblements de terre, ouragan, tsunami, éruptions volcaniques, etc. avec les fiches pratiques sur les risques de catastrophes naturelles publiées sur le site France Diplomatie
  9. Restez informé pendant toute la durée de votre séjour en consultant les médias, les sites officiels, les prévisions météorologiques et les réseaux sociaux d’informations locales
  10. Protégez vos données numériques : utilisez des VPN et évitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi non sécurisés à

En savoir plus : notre dossier sur les conseils de sécurité en voyage

Pourquoi choisir l’assurance voyage d’AXA ?

Notre assurance Voyageo vous garantit une protection complète.
Elle est proposée selon plusieurs formules, adaptées aux besoins et au budget de chacun.
Elle propose le meilleur rapport qualité/prix (à partir de 10,99 €*).
Elle est sans limite d’âge, sans examen médical et s’obtient rapidement en ligne.

Elle comprend :

  • Une assistance H24 assurée par une équipe d’experts rodés à tout type de situation
  • La prise en charge des frais médicaux à l’étranger avec un plafond élevé (formule 1 : 500.000 euros, formule 2 : 700.000 euros et formule 3 : 1 million d’euros)
  • L’assurance rapatriement
  • La téléconsultation médicale gratuite avec un médecin francophone 
  • Le retour anticipé : prise en charge d'un billet retour pour être au chevet d’un proche
  • L’assurance interruption de séjour : remboursement des prestations achetées et non consommées de votre séjour en cas de rapatriement ou de retour anticipé
  • L’assistance perte/vol des papiers à l'étranger + prise en charge des frais de duplicata des papiers officiels perdus ou volés
  • L’assurance frais de recherches et de secours
  • L’avance de caution pénale et la prise en charge des frais d’avocat (jusqu’à 3.000 €) : un vrai soulagement si vous rencontrez des problèmes avec la justice locale
  • L’assurance annulation de votre séjour (selon la formule)
  • L’assurance bagages (selon la formule)
  • La garantie départ ou retour impossible (selon la formule)
  • L’assurance sports et loisirs (selon la formule)
  • L’assurance de responsabilité civile vie privée à l’étranger (selon la formule)
  • L’assurance Covid
  • Une attestation d’assurance envoyée instantanément par Email

Découvrez l’étendue de toutes nos garanties d’assurance voyage.

*Le tarif peut varier en fonction de vos critères de voyage et du nombre de personnes à assurer

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

 

FAQ

Quelles sont les villes les plus sûres au monde ?

Selon le classement établi par Forbes Advisor (2024), Singapour, Tokyo (Japon) et Toronto (Canada) font partie du trio de tête des villes les moins dangereuses pour les touristes.

Est-ce que le Maroc est un pays dangereux ?

Selon le Global Peace Index 2024, publié par l'Institut pour l'Économie et la Paix (IEP), cette destination très prisée des touristes français se classe 78ᵉ sur 163 pays en matière de paix, Pour partir l’esprit tranquille, découvrez les principaux risques au Maroc et nos conseils de sécurité

Combien coûte une assurance voyage ?

Le prix de l’assurance voyage est calculé en fonction de plusieurs critères, notamment : votre destination, la durée de votre voyage, le nombre de personnes à assurer, l’âge du voyageur le plus âgé, le coût de votre voyage…
Vous pouvez obtenir instantanément et sans engagement un devis gratuit pour votre assurance voyage.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Voyageo Court Séjour

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Voyageo Multi-Voyages

Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde