Par : Tani Castel
Date de publication : 04/02/2025
Oubliez (pour un moment) Tokyo ! En 2025, tous les yeux sont tournés vers Osaka. La troisième plus grande ville du Japon sera l’hôte de l’Exposition Universelle, l’événement incontournable des passionnés de découvertes. Plus d’une centaine de pays se donnent rendez-vous pour dévoiler leurs innovations dans les domaines de la science et de la culture, en répondant à une problématique précise. Ateliers, conférences et démonstrations sont organisés pour nourrir la réflexion. Besoin de vous détendre après cette stimulation intellectuelle ? Combinez l’expérience immersive avec une visite d’Osaka et de ses environs.
Suivez notre guide pratique pour bien organiser votre venue à l’Exposition Universelle et profiter de la métropole dynamique - grande vedette de l’archipel nippon durant quelques mois.
- Les dates de l’Exposition Universelle à Osaka
- Le site d’Osaka 2025
- Le thème de l’Exposition Universelle 2025
- Les participants à l’Exposition Universelle Osaka 2025
- Les modalités d’achat de billet pour l’Exposition Universelle 2025
- Le transport pour aller à Osaka
- Les papiers nécessaires pour entrer au Japon
- Le déplacement depuis Osaka jusqu’au site de l’Exposition Universelle
- Le déplacement depuis l’aéroport jusqu’au site de l’Exposition Universelle
- Les pavillons à ne pas manquer à Osaka 2025
- Les lieux à découvrir à Osaka et dans les environs
À quelles dates se tient l'Exposition Universelle d'Osaka ?
À vos agendas ! L’Exposition Universelle se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025, soit six mois de festivités, de découvertes et d’échanges culturels. Ce calendrier stratégique permet aux visiteurs de profiter de l’événement durant le printemps, l'été et le début de l’automne japonais, offrant une variété d’ambiances et de paysages. À vous de choisir la saison qui vous sied le mieux pour poser vos bagages au Japon et enrichir vos neurones de différents savoirs.
Le conseil à suivre : suivez notre check-list du parfait globe-trotter pour bien préparer un voyage.
Où se déroule l’Exposition Universelle d’Osaka ?
Qui dit “innovation” dit forcément “site exceptionnel” ! Direction l’île artificielle de Yumeshima, dans la baie d’Osaka pour découvrir un lieu futuriste, à la hauteur de l’événement. Carte blanche à été donnée à l’architecte Sou Fujimoto pour vous faire vivre une expérience à part. Résultat ? Il a imaginé une structure en bois circulaire, inspirée des traditions japonaises. Vous pourrez déambuler tout autour et accéder au toit, d’où vous aurez une vue imparable sur les eaux scintillantes et l’ensemble de l’environnement.
Le conseil à suivre : adoptez ces astuces pour vivre un séjour sans risque à l’étranger.
Quel est le thème de l’Exposition Universelle en 2025 ?
Tout le monde le sait : la “maison terre brûle” et il n’est plus possible de regarder ailleurs, pour paraphraser l’ancien président Français Jacques Chirac. Le thème de l’Exposition Universelle Osaka 2025 braque donc les projecteurs sur la sauvegarde de l’environnement avec cet intitulé : “Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain”.
Le but est d’explorer comment l’Humanité peut relever les défis globaux tels que le changement climatique, la santé publique et l’évolution technologique - et atteindre les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies à l’horizon 2030. Les armes déployées ? L’intelligence artificielle, la biotechnologie et la robotique. Tout un programme (très avancé !).
Combien de pays participent à Osaka 2025 ?
Ouvrez grand vos oreilles. C’est une déferlante de langues étrangères qui résonnera dans les rues d’Osaka et sur l’île de Yumeshima. Plus de 150 pays sont attendus à l’Exposition Universelle, ainsi que des organisations internationales et des entreprises privées. Chaque nation présentera son pavillon et ses visions pour le futur.
Quand et comment acheter des billets pour l’Exposition Universelle d’Osaka ?
Plus de 28 millions de visiteurs sont attendus à l’Exposition Universelle d’Osaka. Autant vous dire que l’organisation last minute est à proscrire pour avoir la chance de faire partie des heureux élus !
Depuis fin 2024, des billets sont disponibles à la vente. Vous pouvez les acheter en ligne sur le site officiel de l’Expo, via des agences de voyages ou directement sur place - mais c’est plus risqué ! Plusieurs options sont proposées, allant des entrées à la journée (comptez environ 25 €) aux pass multi-jours (comptez environ 180 €), et les prix varient en fonction de la période. Faites vos comptes !
Le conseil à suivre : gérez votre argent et les taux de change avec nos conseils pour payer à l’étranger.
Comment se rendre à Osaka ?
Depuis la France, plusieurs vols directs relient Paris à l’aéroport international de Kansai (KIX), situé à environ 50 km du centre d’Osaka. Pour ceux voyageant depuis d’autres villes japonaises, le Shinkansen, le train à grande vitesse, est une option rapide et confortable. Depuis Tokyo, le trajet en Shinkansen jusqu’à Osaka dure environ 2h30, offrant des vues imprenables. Vous ne serez pas prêt d’oublier celle sur le Mont Fuji.
Le conseil à suivre : si vous êtes une femme voyageant seule, adoptez ces gestes pour vivre l’événement en toute sécurité.
Quels documents de voyage sont nécessaires pour se rendre à Osaka ?
Vous allez apprécier ce privilège : pour voyager au Japon, les citoyens Français n’ont besoin que d’un passeport valide. Le visa n’est pas requis pour les séjours touristiques de moins de 90 jours. Il est toutefois recommandé par les autorités françaises de souscrire une assurance voyage Japon. Elle couvrira les frais médicaux (très élevés au Japon), les éventuels imprévus et vous garantit une assistance 24h/24.
Le conseil à suivre : N’attendez pas ! Avec un devis gratuit et sans engagement, découvrez dès à présent le prix de votre assurance voyage Japon.
Comment se rendre à l’Exposition Universelle depuis le centre d’Osaka ou l’aéroport ?
Le rêve était beau mais il faudra y renoncer, du moins pour l’instant. Vous ne monterez donc pas à bord d’une voiture électrique volante pour rejoindre l’île artificielle, tel que c’était prévu. Le projet porté par une start-up japonaise a dû être abandonné à grande échelle.
À la question “comment gérer un flux immense de personnes ?”, les autorités nippones ont répondu par une voie classique mais qui a fait ses preuves : une nouvelle station de métro. Nommée Yumeshima, elle reliera - sur la ligne Chūō - le centre d’Osaka au site de l’exposition. Envolées les craintes de wagons bondés, de files d’attente monstre et donc de chaos ! D’autres moyens ont également été pensés pour fluidifier les déplacements. Depuis l’aéroport international de Kansai, des navettes directes seront mises en place pour faciliter l’accès des visiteurs.
Quels pavillons incontournables ne pas rater à Osaka 2025 ?
Difficile de choisir entre l’excellence et l’excellence ! L’Exposition Universelle regorgera de pavillons fascinants, mais certains se distinguent d’ores et déjà sur le papier. Tour d’horizon de ceux qu’il faut découvrir…avant que la fatigue ne gagne vos jambes :
- Le pavillon de la France : c’est le moment de vous montrer chauvin ! Démarrer votre (long) tour du site par l’espace français, intitulé “L'hymne à l'amour”. Il questionne la place de l’homme dans l’environnement et nous invite à imaginer “amoureusement” notre futur. Innovant et éco-responsable, il mettra en avant les dernières technologies de l'Hexagone en matière d’énergie verte et d’intelligence artificielle. Mention spéciale pour le toit végétalisé du pavillon pensée pour réduire la chaleur et créer un microclimat.
- Le pavillon du Japon : poursuivez votre immersion dans l’espace du pays hôte où vous découvrirez des innovations en robotique et des solutions pour un avenir durable. Attendez-vous à des spectacles audiovisuels captivants et à une architecture inspirée de l’esthétique japonaise.
- Le pavillon des Émirats arabes unis : si l’univers vous fascine, vous risquez de passer un long moment dans les allées de cet espace. Spectaculaire et futuriste, il se concentre sur l’exploration spatiale et les innovations en matière d’énergie solaire. Vous pourrez explorer une reproduction de paysages lunaires et découvrir des projets visant à rendre la vie possible sur d’autres planètes.
- Le pavillon de la Corée du Sud : vitrine de la robotique et de la connectivité, il proposera des démonstrations de robots interactifs et des expériences immersives qui repoussent les limites de la réalité virtuelle.
- Le pavillon de l’Italie : on connaît le sens esthétique très élevé des habitants de la Grande Botte. Le site allie naturellement design et durabilité. Il explorera comment la culture et la technologie peuvent se marier pour un avenir harmonieux. Une ode à l’ingéniosité italienne.
Que faire et voir à Osaka et ses environs ?
Vous ne regarderez plus Osaka du même oeil après y avoir passé du temps durant l’Exposition Universelle. Considérée injustement comme une ville de passage, vous serez saisi par l’ambiance agréable de cette cité bordée par l’océan Pacifique. Longez les quartiers agréables autour de la baie et échappez-vous à quelques kilomètres pour découvrir des environs intéressants. Voici tout ce que vous allez adorer à Osaka
- Le château d’Osaka : ce joyau historique, entouré de jardins fleuris, est particulièrement beau au printemps lorsque les cerisiers sont en fleurs. En grimpant au sommet, vous serez récompensé par une vue panoramique sur la ville.
- Le sanctuaire Sumiyoshi-taisha : ce vestige shinto, datant du IIIè siècle est l’un des plus hauts lieux spirituels du Japon. Admirez le sorihashi, le pont-tambour rouge et les très belles façades extérieures.
- Dotonbori : avec ses enseignes lumineuses, ses odeurs de street food alléchantes et son énergie bouillonnante, ce quartier est l’âme vivante d’Osaka - anciennement appelée “la cuisine du Japon”. C’est bien dans ces ruelles que vous goûterez aux spécialités qui ont fait la réputation de la ville. Goûtez aux kushikatsu (brochettes panées), au ramen d’Osaka et aux takoyakis, ces boulettes de pâte fourrées au poulpe, préparées sous vos yeux par des chefs habiles.
- L’aquarium Kaiyukan : plongez dans cet univers aquatique où vous pourrez observer des requins-baleines majestueux, des méduses luminescentes et une multitude d’espèces marines intrigantes.
- Nara : à une courte distance en train, cette ville regorge de temples historiques, comme le Todai-ji, et de parcs où vous pourrez observer des biches et des cerfs en liberté.
- Kurashiki : expérimentez un ancien Japon dans cette ville réputée pour ses canaux historiques et son quartier féodal, Biken. Cultivez-vous dans des entrepôts centenaires transformés en musées et galeries.
- Le mont Yoshino : parsemé de milliers de cerisiers, ce site classé à l’UNESCO se visite idéalement à la belle saison printanière.
- Kyoto : à proximité, Kyoto offre une escapade paisible avec ses jardins zen, ses temples en or scintillant et ses ruelles bordées de maisons traditionnelles en bois. Parfait pour découvrir une autre facette du Japon.
Toutes les informations sur le site officiel de l’Exposition Universelle
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
- 15 expériences à vivre en 2025 à travers le monde
- Fuir l’hiver pour la douceur de l’Asie : découverte du Laos
- Cet hiver, profitez de la neige…Là, où elle se trouve !
FAQ Tout savoir sur l’Exposition Universelle d’Osaka
Quel est le principe d’une exposition universelle ?
Trouver des solutions aux défis contemporains, tels sont les objectifs poursuivis par les Expositions Universelles. Elles sont organisées par le Bureau International des Expositions qui, le temps de l’événement, réunit de multiples nations dans un même lieu afin qu’elles présentent le fruit de leur réflexion.
Quelle est la fréquence des Expositions Universelles ?
Les Expositions Universelles ont lieu tous les cinq ans et durent six mois.
Quand et où aura lieu la prochaine exposition universelle?
Après Osaka 2025 (Japon), la prochaine Exposition Universelle se déroulera à Riyad (Arabie saoudite), en 2030.
Votre assurance voyage en ligne
Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.
Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Assurance voyage de moins de 3 mois
L’assurance pour vos séjours en France ou à l’étranger (y compris les USA, le Canada, la Chine, la Russie ou l'Inde) de moins de 3 mois.

Assurance voyage annuelle
Si vous voyagez fréquemment, optez pour l’assurance multi-voyages qui couvrira tous vos séjours de moins de 3 mois effectués dans l’année.

Assurance stages et études à l'étranger
Vous êtes étudiant ? Choisissez notre assurance dédiée aux stages et études à l’étranger.