Mode d’emploi pour accéder aux aéroports parisiens pendant la grève
Vous avez un avion à prendre ou un proche à chercher ou à accompagner en cette période de mouvement social national et avez peur de ne pouvoir accéder aux aéroports parisiens ? Pas de panique ! Des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour contourner les fortes perturbations qui touchent, notamment, les transports en commun. A condition d’anticiper votre trajet vers les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly ou Paris-Beauvais, il existe plusieurs solutions pour traverser cette zone de turbulences.
1. La première chose à faire : vérifiez l’actualité de votre vol
Suite à un mouvement de grève national interprofessionnel, de nombreux vols peuvent être annulés ou subir de forts retards. Avant de vous rendre à l’aéroport, prenez soin de vérifier que celui qui vous concerne n’est pas impacté.
Pour connaître le statut (annulation, retard…) des vols :
- au départ ou à l’arrivée de Paris CDG ou de Paris Orly : consultez le site d’informations de Paris Aéroport ou inscrivez-vous gratuitement pour recevoir des alertes personnalisées
- au départ et/ou à l’arrivée de l’aéroport de Paris-Beauvais : consultez le site d’informations de Beauvais
- ou contactez directement la compagnie aérienne
2. Les transports publics : au ralenti ou fermés
Si quelques lignes fonctionnent de manière très limitée, d’autres sont simplement fermées en cette période de grève.
Pour éviter les très mauvaises surprises, ayez le réflexe de consulter les sites des moyens de transports publics concernés. Ils mettent régulièrement à jour les prévisions et l’état du trafic :
- Le site de la RATP pour les lignes de métro, RER, Tramway
- le Site RATP bus
- le site pour le trafic SNCF et Transilien
- Inscrivez-vous au Chatbot de la RATP pour recevoir des alertes
3. Vous avez choisi de prendre votre voiture
Attention ! Le trafic routier en région parisienne en cette période de grève est très dense. Par conséquent, calculez bien votre temps de trajet en prenant en considération les embouteillages que vous risquez de rencontrer et renseignez-vous sur d’autres itinéraires possibles (grâce aux applications mobiles de navigation GPS) afin de contourner certains axes qui risquent d’être saturés. Le site Paris Aéroport conseille, par exemple, d'emprunter l'autoroute A104 (Francilienne) et la Nationale 2 pour rejoindre/quitter Paris-Charles de Gaulle et éviter ainsi l'engorgement de l'autoroute A1.
Pour connaître le trafic en temps réel en Ile-de-France : faites un tour sur le site Sytadin.
La bonne idée !
Paris Aéroport vous offre 10 minutes gratuites dans tous les parkings.
4. Ayez le réflexe covoiturage : il y a du nouveau !
Pendant la durée de la grève, la Région et Ile-de-France Mobilités ont mis en place un système de covoiturage gratuitpour les passagers se déplaçant en Ile-de-France. A condition que les conducteurs soient inscrits sur l’une des 5 plateformes partenaires (BlaBlaLines (BlaBlaCar), Covoitici, Karos, Klaxit, Ouihop).
Pour connaître la liste des trajets, les horaires et lieux de prise en charge : consultez l’application ou le site Vianavigo
La bonne idée ! Exceptionnellement, les véhicules pratiquant le covoiturage (à partir de 3 personnes par véhicule) seront autorisées à circuler sur des tronçons des « voies réservées » de certains grands axes franciliens (mais pas à l’intérieur de Paris). Les voies accessibles seront signalées via les panneaux d’information lumineux. Une mesure qui pourrait être reconduite en fonction de l’évolution du mouvement de grève. En savoir plus
5. Davantage de navettes Le Bus Direct vers les aéroports CDG et Orly
Paris Aéroport a décidé d’augmenter le nombre de navettes Le Bus Direct (anciennement les cars Air France) qui rejoignent directement et/ou quittent les aéroports Paris-CDG et Paris-Orly depuis le centre de Paris.
Pour connaître les horaires, tarifs et lieux de prise en charge, consultez le site dédié. Attention ! En raison des éventuels embouteillages, anticipez votre temps de trajet en fonction du trafic qui n’est pas habituel.
Pour rejoindre ou quitter l’aéroport Paris-Beauvais, les navettes officielles qui relient Beauvais à la Porte Maillot (Paris) fonctionnent normalement pendant la grève. Mais certaines d’entre elles peuvent être supprimées si les vols correspondants ont été annulés. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne.
6. Taxi et VTC : les bons réflexes
Très demandés en cette période de grève, taxis et VTC doivent être réservés longtemps à l’avance. N’attendez pas la dernière minute ! Parce que le trafic routier est très dense en cette période de grève, prévoyez large pour le temps de trajet.
Attention ! Si les taxis parisiens officiels pratiquent un tarif unique (entre 30 et 55 €) pour les trajets entre Paris intra-muros (en fonction de la rive) et Paris-CDG et Paris-Orly (et inversement), ce n’est pas le cas des VTC. Faites vos calculs !
7. Vous avez pensé au taxi-moto ?
Vous n’avez qu’un petit bagage qui correspond aux standards IATA (56x45x25cm) et n’avez pas peur de circuler en deux-roues ? Pensez à réserver votre course auprès d’un taxi-moto. A bord d’un véhicule haut de gamme et confortable et équipé d’un casque et de gants (fournis avec le prix de la course), laissez le conducteur chevronné et professionnel filer en toute sécurité vers l’aéroport de votre choix. Le moyen idéal de contourner les embouteillages et de ne pas rater son avion !
Votre assurance voyage en ligne
Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.
Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement
Voyageo Court Séjour
L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours
Voyageo Multi-Voyages
Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !
Latitude Etudiant
L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde