Découvrez notre top 15 des destinations où célébrer Noël et démarrer la nouvelle année en beauté en France et à l’étranger. 

Par : Tani Castel et Marina Marcout
Date de publication : 31/10/2024

Première (grande) résolution : vous avez décidé de passer les fêtes de fin d’année autrement !
Mais comment ? Nous avons glissé dans notre hotte quelques idées originales ou incontournables pour changer de calendrier avec le sourire et une bonne dose de magie. À travers le monde, en Europe ou en France, nous vous proposons des destinations pour tous les goûts et les budgets.

Suivez le guide.

 

La Finlande ou le pays du Père Noël

À défaut d’atteindre le Pôle Nord, approchez-vous en et émerveillez votre famille ou l’enfant qui sommeille en vous. Partez pour Rovaniemi, la capitale de la Laponie et lieu officiel de naissance… du Père Noël !
Vous visiterez son village et son atelier de confection de jouets (si réalistes qu’on a envie d’y croire !), caresserez ses rennes, confierez vos souhaits les plus secrets et découvrirez le cottage de Madame Noël.
Et si l’overdose de Joulupukki (Père Noël en finnois) vous guette, prenez vos distances avec le Santa Claus village ! Réservez un safari en motoneige, chaussez des raquettes ou un snowboard pour parcourir les forêts blanches et la nature encore préservée qu’offre la Finlande.

Nos coups de ❤ en Laponie

Selon vos goûts, vous laissez le marchand de sommeil vous retrouver sous un igloo en verre (Arctic Snowhotel & Glass Igloos Rovaniemi) ou dans un hôtel ultra design au milieu d’une forêt de sapins (Nova Skyland Hotel).

L’art de vivre joyeux du Sénégal

Pour une fin d'année ensoleillée, le Sénégal est une destination incontournable ! Faites un stop à Dakar et laissez-vous gagner par son énergie bouillonnante. Vous y ressentirez l’effervescence des marchés, des musiques qui résonnent au coin des rues, et vivrez la teranga, l’hospitalité chaleureuse du peuple wolof.
Un passage sur l’île de Gorée, avec ses maisons aux façades colorées et son histoire bouleversante - celle du commerce des esclaves - est incontournable. Plus au sud, la réserve de biosphère de Sine Saloum vous transporte dans un univers naturel, où les mangroves s’étendent à perte de vue. Admirez l’horizon : oui, l’année commence très bien.

Nos coups de ❤ à Dakar

  • Le musée Théodore Monod d’art africain : situé en plein centre de Dakar, il rassemble une collection exceptionnelle : masques, statues, textiles... Chaque salle dévoile une part de l’héritage culturel du continent.
  • La plage d’or : au bord de l’océan Atlantique, elle vous offre une baignade relaxante sous le soleil de décembre, avec son sable doré et ses eaux cristallines. Vous accueillerez la nouvelle année au son du clapotis de l’eau.

La mystérieuse et délicieuse Cracovie

Vous aimez toujours les contes de fées ? Alors Cracovie, l’ancienne capitale de la Pologne, est faite pour vous ! En décembre, les lumières de Noël enveloppent la ville d'une atmosphère magique. Approchez-vous de la vieille cité où l’air se charge des senteurs épicées de vin chaud et de cannelle. Miam !
Vous passerez du temps à la place Rynek Główny, où le marché de Noël regorge de petites échoppes en bois illuminées, vendant des objets artisanaux. Vous craquerez pour les szopki, des crèches travaillées telles des œuvres d’art, en bois et en métal qui illustrent les scènes de la Nativité, disposées un peu partout dans la cité.

Nos coups de ❤ à Cracovie

  • Écouter l’orchestre de chambre de Cracovie : il est renommé pour ses performances intimes et ses morceaux classiques joués à l’époque des fêtes, de Bach à Vivaldi. Le 24 décembre, installez-vous dans une église gothique de la vieille ville pour assister à une performance de haut vol.
    Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme.
  • Les thermes de Chocholowska à Zakopane : les températures glaçantes ne seront plus qu’un mauvais souvenir dans cette station thermale nichée dans les montagnes, à seulement une heure de Cracovie. À vous les eaux chaudes naturelles, les bains bouillonnants et les saunas panoramiques, avec vue sur les monts enneigés.

Les fêtes sous les lanternes de Chiang Mai

En route pour Chiang Mai qui dévoile, à 800 km de Bangkok, une autre facette du Pays du sourire. Blottie entre la rivière Ping et les montagnes émeraude, cette ville qu’on surnomme La Rose du Nord déploie ses nombreux pétales d’activités.
Ascension du mont [Doi] Suthep pour atteindre son majestueux temple, trek dans la jungle, rencontre avec les tribus montagnardes Karen, balade dans la vieille ville encerclée de douves, visite du MAIIAM, le musée d’arts contemporains… De quoi remplir votre To do list !

Pour accueillir la nouvelle année, offrez-vous un moment de communion et de spiritualité. Au Wat Phan Tao, observez (ou aidez) les moines bouddhistes affairés à décorer ce petit temple en teck avant que ne commence une cérémonie du décompte jusqu’à minuit. Puis, de là ou depuis la porte Tha Pae, assistez au poétique et traditionnel lâcher de lanternes dans le ciel… Faites un vœu !

Notre coup de ❤ à Chiang Mai

  • Le Terracotta Garden de Lamphun : à environ 15 km de Chiang Mai, cohabitent, dans un luxuriant jardin de 40 hectares, plusieurs centaines de statues en terre cuite, fabriquées avec de l’argile locale (accès gratuit). Après un atelier d’initiation, faites une pause zen à la terrasse ombragée de son café-restaurant.

Une expérience alsacienne à Strasbourg

Choisissez une valeur sûre pour vivre la fin d’année. À Strasbourg, l'esprit de Noël est palpable dans chaque recoin de la ville. Vous clignerez des yeux devant des kilomètres de guirlandes lumineuses et de sapins scintillants installés sur les places pavées.
Passage obligé au marché de Noël, l'un des plus anciens d'Europe.
Vous flânerez autour des chalets en bois, guidés par vos coups de cœur artisanaux. Votre âme d'enfant se réveillera devant l’impressionnante crèche grandeur nature de la cathédrale Notre-Dame.

Notre coup de ❤ à Strasbourg

  • Le concert de Nouvel An au Palais de la Musique et des Congrès : le 31 décembre, vos oreilles frémiront aux sons de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, exécutés dans un cadre à l’acoustique parfaite.

Découvrir de nouvelles traditions en partant au Mexique

Oubliez les frimas hivernaux en vous envolant pour un peu de ¡Qué calor!
Direction San Miguel de Allende l’une des "petites villes les plus charmantes du Mexique" selon le vhttps://www.travelandleisure.com/trip-ideas/best-small-towns-in-mexico.
Également classée au patrimoine de l'UNESCO (depuis 2008), cette destination située dans le Guanajuato est le parfait écrin pour passer les fêtes. Vous expérimenterez la ferveur des Posadas, qui précèdent le 25 décembre et lors desquelles des scènes de la Nativité sont récréées dans toute la ville lors de processions colorées et joyeuses. Accueillez les 12 coups de minuit au Jardín Principal. Cœur de cette cité baroque où toute la ville se retrouve autour du grand sapin décoré pour écouter de la musique live et assister au feu d’artifices.

Nos coups de ❤ à San Miguel de Allende

Les surprises éternelles de la Corée du Sud

Vivre la tradition autrement, c’est ce qui vous attend en Corée du Sud. Si les fêtes de fin d’année sont aussi synonymes de festivités, tout se vit ici en version XXL. Les arbres de Noël sont géants, les décorations extravagantes - surtout dans le quartier de Myeongdong - et les cours d’eau sont parsemés de lanternes lumineuses créant une atmosphère particulière le soir. Changement de décor à Busan, en bord de mer, où vous plongerez dans une ambiance balnéaire…tout en étant féérique.
Le Busan Christmas Tree Festival transforme le centre-ville en une drôle de forêt lumineuse.

Nos coups de ❤ en Corée du sud

  • Le feu d’artifice sur la plage à Busan le 31 décembre : les festivités ont lieu sur la plage de Gwangalli où les habitants restent jusqu’aux premiers rayons de soleil de l’année, une tradition de renouveau et d’optimisme.
  • Les pistes de Pyeongchang : chaussez vos chaussures de ski pour dévaler ces pistes où se sont tenus les Jeux olympiques d’hiver de 2018. Au programme : vues splendides sur les montagnes enneigées.

New York…What else?

The Big Apple est "the place to be" pour les fêtes de fin d’année. Surtout si on a envie de vivre une ambiance digne de films !
Entre les vitrines de magasins mises sur leur 31, les nombreux marchés de Noël et la mythique patinoire du Rockefeller Center, surplombée par un gigantesque sapin et recouvert de 50.000 lampes LED, la magie est incontestablement présente à NY city !
Pour vivre à 100 % la tradition new-yorkaise, rendez-vous le 31 décembre à Times Square pour assister au fameux "Ball drop".
Le quoi ? Cette coutume consiste à regarder la descente d’une énorme boule-horaire lumineuse en scandant le compte à rebours jusqu’à minuit, avant d’être arrosé par une pluie de millions de confettis. Happy new year !

Nos coups de ❤ et bons plans à New York

  • La fête toute la nuit ! Vous voulez vérifier que vous êtes bien dans "La Ville qui ne dort jamais" ? Achetez un pass spécial qui vous donnera accès le soir de la Saint-Sylvestre à de nombreuses parties, des rooftops et autres lieux privatisés (avec DJ, buffet et boissons).
  • Le célèbre restaurant de Central Park, le Boathouse a (enfin !) rouvert ses portes. Pour des prix très accessibles, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur le parc et la skyline de Manhattan.

Marchés de Noël sur un air de valse en Autriche

En 2024, The Economist Intelligence Unit a, une fois encore, élu Vienne : "Ville où il est le plus agréable à vivre au monde". C’est donc le moment idéal d’y programmer une escapade pour laisser sa poésie hivernale vous transporter.
Notez sur votre programme le grand Christmas market de Rathausplatz (place de l’Hôtel de ville), le plus typique de Karlsplatz et pour en prendre plein les yeux, celui installé devant le palais baroque du Belvédère.
Laissez derrière vous la capitale autrichienne pour rejoindre en train (environ 2h30 de trajet) la très belle ville de Salzbourg. Inévitable en cette fin d’année, car c’est ici que Douce Nuit, Sainte Nuit, l’un des chants de Noël les plus célèbres au monde et classé par l’UNESCO, fut composé au début du XIXe siècle.

Nos coups de ❤ en Autriche

  • Ne partez pas de Vienne sans avoir fait une halte gourmande dans l’un de ses mythiques et magnifiques cafés
  • Lieu de naissance de Mozart oblige, Salzbourg organise, la veille du jour de l’an de nombreux concerts de musique classique, des bals et un grand feu d’artifices tiré depuis la forteresse. Pensez à réserver !

Annecy, la Venise des Alpes

C’est une image de carte postale que vous avez forcément en tête : les maisons aux façades colorées d’Annecy, entourées d’eau et surplombées par les Alpes. À Noël, elles se transforment, avec leurs façades parées de guirlandes et de lanternes. La place de l'hôtel de ville accueille également un marché de Noël à ne pas manquer. En soirée, c’est en terrasse (et bien emmitouflé !) qu’il faut s’installer pour observer les reflets des lumières sur le lac et les sommets blancs des montagnes.

Notre coup de ❤ à Annecy

  • Nouvel an sur les rives du lac d'Annecy : La paisible ville s’anime, réveillée par des feux d’artifice lancés dans les airs le soir du 31 décembre. La meilleure place se trouve au bord du lac pour voir les résidus fondre (magiquement) dans l’eau.

Entre Modern art et fiesta à Barcelone

Riche en traditions locales, la capitale de la Catalogne vous fera passer des fêtes inoubliables. Avant d’enfiler votre habit de lumières pour le réveillon, lancez-vous dans un parcours Art Nouveau à travers les rues de Barcelone. Suivez les traces de Gaudí, l’architecte et designer extravagant du XIXe siècle, dont 7 des œuvres sont classées au patrimoine mondial de l’Humanité.
Du parc Guël à la Sagrada Familia, en passant par La Casa Batllò, aucun de ces lieux ne vous laissera indifférent. Le soir venu, vous retrouverez une foule impatiente de faire la fiesta sur la plaça de Catalunya, la plus grande place de la ville. Habitants et touristes s’adonnent alors dans un esprit bon enfant à deux coutumes locales : avaler 1 grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit et jeter par terre des bouteilles (généralement vides !) de Cava, le vin pétillant ibérique.

Nos coups de ❤ à Barcelone

  • Si le cœur vous en dit, le lendemain, le 1er janvier à midi pile, vous rejoindrez plusieurs centaines de courageux sur la plage de San Sebastiá pour le célèbre "Premier bain de l’année" !
  • Vous connaissiez déjà la marque de chaussures espagnole ? Découvrez maintenant son boutique-hôtel ! La Casa Camper est située entre le musée d’art contemporain de la ville (le MACBA) et le quartier de La Rambla.

Une virée entre deux rives à Budapest

De Budapest, vous connaissez bien sûr ses thermes relaxants. Mais saviez-vous que la ville aux deux rives (Buda et Pest) est un paradis pour les amateurs de Noël ? Enfilez vos patins et glissez sur la plus grande patinoire d’Europe, au parc Városliget. Vous vivrez un joyeux moment sous un ciel hivernal. Direction les marchés de Noël, notamment celui de la place Vörösmarty, pour vous réchauffer avec un vin chaud et des pâtisseries hongroises. Les amateurs de pierre ne manqueront pas d’admirer l’architecture Art Nouveau de la ville, dont les façades prennent une autre allure sous les lumières festives.

Nos coups de ❤ à Budapest

  • Voir Casse-Noisette à l’Opéra : l’Opéra de Budapest, bijou architectural, offre chaque année une représentation du ballet de Tchaïkovski.
  • Croisière sur le Danube le 31 décembre : finissez l’année en beauté au fil de l’eau. Dans les oreilles, de la musique hongroise traditionnelle et devant les yeux les bâtiments emblématiques de la ville qui se reflètent joliment dans le fleuve.

Minuit à l’heure anglaise et bons plans Made in London !

Pour ne vexer personne, fêtez Noël en famille, puis filez (à l’anglaise !) à Londres…Dès le lendemain. Et ça tombe bien, car le 26 décembre correspond à Boxing Day, un jour férié outre-Manche qui donne également le coup d’envoi des soldes. Parfait pour faire du shopping sans se ruiner dans une ambiance Christmas Season, dont les Britanniques ont le secret. Sur votre planning, vous inscrirez la visite gratuite de quelques musées : le Young V&AYoung V&A top pour développer la créativité des enfants, la Tate Modern, pour les amateurs d’art contemporain et bien évidemment le British Museum. Puis direction le West End, le quartier des théâtres, pour assister à un spectacle ou une comédie musicale. Il y en a pour tous les goûts et vous pouvez profiter de prix réduits en suivant les conseils de l’Office de tourisme de la ville.
Pour le 31, vous réserverez un billet ou trouverez le meilleur spot pour applaudir l’exceptionnel feu d’artifices de New Year’s Eve lancé après les 12 coups de minuit égrenés par Big Ben. London, baby !

Nos coups de ❤ à Londres

  • Hébergement orignal et parfait pour les petits budgets : aménagé dans un ancien commissariat de police, cette auberge de jeunesse (également ouverte aux "moins jeunes" !) à la déco British Pop se trouve dans le quartier de Bloomsbury. Le Generator Hostel propose des chambres privées et des dortoirs (8 personnes).
  • Le restaurant du British Museum offre un excellent rapport qualité-prix si vous souhaitez prendre le traditionnel Afternoon tea (boissons, sélection de scones, petits sandwiches et pâtisseries) dans un lieu exceptionnel.

La cité enchantée de Colmar

Vous reprendrez bien un peu de douceur alsacienne ? À Colmar, vous baignerez dans une atmosphère pleine de grâce et de délicatesse. À Noël, les maisons à colombages et les canaux de la ville alsacienne sont illuminés de guirlandes et de lanternes colorées. Flânez dans les ruelles pavées, baladez-vous le long de la rivière Launch et dirigez-vous vers l’un des six marchés de Noël où vous attendent les artisans locaux. Un vrai spectacle vous est offert dans les vitrines des magasins. Elles sont décorées de personnages de contes et de scènes hivernales.
Admirez et rêvez.

Nos coups de ❤ à Colmar

  • Balade en calèche dans les rues de Colmar : embarquez pour une promenade à travers les ruelles décorées et découvrez Colmar sous un angle romantique.
  • Faire une chasse aux trésors de Noël dans la ville : Découvrez de manière ludique l’histoire de la ville et les mythes construits autour de Noël le temps d’une chasse aux trésors. Pensez à réserver car la prestation, imaginée par l’Office du tourisme, est gratuite.

Des fêtes solidaires

Et si, pour bien terminer et commencer l’année, vous choisissiez de pratiquer le tourisme responsable ?
Vous souhaitez voyager en joignant l’utile à l’agréable, embarquez alors pour une aventure éthique et équitable.
Mais bien évidemment, nul besoin de partir de l’autre côté du Globe pour participer à une meilleure marche du monde. Pensez à contacter les associations de votre quartier pour connaître leurs besoins et leur proposer votre présence pendant les fêtes… Et pourquoi pas le reste de l’année ?

NE PARTEZ PAS SANS NOUS !

Pour que vos fêtes ne soient pas gâchées par un problème de santé à l’autre bout du monde ni un imprévu, pensez à souscrire avant votre départ une assurance voyage.
Cette précaution vous protègera tout au long de votre séjour !

Vous partez à la montagne pour les fêtes ? N’oubliez pas de vous protéger avec notre assurance séjour ski !

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Voyageo Court Séjour

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Voyageo Multi-Voyages

Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

92% de clients satisfaits

4.7 selon 27 avis vérifiés

#