Par M.M
Mis à jour le : 13/11/2023
Cocorico ! En 2023, la France a conservé son titre de pays le plus visité au monde.
De son Histoire incomparable, sa culture riche et diverse, sa gastronomie unanimement plébiscitée, son patrimoine architectural qui ne cesse de fasciner, ses paysages variés époustouflants de beauté à son art de vivre unique, souvent copié mais jamais égalé, en passant par sa capacité à évoluer sans oublier son passé et son éventail infini d’activités, l'Hexagone se déguste en toutes saisons et attire des dizaines de millions de visiteurs.
Et c’est justement cette horde de touristes que vous souhaitez éviter ! Rassurez-vous, le territoire français est assez vaste pour regorger de sites secrets, de lieux reculés, de destinations tranquilles et peu connues pour que vous puissiez passer des vacances au calme, loin de l’ébullition et hors des sentiers battus.
Suivez notre guide et découvrez 10 idées de voyage en France loin de la foule :
- Entre terre et mer dans le Finistère
- Plages infinies avec vue sur l’Angleterre
- Baignade secrète en Corse
- La Charente au fil de l’eau
- La Dordogne épicurienne
- Danse avec les loups en Lozère
- Le Pays basque autrement
- Échappée méditerranéenne sur l’île Verte
- Bol d’air canadien dans le Jura
- Infusion de lavande dans les Alpes-de-Haute-Provence
1. Le bout du monde sur une petite île du Finistère
Poser son regard sur l’immensité de l’horizon et contempler la beauté du monde sans avoir besoin de partir bien loin. Telle est la promesse entre terre et mer que tient l’Île de Molène. Située à 15 km au large du Finistère, longue d’un peu plus d’1 km et occupant une superficie de 72 hectares, elle décline le fameux dicton : "les meilleures choses viennent en petits paquets" !
Sur l’une des plages de sable blanc, on s’adonne au farniente et on s’amuse à compter les rochers qui jouent à cache-cache au gré des marées et à repérer les phoques gris et les dauphins qui s’ébattent au loin.
Une randonnée de moins de 4 km (GR34), au cœur du premier parc naturel marin de France permet des pauses culturelles pour repérer les nombreux sites historiques de ce coin isolé de Bretagne. En fin de journée, récompensez-vous avec quelques fruits de mer dégustés devant un soleil plongeant dans la mer d’Iroise… Que demander de plus ?
Pour en savoir plus : office de tourisme Iroise Bretagne
2. Hauts-de-France : plages avec vue sur l’Angleterre
Vous rêvez de tranquillité, de perspectives à perte de vue mais sans pour autant vivre en ermite ? Le Deux Caps (Pas-de-Calais) répondent à vos attentes. Ce site naturel protégé situé sur l’enchanteresse côte d’Opale, se déploie, entre Boulogne-sur-Mer et Calais, sur 7.500 hectares et offre un littoral de 23 km long. C’est dire s’il y a suffisamment de place pour que chacun y trouve son petit spot secret !
Face à la mer, à quelques encablures de la Grande-Bretagne, entre les falaises des Caps Blanc-Nez et Gris-Nez, s’étendent quasi à l’infini des plages de sable immaculé abritées par des dunes et chatouillées par la Manche. Randonnée le long de la côte, kite surfing, char à voile, paddle… les activités sportives ne manquent pas. Chacune des 8 communes qui jalonnent le site a sa propre identité : villas balnéaires de la Belle Époque à Wimereux, richesse en biodiversité végétale à Ambleteuse, observation de la faune marine à Audresselles… À vous de composer celle de vos vacances !
Pour en savoir plus : office de tourisme du Pas-de-Calais
Plage paradisiaque et cachée en Corse-du-Sud
Et si un confetti de l’Océan Indien s’était égaré et avait atterri sur l’Île de Beauté ? C’est ce que pourraient croire nos yeux écarquillés face au spectacle offert par la plage de Roccapina, en Corse-du-Sud.
Contrairement à beaucoup de baies abritées, celle-ci ne demande pas beaucoup d’efforts physiques pour y accéder. Lovée à mi-chemin entre Bonifacio, la capitale du pittoresque, et Sartène, la bien-aimée de Mérimée, elle se rejoint facilement par la route.
Dominée à 144 m d’altitude par un lion couché et naturellement sculpté dans le granit rose, cette plage longue de 400 mètres invite ses quelques visiteurs à poser leur serviette sur son sable blanc poudré et à plonger dans ses eaux cristallines.
Pour en savoir plus :office municipal de tourisme de Bonifacio
La Charente en péniche
Vous ne tenez pas en place mais n’avez pas envie de changer d’hébergement chaque nuit ? La solution idéale est de réserver une péniche sans permis. Embarquez à bord d’un confortable bateau et naviguez sur la Charente. Ouvert à la navigation de plaisance, ce fleuve, considéré comme le "plus beau du Royaume" par Henri IV et se jettant dans l’Atlantique, reste l’une des voies fluviales les moins connues du réseau français.
Au fil de l’eau et des vignes et entre quelques apparitions de loutres, des visons ou de tortues, vous admirerez les richesses naturelles et architecturales qui jalonnent votre croisière. Une escale à Angoulême pour son incontournable musée de la bande-dessinée, une autre à Saintes pour les vestiges romains et une à Cognac pour déguster son célèbre breuvage ambré du même nom. Vous testerez les zones de baignade à portée d’embarcation pour vous rafraîchir et vous adonnerez sans doute à la pêche avant de rejoindre Rochefort où vous ne manquerez pas de fredonner des airs du célèbre film de Jacques Demy.
Pour en savoir plus : renseignements sur le site Infiniment Charentes
La Dordogne gourmande, sportive et tranquille
Oubliez la foule de Sarlat, qui mérite évidemment une petite escapade, et optez pour un autre visage plus méconnu de la Dordogne. Cap sur le Périgord Vert, nettement moins envahi par les visiteurs que le Noir ou le Pourpre, mais tout aussi charmant.
Irrigué par la Dronne, que vous descendrez en canoë-kayak, il tient son nom de Jules Verne, qui fut frappé par la couleur de ses collines, ses vallons et ses nombreux cours d’eau. Outre les nombreuses randonnées à pratiquer à pied, à vélo ou à cheval sur les 2.000 km de sentiers du Parc naturel régional Périgord-Limousin, vous arpenterez les ruelles de Brantôme, surnommée la Venise du Périgord ou suivrez un stage de chercheur d’or à Jumilhac-le-Grand. Pays de la gastronomie oblige, vous ferez des haltes gourmandes pour déguster les spécialités locales : le cochon cul noir, les noix, le cèpe, la truffe et l’incontournable foie gras...
Pour en savoir plus : visitez le site Dordogne-Périgord Tourisme France
Séjour atypique : seul au monde avec les loups en Lozère
Besoin d’un peu de solitude et de beaucoup d’espace ? Embarquez pour le département le moins peuplé de France : bienvenue en Lozère ! Et plus particulièrement dans l’un des villages du plateau du Causse de Sauveterre, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Installez votre camp de base à Laval-du-Tarn, qui domine les majestueuses gorges du Tarn et plongez dans l’histoire de cette commune où s’organisa, dès 1789, une contre-Révolution.
Après avoir exploré le château de la Caze et constaté la présence de nombreux menhirs et de dolmens, soyez émerveillé en visitant quelques chefs-d’œuvre naturels de la région : les grottes de l’Aven Arman ou de Dargilan. Renouez avec votre côté sauvage en allant sur les terres de légende du Gévaudan, à Saint-Léger-de-Peyre, où se trouve le plus grand parc à loups d’Europe. Poussez plus loin l’observation de ces animaux légendaire fascinants en réservant une nuit dans une tanière avec vue immédiate directe sur leur enclos.
Pour en savoir plus : office du tourisme de la Lozère
Le Pays basque en toute discrétion
Évidemment, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz restent des must-see de cette région du sud-ouest de la France. Mais pour qui est en quête de quiétude et de spots encore préservés, il est conseillé de pousser plus loin son exploration du Pays basque.
Direction Saint-Étienne-de-Baïgorry, une commune frontalière avec l’Espagne, située dans les Pyrénées-Atlantiques. Niché dans une vallée d’émeraude, ce village héberge des maisons navarraises typiques.
Après la visite du château quasi millénaire d’Etxauz où Charlie Chaplin passa plusieurs fois ses vacances, et une randonnée vivifiante au cœur de la forêt pour atteindre le sommet Autza, prenez le temps de toucher mer ! Depuis Hendaye, empruntez le sentier du littoral, entre montagnes et Atlantique, pour atteindre la très timide Baie de Loya qui dévoile sa plage sauvage à marée basse ou en bateau.
Pour en savoir plus : office du tourisme du Pays basque
Excursion originale sur la Petite Île Verte dans la Grande bleue
Jouer à Robinson Crusoé sur la Côte d’Azur n’est finalement pas mission impossible ! Depuis le Vieux-Port de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), on embarque à bord d’une navette pour rejoindre, en 15 mn de traversée, l’Île Verte. Inhabitée, boisée et minuscule, elle cache tout de même 3 plages !
Au gré de la journée, on choisit celle de Plageolle, la plus petite et plus discrète, la calanque de Saint-Pierre, où se trouvent le débarcadère et un petit restaurant, ou la plus distante crique de Seynerolle, qui offre la plus belle vue. Faute d’hébergement, on ne peut y passer la nuit et il est alors conseillé de séjourner dans l’arrière-pays pour éviter la foule. Réservez à Ceyreste, un village préservé et perché entre Méditerranée et collines qui décline un art de vivre à la provençale, à seulement 5 km de La Ciotat.
Pour en savoir plus : navettes La Ciotat-Île verte et hébergements à Ceyreste
Baignade en altitude dans le Jura
Nul besoin de choisir entre plaisirs nautiques et air pur de la montagne lorsqu’on se rend dans le Jura. Contrée où la nature s’amuse à se dédoubler en se reflétant dans des eaux limpides, elle se découvre à travers ses mystérieux lacs. Notamment celui de Bonlieu, à 2 km de la commune du même nom, point de départ d’un périple entre ciel et terre. Scintillant dans son écrin boisé, il nourrit les impressionnantes cascades du Hérisson, qui se révèlent depuis les sentiers de randonnée. Non loin, les bassins turquoise de Clairvaux-les-Lacs accueillent, dans ses eaux chaudes et peu profondes, baigneurs, pêcheurs et véliplanchistes. Un séjour dans un gîte typique du Pays des lacs, comme on nomme la région, vous fera oublier toute envie d’avoir une "Cabane au Canada" ! Partant pour ce voyage insolite au cœur d’une nature préservée ?
Renseignements : Jura Tourisme
Bain de lavande dans les Alpes-de-Haute-Provence
En 2017, dans le top 5 des "villes françaises les plus « belles et secrètes » du Times figurait Digne les bains. Et comme on comprend le quotidien britannique qui avait su repérer, à l’époque, cette perle rare ! Capitale historique de la lavande, cette cité zen, située à 608 mètres d’altitude en lisière des Préalpes, ne manque pas d’atouts.
Pour que l’aventure « Made in Provence » soit complète, empruntez depuis Nice, l’incomparable Train des Pignes. Après avoir quitté les palmiers de la côte d’Azur, il traverse les cultures de thym et d’oliviers avant d’atteindre votre destination. Entourée d’immenses champs de fleurs mauves et parfumés, Digne vous invite au calme et à la volupté. Relaxez-vous dans les thermes de la ville ou piquez une tête dans le plan d’eau des Ferréols en profitant de ses belles plages de pelouse. Enfin, vivez une expérience unique au Musée Promenade, qui mène vos pas sur quatre sentiers aux ambiances différentes et riches en découvertes. Inoubliable !
Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de l’office de tourisme
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Votre assurance voyage en ligne
Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.
Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement
Voyageo Court Séjour
L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours
Voyageo Multi-Voyages
Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !
Latitude Etudiant
L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde