Top 10 des destinations où la neige tombe vraiment

Écrit par : Tani Castel
Date de publication : 30/09/2024

Quand les températures chutent, vous ne rêvez que d’une chose : partir au soleil ou vous offrir des vacances bien givrées. Mais où trouver de la neige cet hiver ? Nous avons sélectionné des destinations où vous avez l’assurance de voir des flocons tomber.Qu’il s’agisse de stations de ski réputées pour leur fort enneigement ou de villes recouvertes d’un manteau opalin chaque année.
Apprêtez-vous à dévaler les pistes et à faire de longues balades dans des décors tout blancs.

Le conseil à suivre : Ne partez pas sans notre assurance Voyageo Neige qui comprend une (très utile) garantie annulation. Découvrez sa couverture.

Top 10 des destinations neige pour cet hiver :

Vacances à la neige à Tignes

Où ? Au cœur des Alpes françaises, dans le département de la Savoie. Vous serez entouré de sommets enneigés, avec une vue imprenable sur un lac gelé. Oui, on est proche de la carte postale !

Combien ? À Tignes, vous monterez toujours plus haut. La station atteint 3.456 mètres d’altitude au sommet de la Grande Motte. Elle est l’une des stations les plus enneigées des Alpes. Ce qui garantit des conditions optimales pour le ski.

Quand ? Profitez du meilleur enneigement de Tignes entre décembre et avril.

Quoi ? La station propose plus de 300 kilomètres de pistes, avec des tracés variés pour satisfaire tous les niveaux. Les skieurs confirmés adoreront la Face de Bellevarde, une piste mythique au dénivelé impressionnant. Les débutants, quant à eux, trouveront leur bonheur sur les pistes plus douces de Tignes le Lac.

L’info en plus : Tignes possède son propre stade de sports d'hiver en haute altitude. Vous y croiserez des champions du monde entier.

Le conseil à suivre : Avis aux mordus de montagne et de ski qui partent plusieurs fois dans l’année. Couvrez chaque escapade avec notre assurance Voyageo Neige Annuelle.

Vacances à la neige à Aomori au Japon

Où ? Dans le nord de l'île de Honshu, au Japon. Aomori est une ville côtière, entourée par la mer et les montagnes. En hiver, elle se transforme en un royaume de glace.

Combien ? 6 mètres de neige tombent chaque année sur Aomori, ce qui en fait l’une des villes les plus enneigées au monde ! Cette quantité crée une atmosphère féérique, avec des paysages recouverts d’une épaisse couche de coton blanc.

Quand ? De janvier à mars, la neige est plus abondante.

Quoi ? Faites une immersion dans la nature sauvage en explorant le mont Hakkoda en ski ou en raquettes. La ville propose aussi des bains thermaux en plein air, appelés onsen, où vous vous prélasserez dans une eau chaude tout en observant la neige tomber autour de vous.

L’info en plus : Ne manquez pas le festival des lanternes de neige d'Aomori, où des sculptures illuminées créent un joli spectacle.

Le conseil à suivre : Envolez-vous sereinement au Pays du Soleil Levant avec l’assurance voyage Japon.

Vacances à la neige à Mölltaler en Autriche

Où ? Dans les Alpes autrichiennes. La station de Mölltaler est un paradis blanc, haut perché, situé loin des foules. Parfait pour ceux qui veulent combiner sport et tranquillité.

Combien ? Grâce à son altitude élevée - 2.800 mètres - et au glacier qui la surplombe, Mölltaler bénéficie d'un enneigement exceptionnel : 3 à 4 mètres en moyenne chaque année.

Quand ? Les températures froides permettent de conserver la poudreuse tout au long de la saison, qui s'étend de novembre à mai.

Quoi ? Des pistes bleues douces aux descentes noires, il y en a pour tous les goûts. Les plus téméraires se lanceront dans les zones de hors-piste sécurisées. Tandis que les amateurs de luge dévaleront les espaces spécialement aménagés.

L’info en plus : Un funiculaire souterrain vous emmène directement au cœur du glacier skiable en moins de 8 minutes.

Le conseil à suivre : Traversez sereinement les lands (états autrichiens) avec notre assurance voyage Autriche.

Vacances à la neige à Tallinn en Estonie

Où ? Sur les rives de la mer Baltique. Tallinn, capitale de l’Estonie, est une ville médiévale pleine de charme en hiver, avec ses ruelles pavées et ses toits enneigés.

Combien ? Tallinn connaît en moyenne 30 à 40 jours d'enneigement par an.

Quand ? Le meilleur moment pour visiter Tallinn est entre décembre et février. Durant cette période, les marchés de Noël animent la vieille ville et les décorations illuminent toutes les façades.

Quoi ? Direction la place de l'hôtel de ville, entourée de bâtiments médiévaux, pour vous promener sur les remparts enneigés. Faites monter l’adrénaline en faisant du ski de fond dans le parc de Kadriorg. Et ne manquez pas de goûter au glögi, le vin chaud estonien, dans l’un des nombreux cafés .

L’info en plus : Le sapin de Noël de Tallinn, installé sur la place de l’hôtel de ville, serait le tout premier arbre de Noël dressé en Europe en 1441. Bien avant Strasbourg !

Vacances à la neige à Appi Kogen au Japon

Où ? Au nord du Japon, dans la préfecture d’Iwate. Élue “meilleure station de ski du Japon” en 2023 lors des World Ski Awards, elle est souvent comparée à Aspen pour sa qualité de neige et son ambiance chic.

Combien ? Appi Kogen reçoit en moyenne plus de 8 mètres de neige chaque hiver, avec 40 à 50 jours de précipitations par mois en hiver. La station est réputée pour sa "neige poudreuse dorée", fine et légère qui rend le ski très agréable.

Quand ? De décembre à mars, lorsque les chutes de neige sont les plus abondantes.

Quoi ? Avec 21 pistes, vous aurez l’embarras du choix entre les larges boulevards, parfaits pour les débutants et les snowboarders, et les descentes plus techniques pour les experts. La station propose également des cours de ski en anglais, ce qui est rare au Japon !

L’info en plus : Appi Kogen organise chaque année le Snow Light Candle Night, un événement où des milliers de bougies sont allumées sur les pistes, créant une atmosphère magique.

Le conseil à suivre : Suivez toutes nos astuces pour bien préparer et vivre votre séjour au ski. Il sera optimisé !

Vacances à la neige à Helsinki en Finlande

Où ? Une ville portuaire face à la mer Baltique. Capitale de la Finlande, Helsinki se distingue en hiver avec ses îles gelées, ses bâtiments colorés et ses forêts enneigées.

Combien ? Helsinki reçoit environ 40 à 50 jours de neige par an.

Quand ? Entre décembre et février, la ville est animée par les marchés de Noël.

Quoi ? À vous les multiples activités hivernales comme le patinage sur les lacs gelés, les promenades en raquettes dans les parcs ou les saunas finlandais pour se réchauffer après une journée en plein air. Vous pouvez également prendre un ferry pour visiter l’île-forteresse de Suomenlinna, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui devient un véritable monde de glace en hiver.

Le plus : Helsinki est l’une des rares capitales au monde où l’on peut voir des aurores boréales. Maximisez vos chances dans les parcs ou les plages de la ville par une nuit claire et dégagée.

Vacances à la neige à Mount Baker aux États-Unis

Où ? Dans l’État de Washington, près de la frontière canadienne. Cette station de ski est située dans la chaîne des Cascades, une région sauvage dominée par le sommet du Mont Baker, un volcan encore actif. Entourée de forêts denses et de pics enneigés, la station séduit les amateurs de grands espaces.

Combien ? Mount Baker est célèbre pour ses chutes de neige record. Avec une moyenne de plus de 16 mètres de neige par an, c’est l’une des stations les plus enneigées au monde. Autant dire que la poudreuse est reine ici.

Quand ? La meilleure période pour skier à Mount Baker est de décembre à mars.

Quoi ? La station est appréciée par les skieurs confirmés et les snowboarders en quête de sensations fortes, avec de nombreuses zones hors-piste à explorer. Mais elle propose aussi des pistes plus accessibles pour les débutants. Raquettes et observation de la faune locale sont également au programme.

L’info en plus : En 1999, Mount Baker a établi le record mondial de la plus grande quantité de neige tombée en une saison, avec 29 mètres.

Le conseil à suivre : Ne subissez pas d’énormes frais médicaux aux États-Unis grâce à notre assurance voyage USA. On vous dit comment préparer au mieux votre voyage aux States.

Vacances à la neige à Saint-John's au Canada

Où ? Sur l'île de Terre-Neuve, à l'extrémité est du Canada. Saint-John's est une ville portuaire, bordée par l'océan Atlantique. Elle est souvent balayée par de fortes tempêtes hivernales.

Combien ? Saint-John's est l'une des villes les plus enneigées au monde, avec en moyenne 125 jours de neige par an.

Quand ? De janvier à mars, quand les bourrasques recouvrent la ville d'une épaisse couche de neige, et que les aurores boréales illuminent parfois le ciel nocturne.

Quoi ? Partez à la découverte des sentiers de randonnée hivernale du Signal Hill et explorez le village de Quidi Vidi, un ancien hameau de pêcheurs. Pour les plus téméraires, une excursion en motoneige dans les forêts vous fera vivre des sensations fortes.

Le plus : Saint-John's détient le record de la plus grosse tempête de neige jamais enregistrée au Canada, avec plus de 76 cm de neige tombés en une seule journée en janvier 2020.

Le conseil à suivre : Envolez-vous en Amérique du Nord en toute sécurité avec notre assurance voyage Canada.

Vacances à la neige à Val Thorens

Où ? Dans la vallée de la Tarentaise, dans les Alpes françaises. Val Thorens est la station de ski la plus haute d’Europe et fait partie du plus grand domaine skiable : les Trois Vallées.

Combien ? La station est perchée à 2.300 mètres d’altitude. Elle reçoit chaque année en moyenne 6 à 8 mètres de neige.

Quand ? Descendez les pistes entre décembre et avril, quand l’enneigement est le plus important.

Quoi ? Voilà un terrain de jeu idéal pour tous les niveaux ! Mais la station ne se limite pas au ski : vivez le grand frisson en faisant du parapente ou de la plongée sous glace.

Le plus : Val Thorens est la seule station au monde à proposer une tyrolienne à près de 3.000 mètres d’altitude. L’attraction, appelée "La Bee", vous permet de survoler les pistes à une vitesse pouvant atteindre les 100 km/h !

Le conseil à suivre : Vous avez un petit budget ? Découvrez notre assurance ski pas chère à partir de 9 €.

Vacances à la neige à Reykjavik en Islande

Où ? À 250 kilomètres du cercle polaire. Reykjavik, capitale de l’Islande, est la ville la plus septentrionale du monde. Les hivers sont rythmés par les aurores boréales et les tempêtes de neige.

Combien ? Reykjavik connaît environ 50 jours de neige par an. En hiver, les températures sont souvent négatives et les paysages sont couverts de glace et de neige.

Quand ? Entre décembre et février, durant la période des aurores boréales.

Quoi ? Baignez-vous dans le célèbre Lagon Bleu, randonnez sur les glaciers et explorez les grottes de glace. Ne quittez pas la ville sans déguster une spécialité islandaise comme le skyr - un produit laitier réputé pour ses bienfaits pour la santé.

Le plus : Reykjavik est l’une des seules capitales au monde à disposer de sources chaudes naturelles en plein centre-ville. Vous vous baignerez dans des piscines géothermiques tout en admirant les montagnes enneigées environnantes !

❄️ Bonnes vacances à la neige ❄️

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Voyageo Court Séjour

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Voyageo Multi-Voyages

Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde