Qu’est-ce que la carte européenne d’assurance maladie?
Comme la carte Vitale ne peut pas être utilisée à l’étranger, tout voyageur français peut se procurer la CEAM, ou Carte Européenne d’Assurance Maladie. Elle permet à tout citoyen de l’Union Européenne de bénéficier des soins de santé publics lorsqu’il voyage au sein de l’UE, ainsi qu’en Suisse, au Liechtenstein, en Islande et en Norvège (les 3 derniers pays étant membres de l’Espace Économique Européen). Elle prouve ses droits à l’assurance maladie et permet le remboursement de ses frais médicaux, sur la base du tarif de remboursement pratiqué dans le pays où le voyageur séjourne.
C’est l’assurance de santé locale qui rembourse les frais occasionnés. Ces frais pris en charge correspondent à des soins rendus nécessaires au cours du voyage (urgence, besoin inopiné...).
La carte européenne de santé est gratuite, individuelle et nominative : les enfants doivent également posséder leur CEAM. Elle est valable 2 ans et peut s’obtenir sans fournir de document particulier.
Comment faire une demande de carte européenne de santé ?
On effectue sa demande de carte européenne de santé via son compte personnel Ameli, le site de la Sécurité Sociale. On peut également l’obtenir par téléphone au 36 46, ou encore par l’application Ameli sur smartphone : elle peut donc être dématérialisée, très pratique en voyage. Les bornes multiservices de la Sécurité Sociale peuvent la délivrer, et on peut aussi se la procurer en se déplaçant à sa CPAM.
Anticipez votre demande en la faisant au moins 15 jours avant un voyage. En cas de départ avant 2 semaines, la sécurité sociale délivre une attestation provisoire de remplacement, valable 3 mois. Elle ouvre aussi le droit aux soins médicaux locaux et à leur remboursement dans les mêmes conditions que la CEAM.
En cas de perte, de vol ou d’oubli de sa CEAM, on peut la renouveler par email depuis son compte Ameli ou par téléphone depuis l’étranger au +33 184 90 36 46.
La carte européenne d’assurance maladie couvre-t-elle tous les frais médicaux ?
Non, la CEAM ne garantit que le remboursement des frais sur la base des taux de la sécurité sociale locale de l’Etat de votre séjour.
Il est donc conseillé de vérifier avant le départ quels sont les taux de remboursements pratiqués dans le pays de destination, et les montants restant à votre charge.
Une assurance complémentaire est donc nécessaire pour assurer le remboursement total des soins. Pour faire rembourser le complément, vous devez conserver toutes les factures acquittées et les justificatifs de paiement des soins médicaux, d’hospitalisation et de médicaments afin de les joindre à votre dossier de demande de remboursement.
La carte européenne de santé peut-elle être utilisée hors de l’UE et de l’EEE ?
La CEAM ne permet pas de bénéficier des soins dispensés dans un établissement médical hors de l’UE et de l’EEE.
En dehors du territoire européen, il faudra régler les frais médicaux sur place et demander leur remboursement à votre retour en France. Ceux-ci seront remboursés sur la base du taux en vigueur en France.
Attention : les frais médicaux, en cas d’accident nécessitant une hospitalisation par exemple, peuvent atteindre des montants très élevés dans certains pays. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de souscrire une assurance complémentaire avant son départ, afin d’éviter de supporter un reste à charge lourd, même quand l’assurance-maladie en France rembourse une partie des frais à son taux habituel.
Il n’est pas rare que le coût d’une intervention médicale à l’étranger, surtout en cas d'hospitalisation, soit de plusieurs milliers d’euros. La protection offerte par une assurance médicale complémentaire n’est donc pas superflue : elle est indispensable et évite aux voyageurs de vivre des situations stressantes, financièrement lourde de conséquences en son absence.
La carte européenne de santé peut-elle être utilisée au Royaume-Uni ?
Après le Brexit, la CEAM reste valable en Grande-Bretagne pendant la période de transition (jusqu’au 31 décembre 2020) et permet l’accès et la prise en charge des soins nécessaires aux mêmes conditions qu’un assuré du régime britannique de sécurité sociale durant votre séjour.
Comment utiliser sa carte européenne d’assurance maladie ?
Le voyageur présente la CEAM à l’établissement où il reçoit ses soins. Soit il bénéficie de l’avance de frais médicaux et ne paye rien, soit il les paie puis demande leur remboursement auprès de la Sécurité Sociale locale.
Il est à noter que les frais médicaux sont généralement moins élevés si vous vous faites soigner dans une structure médicale publique plutôt que privée.
Vos soins peuvent aussi être remboursés à votre retour en France, si vous n’effectuez pas votre demande de remboursement auprès de la sécurité sociale locale. Si vous êtes pris en charge par une structure médicale privée, vous pourrez ultérieurement vous les faire rembourser en France. Dans ces 2 cas, veillez à accompagner vos factures et justificatifs de soins du formulaire S3125 rempli que vous adresserez à votre CPAM.
L’Assurance Voyage d’AXA couvre vos frais de santé dans l’UE, la Suisse, le Royaume-Uni et l’EEE et complète la couverture santé de la carte européenne d’assurance maladie.
Puisque la carte européenne de santé n’ouvre pas droit au remboursement intégral des frais de santé à l’étranger, il est indispensable de prévoir cette couverture complémentaire avant votre déplacement, pour voyager en toute sérénité et éviter de supporter des frais de santé onéreux.
Les assurances voyage d’AXA sont la solution pour vous prémunir de ce risque : elles sont disponibles en différentes formules pour prendre en compte les besoins des voyageurs dans le monde, quel que soit votre budget et le but de votre voyage.
Par exemple, pour un court séjour en Europe, vous bénéficiez d’une couverture médicale jusqu’à 80 000 € avec la formule Voyageo Court Séjour en formule 1, à un tarif attractif. Le rapatriement médical depuis un pays européen est également inclus. Vous bénéficiez de l’assistance médicale 7/7, 24/24 en français des experts d’AXA, pour vous orienter vers les hôpitaux et structures médicales locales les plus proches de l’endroit où vous vous trouvez, et vous conseiller dans vos démarches.
Renseignez-vous avant de partir et évaluez vos besoins. Certains pays exigent que vous soyez pris en charge par une assurance médicale avant d’entrer sur leur territoire.
Les 2 autres formules de Voyageo présentent d’autres garanties indispensables pour trouver une solution à des problèmes pouvant survenir en voyage : assurance annulation, bagages, responsabilité civile vie privée à l’étranger, fourniture d’aide ménagère après un rapatriement, récupération d’un véhicule laissé sur place...
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