Écrit par: la rédaction d’AXA Voyage
Date de publication : 31/07/2024
L’heure du départ a bientôt sonné. Mais êtes-vous totalement bien préparé ? Pour vivre un voyage en toute sécurité, suivez nos astuces et conseils. Vous adopterez les bons réflexes pour éviter les dangers et les mésaventures lors de vacances à l’étranger. Il ne vous restera plus qu’à profiter de chaque seconde de votre séjour, placé sous le signe du bonheur. Exactement !
- Se renseigner auprès des autorités françaises
- Se montrer prévoyant avec la santé
- Souscrire une assurance voyage
- Mémoriser les numéros d’urgence
- Sauvegarder les documents importants
- Adopter la bonne attitude
- Redoubler de vigilance avec l’argent
- Préserver vos bagages
- Protéger vos données numériques
- Assurer la sécurité des enfants
Astuce 1 : Consultez France Diplomatie avant de partir
N’hésitez pas à consulter France Diplomatie; le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui est particulièrement complet et mis à jour pour les voyages à l’étranger.
Vous y retrouverez de nombreuses informations par destination, les documents nécessaires (passeport, visa, carnet de vaccination,etc.), les dernières alertes sécurités, des infos pratiques pour préparer son départ, sur la législation locale à l‘étranger, l’assistance offerte aux français, les différents types de risques…
Le conseil à retenir : redoublez de vigilance en vous inscrivant aussi sur Ariane. Gratuit, ce service permet aux voyageurs français de signaler leur séjour à l'étranger. Vous recevrez des alertes par SMS ou email en cas de danger ou de changement de situation dans le pays visité. De plus, Ariane facilite la localisation et l'assistance des autorités françaises en cas d'urgence.
Astuce 2 : Prenez soin de votre santé
Il serait dommage de tomber malade durant vos vacances donc faites attention à votre santé à l’étranger. Suivez ces quelques règles de bases :
-
Avant le départ, vérifiez quels sont les vaccins obligatoires ou recommandés en fonction de la zone que vous visitez.Consultez votre médecin ou un centre de vaccinations internationales pour obtenir les conseils nécessaires et adapté à votre destination
-
Si vous voyagez en Europe, procurez-vous la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Elle vous permet de bénéficier de soins médicaux dans les mêmes conditions que les habitants du pays visité. Pensez à la demander au moins 15 jours avant le séjour.
En savoir plus sur la procédure pour obtenir la CEAM. -
Si vous souffrez d’une maladie chronique, emportez la dose de médicaments nécessaire pour poursuivre le traitement durant tout le séjour. Prenez avec vous l’ordonnance : certaines autorités pourraient l’exiger à l’aéroport
Découvrez notre mode d’emploi sur les médicaments à l’étranger
-
Prévoyez une petite trousse de secours pour traiter immédiatement les blessures mineures et les maladies courantes, évitant ainsi des complications plus graves.
Glissez-y des pansements, des bandages, des antiseptiques, des médicaments contre la douleur et la fièvre (paracétamol, ibuprofène), des médicaments contre les troubles digestifs (anti-diarrhéiques, anti-vomitifs), des produits anti-moustiques avec les médicaments de base comme de l’aspirine, des comprimés pour la nausée due au voyage, etc. -
Faites attention au soleil et protégez votre peau avec casquette, chapeaux, lunettes, crème solaire et baume après solaire
-
N’oubliez pas tout ce qui pourrait être utile pour les enfants si vous voyagez avec eux : compresses pour nettoyer les plaies, produit désinfectant, aspi-venin, etc.
N’hésitez pas à vous adresser à votre pharmacie pour être sûr de ne rien oublier
L’info à retenir : Pas de panique ! Toutes nos assurances voyage comprennent la téléconsultation médicale gratuite avec un médecin francophone, depuis n’importe où dans le monde !
Astuce 3 : Partez avec une assurance voyage
Retenez bien cette information : les frais médicaux coûtent très cher à l’étranger.
Sans preuve (= une attestation d’assurance voyage) de cette couverture médicale internationale, certains hôpitaux peuvent vous refuser l’accès aux soins, même en cas d’urgence vitale !
C’est d'ailleurs pourquoi les autorités françaises vous recommandent fortement de souscrire une telle protection avant de partir.
En plus de couvrir vos frais médicaux à l’étranger, une bonne assurance voyage prend en charge les frais d’un rapatriement, vous assiste H24 et vous accompagne financièrement et efficacement en cas d’autres soucis inhérents à tout déplacement à l’étranger : annulation de séjour, soucis avec les bagages, problèmes avec la justice locale…
→ Découvrez les nombreuses garanties de l’assurance voyage d’AXA
Le saviez-vous ? Pour certaines destinations et dans certains cas, l’assurance voyage est obligatoire
Astuce 4 : Notez et retenez les numéros d'urgence à l’étranger
Assurez-vous de bien connaître le numéro d’urgence du pays que vous visitez. Il est vital de savoir qui appeler en situation de détresse. En France, les numéros d’urgence sont les 15, 17 et 18 (SAMU, police et pompiers).
En Europe, le numéro d’urgence européen est le 112.
Aux Etats-Unis et au Canada, le numéro est 911.
Pensez également à enregistrer les coordonnées de l’ambassade ou du consulat de France se trouvant dans le pays et/ou la ville que vous visitez afin de les contacter en cas de nécessité.
Les conseil à retenir :
Ne comptez pas uniquement sur la mémoire de votre téléphone ! Eh oui, car il peut être volé ou perdu…
- apprenez par coeur le numéro de téléphone de l’un de vos proches afin de le contacter en cas de souci
- notez sur un papier les numéros à contacter en cas d’urgence
- demandez à ceux qui vous accompagnent de faire de même
Astuce 5 : Faites des copies de vos documents d’identité / passeports
Perdre ou se faire voler ses papiers à l'étranger peut rapidement devenir un cauchemar.
Pour éviter les désagréments, faites des photocopies de votre passeport, de votre carte d'identité et de vos billets de transport.
Gardez ces copies dans un endroit sûr et séparé des documents originaux.
Le mieux étant de les scanner également et de vous les envoyer par mail, ou de les enregistrer sur un cloud sécurisé.
Cette précaution vous facilitera les démarches lorsque vous devrez refaire votre passeport et/ou demander une nouvelle carte d’identité après l’avoir perdue.
Notre conseil : il est possible de sauvegarder gratuitement et en toute sécurité vos papiers d’identité sur le site officiel de l’administration française.
Vous pouvez les déposer sur votre compte service-public.fr à la rubrique « documents ».
Le saviez-vous ? Nos assurances Voyage AXA sont là pour vous ! En cas de perte ou de vol de vos papiers, nous vous aidons dans vos démarches d'opposition et de renouvellement.
Astuce N°6 : Comportez-vous en voyageur responsable
Voyager à l’étranger, c’est aussi adopter la bonne attitude que requiert la situation. Voici quelques conseils à suivre :
-
Langue : vous n’êtes pas obligé de maîtriser parfaitement la langue locale mais essayez d’apprendre quelques mots de base comme “bonjour", "merci" ou "au revoir". Cela sera toujours apprécié dans les contacts que vous pourrez avoir.
-
Us et coutumes : observez et écoutez. Essayez de bien décoder les habitudes locales, les gestes de politesse afin de vous fondre le mieux possible dans le décor.
-
Vêtements : adoptez une tenue respectueuse et adaptée aux lieux que vous visitez. Notamment dans les édifices religieux et sacrés.
-
Objets : évitez de porter sur vous des pièces de valeur, comme des bijoux, ou des appareils high tech dernier cri. Vous ferez moins l’objet de convoitise dans la rue.
-
Photos : demandez toujours la permission avant de prendre quelqu’un en photo.
-
Patience : soyez patient. Voyager c’est prendre le temps de découvrir autre chose. Oubliez le stress que vous avez accumulé toute l’année et prenez le temps d’apprivoiser le nouveau pays que vous visitez et ses habitants.
-
Animaux errants: évitez de les caresser pour prévenir les morsures ou les infections.
-
Contact : méfiez-vous des inconnus qui se montrent trop avenants avec vous. N’acceptez jamais de verre ou de cigarette. Ils pourraient contenir de la drogue dans le but de vous spolier ou de vous agresser.
-
Géolocalisation : utilisez des applications pour partager votre position avec des amis ou des proches. Cela permettra d’envoyer des secours au bon endroit en cas d’absence prolongée.
-
Agression : même si cela est plus facile à dire qu’à faire, essayez de garder votre calme en cas d’attaque. Si vous subissez un vol à l'arraché, évitez de résister pour ne pas aggraver la situation et contactez immédiatement la police locale.
Redoublez de vigilance en présence d'armes blanches ou à feu. -
Bon sens : ne faites pas ailleurs ce que vous ne feriez pas chez vous. Et faites-vous confiance : si vous ne sentez pas quelqu’un, un lieu ou un événement, c’est que votre instinct vous envoie un message. Ne vous attardez pas et passez votre chemin.
Notre conseil : découvrez tous nos conseils de sécurité si vous êtes une femme voyageant seule.
Astuce 7 : Soyez prudent avec l’argent
-
Essayez de partir avec un peu d’argent local si vous en avez la possibilité. Pour les retraits d’argent, évitez les distributeurs à l’extérieur et préférez les retraits dans les banques ou dans les centres commerciaux.
Vérifiez également de n’avoir personne trop proche de vous quand vous retirez de l’argent. -
Évitez de conserver tout votre argent au même endroit afin de ne pas être dépouillé de toutes vos économies en cas de vol. Répartissez-la entre différents sacs et vêtements.
-
Portez une ceinture cache-billets ou un sac banane sous vos vêtements.
-
Sur vous, pensez aussi à séparer les espèces et la carte bancaire afin d’avoir toujours une solution de paiement en cas de perte ou de vol.
-
Ne laissez aucun commerçant partir avec votre carte bancaire dans l’arrière-boutique ou chez un collègue “parce que sa machine ne fonctionne pas”. Il pourrait en profiter pour noter les informations figurant sur votre carte et faire des achats avec cette dernière. Une arnaque bien huilée !
-
Vérifiez régulièrement votre compte bancaire afin de repérer toute transaction suspecte. Vous pourrez ainsi rapidement faire opposition en contactant votre banque, dont vous aurez noté bien évidemment le numéro d’urgence avant de partir !
Le conseil à retenir : si vous conservez vos moyens de paiements, vos effets de valeur et papiers d’identité dans le coffre-fort de la chambre d’hôtel, n’oubliez pas de le vider avant de quitter définitivement l’établissement.
Une astuce de globe-trotter consiste à y mettre une chaussure de la paire que vous portez en voyage afin d’être sûr de penser à checker le contenu du coffre-fort avant de partir !
→ Découvrez notre mode d’emploi pour changer de l’argent.
Astuce 8 : Attention à vos bagages
-
Conseil numéro un : voyagez léger et utilisez des bagages en adéquation avec le thème de votre voyage. Inutile de dire que vous oublierez la grosse valise à roulettes pour un trek au Costa Rica !
Vous avez tendance à emporter votre dressing avec vous ? Appliquez nos conseils pour remplir (mais pas trop !) un bagage-cabine. -
De manière générale, évitez de prendre trop de bagages, cela évite le risque de perte. Ensuite, prenez toujours avec vous un bagage cabine avec le minimum vital pour la durée du vol (si vous voyagez en avion) et le premier jour sur place. Cela permet de faire face à la perte de votre valise (ça arrive !).
-
N’oubliez pas d’identifier vos bagages de l’extérieur avec un étiquetage adapté mais également à l’intérieur. Indiquez sur l’étiquette vos noms, téléphone, Email et hôtel de destination afin de faciliter le rapatriement du bagage si nécessaire. N’oubliez pas de retirer les anciens étiquetages !
-
Pensez aussi aux cadenas, à prévoir dans différentes dimensions. Vous les utiliserez aussi bien pour fermer un sac à dos que pour fermer un casier dans une auberge de jeunesse.
-
C’est une évidence mais il faut quand même la marteler : ne laissez jamais vos bagages sans surveillance, même pour une courte période.
L’info à retenir : Perte, vol, non livraison, retard de livraison, dommages… Notre assurance bagage AXA protège vos effets personnels comme s’ils étaient les nôtres !
Astuce 9 : Protégez vos connections à Internet
Si vous êtes amené à utiliser un ordinateur en libre-service dans un hôtel ou dans un cybercafé, évitez d’y laisser la moindre information personnelle.
Prenez bien soin d’effacer l’ensemble de vos mots de passe, de fermer toutes vos sessions et bien sûr évitez de consulter votre banque bancaire ou de faire des paiements en ligne.
Astuce 10 : Vous partez avec des enfants à l’étranger ?
De nombreux pays n’ont pas une réglementation aussi stricte qu’en France au sujet de la sécurisation des piscines.
Parce qu’un accident est malheureusement vite arrivé, nous vous conseillons d’équiper vos enfants avec un bracelet alarme piscine. C’est un système qui vous permettra de vous alerter dès qu’un enfant va dans l’eau.
Très utile pour ceux qui prennent une location avec piscine en France ou à l’étranger ou qui séjournent dans des hôtels avec des bassins.
Si vous vous rendez dans des endroits très fréquentés, pensez également au bracelet / traceur GPS pour les enfants. C’est un atout sécurité particulièrement utile si un de vos enfants se perd après une seconde d’inattention. Vous pouvez définir des zones et recevoir des alertes si vos enfants en sortent.
Gardez néanmoins en tête que rien ne remplacera la vigilance des parents.
Vous voyagez avec un bébé ? Partez l’esprit plus tranquille avec tous nos conseils
Pour un voyage 100% esprit tranquille, pensez à l’assurance voyage.
Obtenez instantanément un devis gratuit et sans engagement
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
- Où et quand tombe-t-on le plus souvent malade en voyage ?
- Protégez-vous avec notre garantie COVID (comprise dans toutes nos formules)
- Vous avez commis un accident pendant votre voyage ? On vous couvre avec l’assurance responsabilité civile à l’étranger
FAQ Astuces pour voyager en sécurité
Quelles sont les règles à respecter pendant le voyage ?
Adoptez les règles élémentaires d’hygiène en voyage (alimentation, eau, réflexes sanitaires…) et découvrez les conseils de nos experts.
Partez avec une trousse de secours complète et vos médicaments usuels. Ne portez aucun objet de valeur et ne gardez sur vous qu’une petite somme d’argent lors de vos déplacements. Scannez tous vos documents officiels.
Quelles sont les destinations déconseillées ?
Consultez les recommandations du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour connaître les pays et les zones de conflit à éviter. Découvrez dans cet article le classement des villes les plus dangereuses d’Europe.
Où partir seul ?
Il faut choisir des lieux sûrs, où la criminalité est faible, et dotés de bonnes infrastructures hospitalières, surtout si vous êtes une femme seule en voyage. Découvrez nos destinations coups de coeur pour les voyageuses solo
Votre assurance voyage en ligne
Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.
Nos assurances voyage
Voyageo Court Séjour
L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours
Voyageo Multi-Voyages
Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !
Latitude Etudiant
L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde