Billet d’avion Easy Jet : comment se faire rembourser en cas d’annulation

Vous aviez prévu de vous rendre à Lisbonne pour un week-end prolongé ou en Grèce pour les vacances d’été et vous avez réservé un vol sur easyJet ? Seulement voilà, un imprévu vous oblige à annuler votre projet de voyage.
En plus de devoir gérer un aléa, vous risquez de perdre le prix du billet d’avion. Suivez notre guide pour connaître les possibilités et les conditions de remboursement lorsqu’on annule son vol sur la compagnie low cost et découvrez l’intérêt de souscrire une assurance annulation vol.
Elle est la solution idéale pour prévoir sereinement ses déplacements.

 

 

Quelles sont les conditions de remboursement d’easyJet si vous annulez votre vol ?

La pandémie liée au Covid-19 a obligé de nombreux acteurs du tourisme, et notamment les compagnies aériennes, à assouplir leurs conditions de remboursement en cas d’annulation ou de modification de voyage. Une stratégie qui a permis d’encourager les clients à réserver des billets et des séjours en toute confiance.
Malgré la reprise du trafic aérien, la réouverture des frontières et la levée progressive des restrictions de déplacement, easyJet, la compagnie aérienne britannique à bas prix, a décidé de prolonger sa politique de protection contre les restrictions de voyage et propose des modalités plus flexibles qu’auparavant.
Mais attention ! Cette flexibilité est relative et concerne uniquement certains motifs d’annulation, qui sont très restrictifs. De plus, cette politique a une durée de validité limitée.

Découvrez ci-dessous le détail des modalités en cas d’annulation de votre part.

Covid - Modalités et conditions de remboursement d’easyJet

La politique de protection contre les restrictions de voyage liée à la crise sanitaire, s’applique aux vols easyJet jusqu’au 31 décembre 2022 inclus.
Si vous devez annuler votre vol pour l’une des raisons suivantes :

  • le pays où vous vous rendez a imposé une interdiction de voyager au pays de départ
  • le pays où vous vous rendez a imposé une interdiction de voyager aux passagers de votre nationalité et il n’existe aucune dérogation qui vous permettrait de voyager
  • vous avez l’obligation de respecter une quarantaine à votre arrivée dans un hôtel mandaté par le gouvernement
  • vous avez l’obligation de respecter une quarantaine à votre retour dans un hôtel mandaté par le gouvernement

EasyJet vous offre alors la possibilité de choisir parmi l’une de ces options :

  • demander de modifier votre vol. La modification est gratuite si elle est effectuée jusqu’à 2 heures avant le départ. Vous pouvez transférer votre vol vers n’importe quelle date, n’importe quel itinéraire en vente et n’importe quelle destination du réseau easyJet. La différence éventuelle de tarif ne vous sera pas facturée
  • demander un avoir de vol (valable pendant 12 mois à compter de la date d’émission)
  • demander un remboursement

ATTENTION !
"Cette politique ne s’applique pas s’il n’y a pas d’interdiction de voyage mais que le voyage est déconseillé, ou quand d’autres restrictions s’appliquent, comme l’auto-isolement ou une quarantaine à domicile et/ou des exigences de test", précise easyJet.

En règle générale - Modalités de remboursement d’easyJet

Si vous annulez, manquez ou ne prenez pas votre vol : EasyJet ne vous remboursera pas.

Sauf éventuellement dans les cas ci-dessous :

  • vous avez annulé votre vol dans les 24 heures qui ont suivi la réservation(1) : votre billet vous sera remboursé déduction faite des frais d’annulation (ils s’élèvent à 59 € si vous avez annulé en ligne et à 66 € si vous avez annulé via le service client)
  • vous avez annulé pour cause de maladie grave ou de décès : c’est à la discrétion du service clientèle que revient la décision, après avoir examiné votre demande (justificatifs à l’appui), de vous rembourser ou de vous proposer éventuellement un avoir de vol (à utiliser dans un délai de 6 mois)
  • vous pouvez demander le remboursement de la taxe gouvernementale (dont le montant varie en fonction du pays de départ) en contactant le service clientèle d’easyJet

(1) sauf si vous avez annulé votre réservation moins de 2 heures avant l’heure de départ prévue et même si la réservation a été effectuée dans les dernières 24 heures

Comment faire pour modifier votre billet ou pour obtenir un avoir ou un remboursement ?
Les demandes de changements et d’informations peuvent être faites en contactant en ligne l’équipe du service client de la compagnie easyJet

À quoi ça sert de prendre une assurance annulation vol ?

Elle vous permet de réserver vos voyages l’esprit tranquille. Si vous avez choisi d’annuler votre vol pour une raison valable et mentionnée dans le contrat, elle vous garantit le remboursement des frais d’annulation. Vous ne perdrez pas d’argent.
Ces frais sont systématiquement imposés par les compagnies aériennes et ils peuvent représenter la totalité du prix du billet !
Une assurance annulation vol couvre de nombreux motifs d’annulation et pallie les conditions restrictives d’annulation des compagnies aériennes.

Comment sont calculés les frais d’annulation et le montant du remboursement ?

Ces frais imposés par les compagnies aériennes représentent généralement un pourcentage du prix total du billet d’avion ou une somme forfaitaire.
Ils varient en fonction du prestataire, du type de tarif auquel vous avez payé votre billet et peuvent être progressifs (selon le moment où vous avez annulé votre voyage).
Plus vous annulez longtemps avant la date du départ et moins les frais d’annulation seront élevés. Mais plus vous annulez près de la date prévue de départ et plus ils seront élevés. Leur montant peut atteindre jusqu’à 100% du prix du billet.
Ce qui signifie que sans assurance annulation vol, vous risquez de perdre la totalité de la valeur de votre billet d’avion. Le montant du remboursement des frais d’annulation effectué par la compagnie d’assurance dépend du contrat souscrit et est plafonné (comme mentionné dans le contrat).
De plus, une franchise (la part restant à la charge de l’assuré) est souvent appliquée. Son montant doit figurer dans le contrat d’assurance.

Quels sont les motifs d’annulation valables pour déclencher un remboursement ?

Pour bénéficier d’une indemnisation en cas d’annulation d’un vol de la part du passager, chaque compagnie d’assurance détermine ses propres conditions et les événements fortuits garantis qui déclenchent un remboursement. En général, les causes et motifs valables qui déclenchent une prise en charge sont :

  • le décès, l'accident ou la maladie de l’assuré ou d’un membre de sa famille
  • un motif professionnel
  • la convocation à un examen de rattrapage pour les étudiants ou devant un tribunal
  • un sinistre important concernant l’habitation (incendie, dégâts des eaux…) survenu juste avant la date de départ

Important ! Il faudra évidemment joindre des justificatifs à votre demande de remboursement des frais d’annulation : certificat médical, bulletin d’hospitalisation, lettre de l’employeur, convocation, copie ou original de la facture acquittée des frais d’annulation, copie ou original du billet d’avion…

Découvrez 5 bonnes raisons qui vont vous convaincre de prendre une assurance annulation lorsque vous réservez un voyage

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Pourquoi choisir l’Assurance annulation billet d’avion d’AXA ?

1. Elle couvre de nombreux motifs d’annulation (liste non exhaustive) :

  • Maladie (y compris une rechute ou aggravation d’une maladie chronique ou préexistante), accident, décès de l’assuré lui-même ou d’un membre de sa famille
  • Une contre-indication ou des suites de vaccinations obligatoires pour le séjour 
  • Complication de grossesse ou grossesse non connue au moment de la réservation et contre indiquant le voyage
  • Une fausse couche ou une interruption thérapeutique de grossesse et ses suites
  • Une hospitalisation de plus de trois jours consécutifs, pour un état dépressif, une maladie psychique, nerveuse ou mentale
  • L’impossibilité (médicalement constatée) de pratiquer les activités prévues au cours du séjour
  • L'obtention, perte d’un emploi ou mutation professionnelle
  • La suppression ou modification de vos congés par votre employeur
  • Une convocation à un examen universitaire de rattrapage pour une date se situant pendant votre séjour
  • Une convocation devant un tribunal en tant que témoin ou juré d’assises pour une date se situant pendant votre séjour
  • Si vous ou votre compagnon de voyage êtes soumis à une obligation de mise en quarantaine avant le départ
  • Dommages graves (inondation, incendie…) ou cambriolage de votre habitation ou de locaux professionnels qui nécessitent votre présence sur les lieux
  • Les vol de vos papiers d’identité ou de votre titre de transport, indispensables à votre séjour, dans les 48 heures précédant votre départ
  • Refus de l’octroi du visa touristique exigé pour le pays où vous souhaitiez séjourner
  • Un accident ou panne de transport lors de votre pré-acheminement…

2. La couverture COVID est comprise dans notre assurance annulation : elle rembourse vos frais si vous avez été contraint de renoncer à votre voyage en raison du coronavirus. Pour en savoir plus sur cette garantie et les conditions qui la déclenchent, consultez la FAQ sur le sujet.

3. Des plafonds de remboursement élevés
Si vous êtes contraint d’annuler ou de reporter votre voyage pour une raison couverte par les garanties de notre contrat, nous remboursons vos frais d'annulation jusqu'à 8.000 € par assuré (selon formule) et jusqu’à 24.000 € par événement fortuit garanti (selon formule).

4. Une franchise clairement annoncée et sans mauvaise surprise
En cas d’accident, maladie, décès : 50 € par assuré
Pour une autre cause couverte par le contrat : 10 % avec un minimum de 50 €.

5. Des formules adaptées à vos besoins
Pour bénéficier de l'ensemble de ces garanties en seulement quelques clics :

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