Retard d’avion : quels recours possibles ?
Face à un retard d’avion, nos plans de vacances ou de voyages professionnels sont rapidement chamboulés. Correspondance ratée ou rendez-vous manqué, les retards d’avion sont la bête noire du voyageur. Découvrez vos droits et les recours possibles dans cet article !
Retard d’avion : qui est protégé par la loi européenne ?
Avant toute chose, sachez que, dès un retard d’avion de 2 heures, votre compagnie aérienne est dans l’obligation de vous informer de vos droits.
Entré en vigueur le 17 février 2005, le règlement européen n° 261/2004 garantit les droits des usagers en cas de retard de votre vol, quelle que soit leur nationalité, s’ils remplissent les critères suivants :
- Les passagers d’un vol au départ d’un des 28 pays de l’Union Européenne (UE), de l’Islande, la Norvège ou la Suisse, quelle que soit la destination.
- Les passagers d’un vol au départ d’un Etat hors de l’UE à destination de l’UE, l’Islande, la Norvège ou la Suisse, à condition que le vol soit opéré par une compagnie européenne.
Dans quel cas puis-je exiger une compensation ?
Vous avez droit à une indemnisation dans les cas suivants :
- Retard de plus de 2 heures sur les vols de moins de 1500 km
- Retard de 3 heures ou plus pour les vols en Union européenne de plus de 1500 km
- Retard de 3 heures ou plus pour les autres vols de 1500 à 3500 km
- Retard de 4 heures ou plus pour tous les vols.
Dans l’attente de votre départ effectif, vous aurez le droit à une assistance au sol comprenant deux télécommunications, des rafraîchissements et, si nécessaire, des services de restauration et d’hébergements ainsi que les prestations de transport associées.
Si votre vol a plus de 5 heures de retard, vous pouvez y renoncer et réclamer un remboursement total de votre billet.
Quel est le montant de l’indemnisation en cas de retard d’avion ?
Si votre vol est retardé au départ et que vous arrivez à destination 3 heures ou plus après l’heure d’arrivée initialement prévue par votre compagnie, vous pouvez bénéficier d’une compensation forfaitaire :
- 250 € pour les vols de 1500 km ou moins
- 400 € pour les vols de plus de 1500 km au sein de l'Union européenne et de 1500 à 3500 km pour les autres vols
- 600 € pour les vols de plus de 3500 km
Que faire en cas de refus d’embarquement ou d’annulation de vol ?
Refus d’embarquement
Si, pour cause de surbooking, votre compagnie vous refuse l’embarquement, elle doit d’abord vous proposer de renoncer à votre vol en contrepartie de son remboursement total. Si vous refusez, elle doit ensuite vous offrir une indemnité financière, un réacheminement par un autre vol et une prise en charge dans l’attente de réacheminement.
Les montants de cette indemnité sont les mêmes qu’en cas de retard d’avion (voir plus haut).
Annulation de vol
Si vous êtes victimes d’une annulation de vol, vous bénéficiez des mêmes compensations qu’en cas de surbooking (voir plus haut).
Les exceptions
Dans certains cas, l’annulation, le retard d’un vol ou un refus d’embarquement ne vous ouvrent pas les droits à un dédommagement obligatoire :
- Si l’annulation de vol est due à des circonstances exceptionnelles (phénomène climatique, circonstances politiques...), à condition que votre compagnie ait pris les dispositions nécessaires pour en limiter les effets.
- Si vous avez été prévenu au moins 2 semaines avant le jour du départ.
- Si votre compagnie a réussi à vous acheminer jusqu’à votre aéroport d’arrivée à une heure proche de celle annoncée initialement.
En cas d’impossibilité de prendre votre vol, nous mettons également à votre disposition une assurance annulation vol incluse dans nos packages d'assurance voyage.
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