Guide des activités et visites gratuites à New York – Été 2024

Les autorités recommandent fortement de prendre une assurance voyage pour les USA


Par : Marina Marcout
Écrit le : 16/07/2024

"Tout est cher ici !", "New York, ce n’est pas une destination pour tout le monde", "C’est une ville hors de prix !"…
Depuis quelque temps, les témoignages dépités de touristes français pullulent dans les médias et les réseaux sociaux, car effectivement, le coût de la vie à NYC est devenu exorbitant.
Selon une étude récente*, New York se classerait même à la première place du top 10 des villes les plus chères à visiter dans le monde, en 2024.
Mais saviez-vous qu'il est possible d'y passer des vacances inoubliables sans exploser votre budget ? Oui, vous avez bien lu !
Nous avons déniché pour vous les meilleures activités gratuites et bons plans de l’été 2024 pour profiter pleinement de la Big Apple sans passer pour autant à côté de visites incontournables.
Que vous soyez amateur de culture, d’animations outdoor, de sports ou de découvertes insolites, notre guide vous propose des expériences variées et accessibles à tous.
Préparez-vous à explorer la Ville qui ne dort jamais sans vous soucier de votre compte en banque.

*classement établi conjointement par l’agence de voyages Rustic Pathways et l’hebdomadaire financier britannique MoneyWeek.

Suivez-nous ! On a la réponse à la fameuse question: que faire et que voir gratuitement à New York ?

 

Quels sont les spots gratuits pour avoir la meilleure vue à New York ?

New York regorge d’observatoires incontournables pour admirer sa célèbre skyline, comme l'Empire State Building, Top of the Rock ou l’impressionnante et récente plateforme The Edge.
Malheureusement, y accéder coûte cher. Heureusement, il existe aussi des endroits gratuits pour profiter d'une vue imprenable sur la ville sans dépenser un dollar.

Notre top 3 pour une vue époustouflante et gratuite sur Manhattan

  1. Le rooftop du Pier 57
    Situé à l’ouest de Manhattan, ce lieu branché et dynamique a été aménagé dans un ancien terminal maritime d'expédition et de stockage. Ouvert en 2022 sur les quais de la rivière Hudson, le Pier 57 accueille un food market couvert, des espaces de coworking et surtout un parc perché sur son toit.
    On y vient pour pique-niquer, assister au coucher de soleil et évidemment pour sa vue panoramique sur le sud de la ville et le New York Harbor.
  2. Brooklyn Hights Promenade
    Après avoir visité Brooklyn, considéré comme le plus sympa et trendy des boroughs de New York, marchez en fin de journée sur la promenade Brooklyn Hights, qui longe la East River. Posez-vous sur l’un des bancs, qui jalonne cette esplanade aménagée de 600 mètres de long, et attendez que l’heure rose fasse étinceler les buildings et les sites emblématiques de Manhattan. De la statue de la Liberté au One World Trade Center, en passant par le pont iconique, savourez ce spectacle… Qui n’a pas de prix !

    Notre astuce flemme : Si vous n’avez pas le courage d’emprunter deux fois dans la même journée le Brooklyn Bridge (près de 2 km de longueur), choisissez de faire l’aller en métro (arrêt Clark Street (lignes 2 et 3) et au retour, marchez sur le pont afin de faire face à la skyline de Manhattan.
     
  3. Pier 13 à Hoboken (New Jersey)
    Pour embrasser du regard New York City, mieux vaut… Ne pas être à NYC !
    Quittez l’île pour atteindre l’État du New Jersey en seulement 13 minutes grâce au PATH (train reliant NY au NJ). De l’autre côté vous attend Hoboken, la petite ville (3 km²) aux allures de village où le baseball et Frank Sinatra virent le jour.
    Arpentez ses rues charmantes remplies de cafés, de boutiques vintage et d’immeubles Brownstone pour rejoindre l’une de ses principales jetées qui donnent sur la Hudson, le Pier 13.
    Effet waouh garanti ! Appréciez la vue, dont on se ne lasse pas, et amusez-vous à reconnaître les bâtiments-symboles de Manhattan tout en dégustant un hot dog vendu dans l’un des food trucks.

Le saviez-vous ? En 2024, l’impressionnant et traditionnel feu d’artifices du 4th of July (le 4 juillet est la fête nationale des États-Unis, ndlr) sera tiré pour la première fois depuis l’Hudson River. Hoboken est par conséquent le spot idéal pour le voir gratuitement.

Notre coup de ❤ : Manhattan vue du ciel
Pour prendre de la hauteur, nul besoin d’exploser votre budget en montant à bord d’un hélicoptère (à partir de 200 € les 15 mn !). Il vous suffit de grimper dans le Roosevelt Island Tramway (il s’agit en fait d’un téléphérique), qui relie Manhattan à la petite île de l’East River. Vous aurez 4 minutes pour apprécier la vue et prendre le max de photos !
Bon à savoir : c’est gratuit pour les titulaires d’une Unlimited MetroCard. Sinon comptez 2,90 $ par trajet (environ 2,70 €).

Activités insolites et gratuites cet été à New York

Pour votre Summer in the City, laissez-vous surprendre par une myriade d’animations originales et gratuites Made in NY. Au programme : sport, danse, ateliers créatifs et moments de partage dans des lieux mythiques. Eh oui, les meilleures expériences ne coûtent pas forcément cher, alors préparez-vous à vivre des moments uniques sans dépenser un cent.

1. Faire du kayak sous le Brooklyn Bridge

À défaut de ramer pour vous payer cette sortie originale, vous devrez juste pagayer !
Rendez-vous tout l’été (jusqu’au 29 septembre) aux abords du pont de Brooklyn pour une balade gratuite en kayak avec vue sur Manhattan.
À savoir : le matériel est fourni, tous les niveaux sont les bienvenus et les enfants de moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
Réservation obligatoire sur le site Brooklyn Bridge park.
L’inscription aux créneaux horaires (mercredi et jeudi en soirée et samedi et dimanche matinée et après-midi) ouvre 2 semaines avant chaque date.

2. Apprendre à pêcher gratuitement dans Central Park

Passez un moment fun et instructif en découvrant l'art de la pêche No Kill au bord du Harlem Meer, un lac artificiel au nord-est de Central Park. L’occasion d’observer de près quelques espèces qui peuplent son riche écosystème. Vous attraperez une perche d’Amérique, un crapet-arlequin ou encore un achigan à petite bouche avant de les relâcher doucement dans l’eau.
Les cannes à pêche et les appâts sont fournis gracieusement.
Renseignements sur le site de Central Park.

3. Cours de yoga entre verdure, rivière et skyline

Direction l’ouest de Manhattan pour renforcer votre corps, travailler votre équilibre, améliorer votre posture et profiter d’une vue ressourçante. Tout l’été, des coachs professionnels proposent des séances de yoga vinyasa flow en plein air. Dispensés sur les jetées du verdoyant parc de la rivière Hudson, les cours sont ouverts à tous les niveaux.
Restez zen ; c’est gratuit !
Pensez à prendre votre tapis et à réserver votre place sur le site du Hudson River Park.

4. Jeux et rencontres à Bryant Park

Cap sur Midtown pour vous amuser au cœur d’un espace vert de près de 4 hectares.
Jusqu’au mois d’octobre, Bryant Park ouvre son coffre à joujoux et met à disposition des jeux de société, d’échecs, de palets (shuffleboard) ou encore des tables de ping-pong.
Sont également organisés des tournois et des ateliers d’arts créatifs. Vous n’avez pas de partenaire ? Qu’à cela ne tienne ; l’équipe vous en trouve un ! Il est même possible de jouer à la pétanque dans ce parc surnommé "le petit Luxembourg", en raison de sa ressemblance avec le jardin parisien.
Découvrez le programme et le mode d’emploi pour emprunter les équipements nécessaires.

5. Pickleball entre Broadway et Park avenue

Que diriez-vous de disputer un match de pickleball, ce sport de raquettes de plus en plus prisé, dans un lieu emblématique de New York ?
Chaque jeudi, réservez un terrain au cœur de Union Square pour vous adonner sans frais pendant 1 heure à cette activité, qui deviendra bientôt votre nouvelle passion.
Réservation obligatoire sur le site City Pickle.

6. Laissez l’artiste qui est en vous s’exprimer à Little Island

Que vous soyez passionné de danse, de dessin, de musique, d'écriture, d’arts visuels et/ou de cultures du monde, profitez des ateliers d'expression créative offerts au cœur de ce lieu unique en son genre. Parc récemment construit sur pilotis à quelques mètres du vibrant quartier de Chelsea, cette nouvelle île new-yorkaise a tout prévu pour que vous libériez vos talents aux côtés d’artistes locaux, passionnés et passionnants.
Découvrez le programme des sessions gratuites pour tous les âges sur le site de Little Island.

7. Bougez votre corps sur un dance floor géant en extérieur !

Cette saison encore le Lincoln Center a mis le paquet avec sa programmation d'événements culturels (en majorité gratuits) pour son "Summer for the City" !
Notre coup de cœur ? La piste de danse XL installée sur la Josie Robertson Plaza.
Sous une boule disco de plus de 3 mètres, vivez une expérience de clubing unique en son genre avec des fêtes incroyables, des tutoriels de danse, des DJ sets et des orchestres live. Amazing !
Découvrez le planning des soirées pour choisir celle qui correspond le mieux à vos goûts.

Musées gratuits à New York : où et quand ?

Lucky you! La ville regorge de musées gratuits dont une liste est publiée sur le site de l’office de tourisme de New York.
Pour vous aider à faire votre choix, nous partageons avec vous nos coups de cœur, les jours de gratuité pour certains musées et les bons plans à ne pas rater.

Bon à savoir : si l'entrée est indiquée "Pay-What-You-Wish" (PWYW) ("payez ce que vous voulez", tdlr), il est fortement recommandé de laisser une petite participation financière.

1. Entrée gratuite : le Queens Museum

Comme son nom l’indique, il se trouve dans le plus vaste borough de NYC* qui est nettement moins touristique que Manhattan ou Brooklyn.
Pourtant, le Queens, connu pour son multiculturalisme, mérite indubitablement une excursion pour voir le "vrai" Chinatown, assister à un match de baseball de l’équipe des Mets au Citi Field Stadium ou pour prendre un bain de verdure dans son célèbre parc de Flushing Meadows où est d’ailleurs installé son musée.
Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de New York (1939-1940), le bâtiment a accueilli une patinoire à glace et à roulettes, plusieurs sessions de l’Assemblée générale des Nations Unies avant de devenir un centre culturel et éducatif.
Le Queens Museum se distingue notamment pour son engagement envers les communautés, ses archives, ses expositions d’art contemporain et son must-see absolu : sa gigantesque maquette de la ville de New York. Bluffant !

*la ville de New York compte 5 boroughs (arrondissements) : Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island.

2. Entrée gratuite : l’American Folk Art Museum

Situé dans l’Upper West Side, il abrite une collection variée d'art populaire américain, incluant des quilts, des sculptures et des peintures réalisées par des artistes autodidactes. L’American Folk Art Museum célèbre la diversité des traditions artistiques américaines.
Faites un tour par sa boutique pour rapporter des souvenirs originaux, qui racontent tous un morceau unique de la culture et de l’histoire de ce fascinant pays.

3. Entrée gratuite : Musée du Fashion Institute of Technology (FIT)

Et si le plus grand dressing au monde se trouvait à Chelsea ? Pour le vérifier, poussez la porte du FIT, la prestigieuse école de mode new-yorkaise.
Avec ses plus de 50.000 pièces allant des corsets du XVIIIe siècle aux créations des designers d’aujourd’hui, son musée gratuit présente des collections innovantes, primées et des expositions permanentes et temporaires. Jusqu’au 20 août 2024 se tient "Statement Sleeves", une exposition qui se penche sur l’évolution historique et l’importance du rôle des manches. Vous n’enfilerez plus vos vêtements de la même façon après être passé par le Museum at FIT

4. Entrée gratuite : The Skyscraper Museum

Qui dit New York, dit évidemment gratte-ciels ! Pour en savoir plus sur ces vertigineux immeubles, qui ont bâti l’identité de cette mégapole verticale, rendez-vous dans le quartier de Battery Park, à la pointe sud de l’île.
Expositions interactives, maquettes détaillées et archives photographiques vous attendent au Skyscraper Museum. Vous ne pourrez vous empêcher d’être ému dans l’espace dédié au funeste destin des Twin Towers, les tours jumelles du World Trade Center qui furent pendant 30 ans les plus hauts buildings de Manhattan.

5. Gratuit : la High Line

Cette ancienne voie ferrée transformée en un parc urbain est aussi un véritable musée à ciel ouvert, qui s'étend sur 2,3 kilomètres à travers Chelsea et le Meatpacking District.
Célèbre pour ses vues panoramiques sur la ville, elle présente des œuvres d'art contemporain parfaitement intégrées à son paysage. Cette balade arty, qui fête cette année ces 15 ans d’existence, coûte zéro dollar et installe régulièrement de nouvelles pièces.
Pour profiter d’une visite audio-guidée, pensez à télécharger l’application gratuite de la High line.

Notre coup de ❤: Field of Light
Chaque soir, depuis le mois de décembre dernier, la pointe Est de Manhattan se transforme en un gigantesque champ de lumière éphémère, imaginé par l’artiste britannique Bruce Munro.
Cette installation féérique, composée de 19.000 globes multicolores qui s’illuminent dès la nuit tombée, nous promène pendant une trentaine de minutes dans un jardin arc-en-ciel doux et poétique.

Une expérience immersive à vivre gratuitement jusqu’à la fin de l’année.
Pour éviter de patienter dans une longue file d’attente, pensez à réserver votre visite sur le site officiel de Field of Light.

Jours de gratuité des principaux musées de New York

Quelques musées généralement payants ouvrent leurs portes gratuitement (ou presque !) à des jours ou des heures spécifiques.
Découvrez nos 3 suggestions de lieux à visiter sans vous ruiner :

  1. Le Guggenheim Museum de New York : le lundi et le samedi de 16 h à 17 h 30
    À savoir 
    • il s’agit d’entrées Pay-What-You-Wish (participation libre).
    • la participation minimale est de 1$ (0,93 €) (le tarif normal est de 30$, soit 28 €)
    • le nombre d’entrées au tarif PWYW étant limité, les billets partent très vite.
      Il est recommandé de réserver ses billets sur le site du musée Guggenheim, qui les met en vente à partir de 10h le jour même. 
    • un nombre restreint de billets PWYW est aussi disponible sur place dès 16 h. Il est recommandé de rejoindre la file d’attente dès 15 heures, au plus tard, pour espérer décrocher un ticket !
  2. Le Whitney Museum of American Art : gratuit le vendredi soir de 17 h à 22 h et chaque 2e dimanche du mois (toute la journée)
    Il est recommandé de réserver en ligne son entrée gratuite
  3. Le Brooklyn Museum : gratuit chaque 1er samedi du mois jusqu’au mois d’octobre de 17 h à 23 h pour visiter le musée et assister à des événements (spectacles, danse, musique…)
    Réservation en ligne obligatoire

Notre coup de ❤ : le MoMA est gratuit pour les enfants
Nul besoin de sortir vos billets verts pour faire entrer vos kids de moins de 16 ans au Musée d'Art Moderne de New York.
Cette institution, parmi les plus influentes au monde, accueille une collection en constante évolution de presque 200.000 œuvres d'art moderne et contemporain. Parmi ses pièces maîtresses figurent Les Demoiselles d'Avignon de Picasso, La Nuit étoilée de Van Gogh, ou encore les iconiques Campbell's Soup Cans de Warhol. Riche en œuvres de Pop Art, qui plaisent toujours beaucoup aux enfants, le MoMA fait partie des musées d’art les plus family-friendly de la ville.

Été 2024 : concerts, spectacles et cinéma gratuits à New York

Laissez-vous séduire par les meilleures expériences culturelles de la ville : concerts, performances et films en plein air.
À consommer sans modération car notre sélection est 100 % gratuite ! Demandez le programme pour connaître les incontournables de la saison.

Notre sélection de concerts et spectacles gratuits à New York cet été 

  1. SummerStage : chaque été depuis bientôt 40 ans, ce festival des arts de la scène en plein air prend racine à travers toute la ville dans une dizaine d’espaces verts, dont Central Park.
    Cette année, 85 concerts et spectacles gratuits sont prévus pour mettre en lumière les talents d’artistes établis ou émergents dans une multitude de genres : jazz, hip-hop, rock indépendant, électro, salsa, reggae, Afrobeats, soul, pop, danse contemporaine…
    Découvrez le programme du SumerStage Festival 2024
  2. Bryant Park Picnic Performances : prenez place sur la pelouse pour applaudir (sans avoir à sortir votre CB !) des compagnies de danse de renommée internationale, des musiciens primés aux Grammy Awards, une représentation de la Tosca par l'Orchestre et le chœur de l'Opéra de la ville de New York ou encore un concert symphonique d'après les thèmes musicaux et les chansons des films de James Bond.
    Consultez la brochure de ce festival en extérieur, qui se tient jusqu’au 13 septembre à Bryant Park, non loin de la New York Public Library, la sublime bibliothèque publique de la ville… Qui se visite aussi gratuitement !
  3. Broadway by the Boardwalk : déployez votre nappe de pique-nique et profitez d'une expérience théâtrale magique sous la voûte céleste.
    Jusqu’au 5 août, plusieurs troupes d’artistes issus de comédies musicales à succès troquent les planches de Broadway pour celles de la promenade de Clinton Cove.
    Pour en savoir plus sur ces spectacles gratuits qui seront joués certains soirs de l’été au bord de l’eau, consultez le site du Hudson River Park.

Cinéma en plein air gratuit à New York cet été

Ville cinégénique par excellence, New York met un point d’honneur à proposer chaque année de très, très nombreuses séances de ciné gratuites et en extérieur.
Tout au long de l’été, des lieux iconiques installent des écrans géants et mettent à l’affiche des films de tous les genres. Sur un rooftop, au cœur d’un parc, sur la plage de Coney Island, dans un jardin de sculptures, sur une jetée mais toujours sous les étoiles, découvrez les lieux et le calendrier des jours de projection publiés sur le site officiel de New York City Tourism

Nos coups de ❤ :

  • Cinéma en plein air sur un porte-avion : le temps de deux soirées (les vendredis 25 juillet et 23 août), le USS Intrepid (un navire de guerre transformé en musée d’histoire militaire et maritime américaine) aménage son pont d’envol en salle de cinéma. Entre la vue sur les buildings éclairés, les avions de chasse, les hélicoptères et les fusées spatiales, vous aurez vous-même l’impression de jouer dans un film d’action !
  • Films en VF dans les parcs new-yorkais : parce que tout le monde n’est pas bilingue, vous serez content d’apprendre que le festival Films on the Green a également pensé aux francophones en proposant une sélection de 11 films français, qui seront projetés dans différents espaces verts de Manhattan et de Brooklyn.
    Paris 2024 oblige, la programmation a mis un coup de projecteur sur des longs-métrages qui célèbrent le sport. L’occasion de voir ou revoir des films récents (Marinette, de Virginie Verrier, sorti en 2023) ou quelques classiques, comme L’Air de Paris, de Marcel Carné, sorti en 1954. Jusqu’au 6 septembre 2024.

Ne partez pas sans une assurance voyage pour les USA !

Alors que vous venez de faire de belles économies en profitant des nombreux activités gratuites qu’offre New York tout au long de l’été, ce serait dommage de vous retrouver sur la paille à cause d’un petit oubli.
Lequel ?
Ne pas avoir souscrit l’assurance voyage New York d’AXA avant votre départ !
Eh oui, car les frais médicaux aux États-Unis sont jusqu’à 7 fois plus élevés qu’en France et sans assurance maladie internationale, vous devrez régler vous-même la facture.
Notre protection est complète, prend en charge vos frais de santé jusqu’à 1 million d’euros, couvre votre rapatriement et propose de nombreuses autres garanties (annulation de voyage, assurance bagages, assistance H24, téléconsultation médicale gratuite avec un médecin francophone, etc.).

Obtenez instantanément un devis gratuit et sans engagement et partez à New York l’esprit tranquille !

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.

Nos assurances voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

92% de clients satisfaits

4.7 selon 27 avis vérifiés

#