Extravagante, futuriste, kitsch, paradoxale, Instagramable à l’infini, vertigineuse, fascinante, bling… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la nouvelle capitale mondiale du divertissement. Dubaï et sa démesure peuvent donner le tournis tant les activités y sont nombreuses et variées.
Pour vous aider à choisir que faire et que voir dans cet Émirat, découvrez notre sélection de quelques événements phare à ne pas rater en 2023 ainsi que le top des attractions qui combleront tous les goûts et tous les âges.
Ici, l’ennui n’a pas sa place ! Si vous avez peur de souffrir du syndrome de FOMO (Fear of missing out, c'est-à-dire la crainte de passer à côté de quelque chose), il y a toujours une solution… Revenir à Dubaï ! Notamment pour partir au soleil cet hiver.
Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier si votre nationalité nécessite de demander ou non un visa pour Dubaï.
Les événements à ne pas manquer à Dubaï en automne-hiver 2022-2023
1. D’octobre 2022 à avril 2023 : Global village
Vous avez raté l’exposition universelle Expo 2020 Dubaï, qui s’est tenue jusqu’en mars 2022 ?
Vous allez pouvoir (un peu) vous rattraper avec cette attraction familiale qui ouvre chaque année ses portes pendant 6 mois. Ce lieu unique en son genre rassemble 80 cultures du monde entier à travers 26 pavillons. Parmi ses nombreuses activités : spectacles en tout genre, stands de cuisines internationales, manèges, fête foraine, le musée Ripley’s Believe It or Not!® (la franchise qui décline le bizarre et l’étrange), parc d’attraction sur la thématique de Peter Rabbit (Pierre Lapin), le personnage fétiche de Beatrix Potter… Petits et grands y trouveront leur compte.
2. Du 15 décembre 2022 au 29 janvier 2023 : le Dubaï Shopping Festival (DSF)
Le DSF tombe à la meilleure période de l’année : juste avant Noël pour offrir des cadeaux aux autres et juste après pour se faire plaisir !
Pendant plus d’un mois, Dubaï se transforme en un gigantesque magasin à prix réduits. Au programme : distribution de freebies, grosses réductions et promotions sur toutes sortes de produits : grandes marques, labels tendance, nouveaux créateurs internationaux et locaux, artisanat, articles électroniques et high tech …Tout le monde joue le jeu : des gigantesques malls aux plus petites boutiques.
La ville entière s’anime et se pare d’incroyables décorations lumineuses. Le spectacle est partout avec des artistes et des magiciens qui envahissent les rues, les souks et les centres commerciaux.
3. 31 décembre 2022 - 1er janvier 2023 : Feux d’artifices pour le réveillon du nouvel an
Connue pour battre régulièrement des records des shows pyrotechniques les plus spectaculaires au monde, Dubaï ne vous décevra pas si vous avez choisi d’y passer les fêtes de fin d’année. Suggestions pour voir le ciel se parer de mille et une lumières sur les coups de minuit :
- au cœur du spectacle : rendez-vous (entrée payante) à l’observatoire du Burj Khalifa pour assister à un moment magique. Vous pourrez voir à la fois les feux d’artifices projetés autour de la tour et ceux lancés depuis d’autres spots de Dubaï.
- le bon plan : pour pousser des "Ah !" et des "Oh" devant l’un des plus beaux feux d’artifices de la planète et sans débourser un centime, prenez place devant l’opéra de Dubaï qui offre un excellent point de vue sur Burj Khalifa.
Notre astuce : pensez à arriver au moins une à deux heures avant le début du spectacle car l’événement attire énormément de monde - sur la plage : organisez un pique-nique de la Saint Sylvestre sur le sable de Kite Beach, Jumeirah Beach ou encore d’Umm Suqeim beach pour voir Dubaï accueillir la nouvelle année avec lumières, scintillements et projections de lasers.
4. Du 9 au 12 mars 2023 : World Art Dubaï
Ce rendez-vous inconditionnel des amateurs d’art contemporain et de dénicheurs de pépites se tient, cette année, au World Trade Centre de Dubaï.
Rassurez-vous ; nul besoin d’être millionnaire pour s’offrir une œuvre. En effet, le but de la plus grande exposition d'art abordable "de la région et d'ailleurs" (plus de 4.000 œuvres issues de 150 galeries à travers le monde) est de proposer également des pièces accessibles (à partir de 100 US$ (environ 102 €).
L’occasion de découvrir avec votre porte-monnaie ou simplement avec vos yeux différentes expressions artistiques. Pour en savoir plus : demandez le programme !
Notre Top 8 des choses à voir et à faire à Dubaï
1. La tête dans les nuages depuis le Burj Khalifa
Depuis 2008, cette tour, véritable prouesse architecturale et d’ingénierie, est la plus haute du monde. Sa carte d’identité contient des chiffres qui donnent aussi le vertige ! Elle culmine à 828 mètres de hauteur, compte 163 étages, abrite 900 appartements, un hôtel, une mosquée, le plus haut restaurant de la planète, elle peut être aperçue à 95 km à la ronde et sa construction a coûté la bagatelle d’1 milliard d’euros !
Pour tutoyer le ciel prenez un billet pour l’une des plateformes d’observation du Burj Khalifa.
Notre conseil : allez-y en fin de journée (entre 17h30 et 19h) pour assister au coucher de soleil et à la beauté crépusculaire
2. Tourbillon de savoir à la bibliothèque Mohammed Bin Rashid
Ouvert au public en juin 2022, ce bâtiment situé dans la commune de Al Jaddaf, est aussi beau de l’extérieur qu’à l’intérieur. Son architecture, inspirée d’un pupitre de lecture turc, donne déjà le ton. Dédié à la connaissance culturelle et académique, l’édifice abrite plus d’1 million de documents et s’organise autour de 9 grandes zones à thèmes : pour les enfants, les jeunes adultes, les cartes et les atlas, les médias et les arts…
Les dernières technologies occupent également une place de choix et vous pourrez côtoyer des innovations liées à l’intelligence artificielle.
Pour en savoir plus : renseignements
4. Découvrir le quartier arty-hipster d’Alserkal Avenue
Comparé à Shoreditch, à Londres, ou au Meatpacking district à New York, cet ancien quartier industriel qui abritait des entrepôts a réussi à se transformer très rapidement en spot tendance de Dubaï. Sur plus de 45.000 m², Alserkal Avenue accueille des galeries d’art, des studios de danse, des talents émergents du street art, du design, de la mode, de la musique ainsi que des restaurants trendy et à la cuisine innovante.
5. Plongée insolite au Deep Dive Dubaï
Certifiée par le Livre Guinness des records, la plus profonde piscine de plongée au monde (60,02 mètres) vous promet une expérience digne d’un livre d’aventures.
Selon votre niveau (du plongeur débutant à très confirmé) ou votre envie ou non de vous mouiller, différentes possibilités s’offrent à vous dans ce centre d’activités aquatiques situé au cœur de la ville.
Dans un cadre extraordinaire et sécurisé, passez votre baptême de plongée avec des experts, initiez-vous à l’apnée et surtout partez palmes aux pieds à la découverte d’une cité engloutie !
Ceux qui préfèrent rester au sec pourront observer le spectacle à travers les vitres avant de faire une pause dans le restaurant souterrain.
6. Accroché à un fil au-dessus Dubaï avec la XLine
Destination des superlatifs et des sensations fortes, Dubaï vous propose de vivre un moment à la fois flippant et exaltant ! Suspendue à 170 m de hauteur, la plus longue tyrolienne urbaine de la planète mesure 1 km et peut atteindre jusqu’à 80 km/h. Harnaché et allongé sur le ventre, lancez-vous au-dessus de la Marina de la ville et profitez de la vue, entre gratte-ciels et yachts.
Les bonus : il est possible de partager ce moment à deux (et de hurler en duo !) et de revivre cette traversée aérienne grâce à la caméra fixée sur le casque de protection.
Pour en savoir plus et connaître les tarifs : renseignements ici.
7. Lézarder sur une plage en admirant la vue
Les plages de sable fin ne manquent pas à Dubaï et chacune offre un attrait qui lui est propre : kite surf, plongée, snorkeling, planche à voile, baignade…
Si vous recherchez la tranquillité pour vous adonner au farniente ainsi qu’une vue imprenable sur l’emblématique Burj Al Arab Jumeirah, optez pour Sunset Beach. Également appelée Umm Suqeim, cette plage est l’une des plus grandes de l’émirat.
Le saviez-vous ? Il est interdit de faire du topless sur les plages des EAU. Vous risquez une forte amende, voire même une peine d’emprisonnement pour atteinte aux bonnes mœurs.
Pour en savoir plus sur les règles à respecter à Dubaï, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet.
8. Faire un safari dans le désert de Dubaï
Balade à dos de chameau, excursion en jeep ou en buggy, nuit et barbecue dans un camp monté pour l’occasion, glamping sous une tente avec des fenêtres panoramiques et une terrasse privée pour assister au coucher et au lever de soleil sur les dunes…
Surtout, ne passez pas à côté d’une escapade dans le désert de sable rouge de Lehbab, situé à 50 km de Dubaï.
Et pourquoi ne pas vous adonner à une nouvelle activité sportive ? C’est l’occasion de tenter le sandboard (ski sur sable) en dévalant Big Red, la plus haute dune de l’émirat.
Pour connaître les experts d’excursions dans le désert : contactez l’office de tourisme de Dubaï.
Mieux vaut prévenir que guérir ! N’oubliez pas que le risque 0 n’existe pas. Avant de partir à Dubaï, pensez à souscrire notre assurance voyage. Elle vous protège et vous couvre pendant tout votre séjour.
Combien ça coûte ? Obtenez en quelques secondes un devis gratuit.
Assurance Voyage Dubaï
Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance voyage pour Dubaï en 2 minutes.
Nos assurances voyage
Voyageo - Court Séjour
L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 92 jours
Latitude Etudiant
L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde