Parla rédaction d’AXA Voyage
Date de publication: 19/03/2025
Les autorités françaises recommandent de prendre une assurance voyage avant de partir au Sénégal.
Vous avez prévu de partir au Sénégal ?
L’Afrique vous attire mais vous ne savez pas par quel pays commencer ? Le Sénégal est la parfaite porte d'entrée pour découvrir le continent. Ce pays bordé par l’océan Atlantique offre une mosaïque de paysages, une diversité de cultures et d’activités aux visiteurs. De la découverte du riche musée Théodore-Monod à Dakar à une partie de pêche artisanale en pirogue à travers les dédales des bolongs du fleuve Casamance, en passant par la visite bouleversante sur l’île-mémoire de Gorée, une séance de farniente sur les plages de Cap Skirring, ou de Kafountine ou encore la visite de l’île de Saint-Louis, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, un périple au pays de la Teranga - qui désigne l’hospitalité légendaire des locaux - s'inscrit durablement dans la mémoire de chacun.
Suivez le guide pour préparer votre escapade et pour voyager sereinement avec une assurance voyage Sénégal.
Une question sur le Sénégal ? AXA vous donne toutes les réponses pour bien préparer votre voyage.
- Pourquoi faut-il souscrire une assurance voyage ?
- Que couvre l’assurance voyage Sénégal ?
- Quels dangers court-on en partant au Sénégal ?
- Avec quels papiers voyager au Sénégal ?
- FAQ sur le Sénégal
Pourquoi une assurance voyage est nécessaire pour le Sénégal ?
L’Afrique est un continent qui fascine par sa grande diversité, sa vitalité - du fait d’une population très jeune - et par le champ des possibles qu’il représente. C’est aussi un espace en proie à de nombreux bouleversements politiques et environnementaux. Le Sénégal, bien que pays stable, se situe dans une région - l’Afrique de l’Ouest - secouée par de nombreux troubles. Il est donc indispensable de se protéger en voyageant avec une assurance voyage Sénégal.
Les autorités françaises recommandent de souscrire une assurance pour le Sénégal
Si les grandes villes sénégalaises comme Dakar réservent des soins hospitaliers corrects, ce n’est pas le cas de localités rurales.
Le Ministère des Affaires étrangères conseille fortement aux voyageurs de souscrire une assurance voyage qui couvre les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Si vous avez besoin d'une intervention médicale sérieuse, une évacuation risque d’être nécessaire. D’où la nécessité d’avoir une assurance pour en couvrir le coût.
Des événements inattendus peuvent survenir en voyage à l’étranger
Chaque voyage, même le mieux planifié, comprend son lot de risques et de contretemps.
Votre séjour au Sénégal pourrait être perturbé par :
- Un empêchement qui entraîne son annulation
- Un fâcheux retard faisant rater l’avion ou une correspondance
- Un événement (vous affectant ou concernant un proche) qui impose le retour en France
- Le vol ou la perte de vos papiers (passeport, billets d’avion…), avant ou pendant le séjour
- La perte des bagages ou des dommages causés à vos effets
- Un sinistre causé à votre domicile
- Un accident nécessitant votre rapatriement ou votre transport dans l’hôpital d’une autre localité
- Des dommages causés à un tiers durant le séjour
- Des problèmes avec la justice locale…
Ne cherchez plus la solution ! Elle vous est apportée par l’assurance voyage Sénégal. Avec elle, vous partirez sereinement.
Vous serez couvert financièrement et accompagné professionnellement avant et pendant le séjour.
Que couvre l’assurance voyage Sénégal d’AXA ?
En choisissant notre assurance voyage Sénégal AXA, vous partez avec l’expert des situations d’urgences doté d’un réseau médical étendu à travers le monde pour vous aider et vous accompagner 24/7.
Complètes, adaptées aux besoins de chacun, sans limite d’âge et sans examen médical, rapides à obtenir en ligne et offrant un excellent rapport qualité-prix,nos 3 formules Voyageo court séjour (moins de 90 jours) proposent de nombreuses garanties :
- La téléconsultation médicale 24/7 : un médecin généraliste francophone joignable à tout moment et gratuitement !
- la prise en charge des frais médicaux à l’étranger (formule 1 : 500.000 euros, formule 2 : 700.000 euros et formule 3 : 1 million d’euros)
- l’assurance rapatriement
- le retour anticipé : prise en charge d'un billet retour si l'on doit rentrer en urgence pour se rendre au chevet d'un proche
- l’assistance perte/vol des papiers à l'étranger + prise en charge des frais de duplicata des papiers officiels perdus ou volés
- l’assurance frais de recherches et de secours en mer et en montagne
- l’assurance annulation de votre séjour (selon la formule choisie)
- l’assurance bagages (selon la formule choisie)
- l’assurance de responsabilité civile vie privée à l’étranger (selon la formule choisie)
En quelques clics, vous pouvez faire un devis et souscrire la couverture qui vous convient.
Quels sont les dangers au Sénégal ?
Les zones à éviter au Sénégal
Les pays voisins comme le Mali et la Mauritanie connaissent des troubles intérieurs et sont sujets à des attaques terroristes.
Ne visitez aucune ville aux frontières. En revanche, ne vous privez pas d’aller en Casamance, une région magnifique au Sud du pays, qui a connu de nombreux troubles dûs aux revendications indépendantistes. Si elles ne sont pas enterrées, elles sont moins velléitaires. Bornez-vous aux lieux les plus touristiques comme Cap Skirring.
Bon à savoir : le site France Diplomatie tient à jour une carte des zones à éviter au Sénégal.
Risque de cybercriminalité au Sénégal
L’escroquerie digitale fait rage au Sénégal, qu’il s’agisse d’offres douteuses ou d’arnaques sentimentales. Ne répondez jamais favorablement à toute demande d’argent et ne communiquez pas vos coordonnées bancaires.
Le conseil à suivre : adoptez les bons réflexes de sécurité à l’étranger pour voyager le plus sereinement possible.
Maladies et risques liés à la santé au Sénégal
Vaccins nécessaires pour le Sénégal : avant de partir, il est recommandé de mettre à jour ses vaccins usuels : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rougeole-oreillons-rubéole (ROR), etc. Demandez conseil auprès de votre médecin traitant ou d’un centre de vaccinations internationales car selon les régions visitées et le type de séjour envisagé, vous devrez peut-être recevoir d’autres vaccins : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, méningite bactérienne, rage…
Le paludisme : la protection contre le paludisme est indispensable car il sévit durement au Sénégal, comme dans de nombreux pays du continent.
Quelques semaines avant votre départ (selon la durée de votre séjour), demandez à votre médecin traitant une prescription d’un traitement préventif contre le paludisme. Vous devrez respecter à la lettre la durée de ce traitement.
Sur place, faites preuve de prudence en adoptant les gestes barrages aux piqûres de moustiques, vecteurs de la maladie : port de vêtements longs, utilisation de répulsifs adaptés à cette zone du monde et de moustiquaires, etc.
Le conseil à suivre : soyez bien informé sur le paludisme pour l’éviter durant vos vacances au Sénégal.
Les autres maladies fréquentes au Sénégal : également transmises par les piqûres de moustiques, la Dengue et le Chikungunya sont présents au Sénégal.
Vous devrez donc appliquer les mêmes mesures générales de prévention pour vous protéger de ces vampires (répulsifs cutanés et textiles, moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation…)
La turista : au Sénégal, vous succomberez aux plaisirs de la cuisine locale. Difficile en effet de résister aux délicieux yassa (plat de poulet aux oignons), au thiéboudienne (plat de poisson aux légumes) et aux pastels bien garnies (chaussons fourrés). Cependant, le changement d’alimentation, les ingrédients épicés et la chaleur peuvent engendrer des troubles digestifs et vous faire souffrir de la très redoutée “diarrhée du voyageur”.
Soyez vigilants et ne consommez de la nourriture que dans des lieux fiables (évitez les stands de rue ).
Ne buvez également que de l’eau minérale en bouteille et encapsulée, car celle du robinet n’est pas une eau potable au Sénégal.
Notre conseil : adoptez ces règles d’hygiène en voyage pour éviter de tomber malade au Sénégal.
Quelles sont les formalités pour partir au Sénégal ?
Les documents officiels nécessaires
Pour tout séjour au Sénégal inférieur à 3 mois, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa et doivent présenter un passeport avec une validité supérieure à 6 mois.
Le conseil à suivre : voici les bons réflexes à avoir en cas de perte de passeport durant votre séjour au Sénégal.
L’obligation de vaccin levée
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer sur le territoire sénégalais sauf pour les passagers provenant de zones d’endémie amarile.
Cependant le site du Ministère des Affaires étrangères préfère conseiller aux voyageurs d’être vacciné contre cette maladie (1 vaccination est valable à vie, selon l’OMS) car le virus amarile circule activement au Sénégal et précise : " Dans la pratique, il peut arriver que les autorités sanitaires sénégalaises exigent, à la frontière, la présentation du carnet de vaccinations internationales, même pour des passagers en provenance de pays européens".
Destination dépaysante et pleine de surprises, le Sénégal laissera un souvenir inoubliable à tous ceux qui le visitent.
En souscrivant une bonne assurance voyage, vous évitez le risque de gâcher votre investissement et vos vacances alors ne partez pas sans nous !
Obtenez en quelques clics votre attestation d’assurance.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
- Dangers et conseils de sécurité au Sénégal
- Où partir sans passeport ?
- Destinations soleil garanti en hiver
FAQ Assurance voyage Sénégal
Faut-il un visa pour le Sénégal?
Non, les ressortissants français sont dispensés de visa pour des séjours de moins de 3 mois.
Dois-je souscrire une assurance voyage pour partir au Sénégal ?
Les infrastructures hospitalières n’étant pas de haute qualité, il est fortement recommandé de souscrire une assurance voyage Sénégal. Elle couvrira vos soins médicaux et permettra un rapatriement en cas de nécessité. Une bonne couverture vous protègera aussi en cas d’imprévus avant et pendant votre séjour.
Quelle est la meilleure période pour voyager au Sénégal?
Envolez-vous durant la saison sèche, de novembre à juin, pour profiter du meilleur climat. Décembre étant une période particulièrement agréable dans le pays.
Votre assurance voyage en ligne
Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.
Toutes nos assurances voyage

Voyageo - Court Séjour
L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours
