Conseils sécurité : des vacances sans danger aux Philippines

Par : Tani Castel
Date de publication : 04/03/2024

Les autorités recommandent de souscrire une assurance voyage avant de partir aux Philippines.
 

Des paysages de carte postale. C’est le cadre idyllique dans lequel vous plongerez aux Philippines. Devant vos yeux : des étendues infinies de sable blanc, des eaux turquoise grouillant de poissons multicolores et des forêts primaires au vert étincelant. Les 7.000 îles, qui composent cet archipel de l’Asie du Sud-Est, font vivre un rêve éveillé à tous ceux qui ont la chance d’y passer des vacances. Vous ne quitterez pas masques et tuba dans la province de Palawan dotée de fonds marins exceptionnels. Vous dégringolerez les rizières en terrasse de Luzon et crapahuterez dans les montagnes de ce petit "poumon vert". À Manille_ la capitale réputée pour ses églises immaculées et ses tours en verre d’acier_, vous comprendrez toute la complexité de ce pays aux influences asiatiques et occidentales (du fait de la présence coloniale des Espagnols pendant 300 ans et d’un protectorat américain durant 50 ans). Pour que votre voyage d’île en île soit sans fausse note, découvrez quels sont les dangers aux Philippines à éviter.

Tout savoir sur les Philippines avec notre guide complet :

 

Les endroits dangereux de l’archipel

Les zones à éviter : avec 7.000 îles — dont plusieurs ne sont pas habitées —, les Philippines offrent un large choix aux visiteurs pour construire un inoubliable itinéraire de vacances. Pour que celles-ci ne soient pas perturbées, il ne faut pas s’aventurer dans certains territoires. Le pays connaît des actes de rébellion menés par des groupes extrémistes, dans les espaces suivants : l’île de Basilan, les archipels de Sulu et Tawi-Tawi, la partie sud de Palawan et certaines parties de l’île Mindanao (presqu’île de Zamboanga, province de Del norte, région autonome Bangsamoro, etc). Découvrez en détail les territoires dangereux aux Philippines.

Trouble politique et menace terroriste aux Philippines

Revendications politiques : des affrontements violents existent entre les forces de sécurité et des groupes rebelles. La branche armée du parti communiste philippin (la New People’s Army) est particulièrement active dans le centre et le nord de Luzon, dans les îles de Samar, Leyte, Masbate, Negros et Mindoro. Ces organisations n’ont que des prétentions nationales et ne s’attaquent pas aux touristes étrangers. Mais il est malheureusement possible d’être une victime collatérale en se trouvant au mauvais endroit, au mauvais moment.

Terrorisme et extrémisme religieux : parmi les plus grands dangers aux Philippines figure le risque terroriste. Plusieurs mouvements sévissent à l’intérieur du pays et commettent des attentats. Leur mode opératoire est souvent le même : attaquer durant des fêtes comme le Nouvel An, qui attirent la foule, dont des touristes. Une organisation a malheureusement fait beaucoup parler d’elle : le groupe djihadiste Abou Sayyaf affilié à DAECH. Elle agit principalement dans les îles du sud: Jolo, Mindanao, une partie de Palawan et Basilan.

3 endroits où redoubler de vigilance :

  • Les lieux de culte
  • Les commerces
  • Les espaces attirant les touristes : bars, restaurants et clubs de nuit.

Gardez en tête toutes nos astuces pour voyager en sécurité à l’étranger.

Les actes criminels et délictueux

Trafic de drogue : certaines réputations ont la peau dure. Et celle faisant des Philippines, une plaque tournante de la drogue n’est pas prête de s’évaporer. Elle repose sur une réalité, mise en scène dans de nombreuses fictions — ce qui nous l’a rendue familière — et combattue dans la vraie vie par les autorités locales. Depuis 2016, elles mènent une guerre aux narcotrafiquants. Ce qui entraîne des actes violents, en pleine rue, dont vous pourriez être témoin — voire pire, victime. Les badauds sont atteints par des balles perdues. À Manille, il est donc impératif de ne pas vous balader près des bidonvilles où vivent les gangs et dans la zone portuaire de Tondo.

L’info à retenir : ne vous laissez pas tenter par la moindre consommation de drogue. La loi étant implacable, cela pourrait vous coûter la prison à perpétuité en cas de fait avéré. Les femmes seules doivent redoubler de vigilance quand elles sortent. Une pratique consiste à verser de la drogue dans votre verre afin de vous étourdir, puis vous agresser.

Découvrez nos conseils sécurité pour les femmes voyageant seules.

Enlèvements : ils sont fréquents dans l’archipel et sont pratiqués par de petits délinquants afin d’obtenir des rançons ou par des organisations extrémistes, dans le but de faire pression sur les autorités.

Les vols : pour bien tenir votre budget, vous pourriez faire le choix d’hôtels bas de gamme. Une fausse bonne idée, car ils sont mal fréquentés et sont le théâtre de nombreux cambriolages. Privilégiez les établissements de qualité, avec une équipe fiable, où vous séjournerez en toute tranquillité. Dans la rue, pensez à porter votre sac en bandoulière ou sur le dos. Des personnes tentent régulièrement de commettre des vols à l’arraché.

Si vous constatez la perte ou le vol de votre passeport, suivez ces consignes pour le déclarer.

L’info à retenir : aux Philippines, la criminalité est accentuée par une grande circulation des armes à feu. Beaucoup de personnes en possèdent illégalement. En cas d’altercation ou de braquage, il faut absolument garder votre calme et obtempérer.

3 conseils à suivre dans l’espace public : 

  • Ne conserver sur soi qu’une petite somme d’argent
  • Ne rien porter d’ostentatoire
  • Ne jamais suivre d’inconnus qui se proposent de vous aider

Les arnaques : la cybercriminalité ne connaît pas de frontières et elle touche aussi les Philippines. Des personnes se mettent en relation avec vous via Internet et tentent de vous extorquer de l’argent sous différents prétextes. N’entrez pas en conversation avec des inconnus et évitez également les flirts sur des sites de rencontres, qui sont tout sauf innocents.

L’info à retenir : des escroqueries au mariage sont fréquentes. Des personnes s’engagent virtuellement puis se déplacent dans l’archipel pour découvrir leur promise. Une fois là-bas, ils peuvent subir chantage, violence et se voir déposséder de leur argent.

Les moyens de circulation sur les îles

Les déplacements par la route

En voiture : il est tentant de sauter dans une automobile et de sillonner les îles, en regardant les paysages défiler, la vitre baissée. Avant de louer une voiture, sachez que prendre la route vous expose à un danger aux Philippines. Le réseau routier est globalement mal entretenu et les habitants sont coutumiers d’excès de vitesse, ce qui engendre de nombreux accidents. Confiez vos déplacements à un chauffeur privé (le coût est abordable en Asie) qui maîtrise la conduite dans le pays.

À deux roues : rouler sur l’asphalte en scooter, les cheveux au vent et la peau caressée par le soleil correspond à une (certaine) image de la liberté. Elle est aussi malheureusement synonyme de mésaventure. On recense de fréquents accidents impliquant des touristes. Trois impératifs : porter un casque, louer un engin fiable et ne circuler que sur les nationales.

L’info à retenir : invention des Philippines, les habal-habal sont des motos à extensions qui peuvent accueillir plusieurs personnes. Évitez ce moyen de transport : il est illégal et les conducteurs se montrent peu prudents sur la route.

En taxi : option fiable, les taxis officiels vous permettent de circuler sereinement dans l’archipel. Préférez ceux étant munis d’un compteur pour éviter toute arnaque et ne partagez jamais votre course avec des inconnus.

L’info à retenir : Les jeepney sont de drôles d’objets hybrides que vous verrez défiler dans les rues de Manille et d’autres îles. Anciennes jeeps utilisées par les Américains durant la Seconde Guerre mondiale, elles se sont transformées en taxis collectifs. Tout le monde s’entasse dans ces voitures aux décors kitsch et colorés. Une expérience à vivre en faisant attention, car des délinquants profitent de la promiscuité pour commettre des vols.

Les traversées en bateau

Voguer d’île en île est le désir (naturel) de toute personne passant des vacances dans un archipel. Aux Philippines, de nombreux ferries permettent de faire la connexion entre les différentes destinations. Vous aurez le plaisir de découvrir les rivages de Panay, de Bohol ou de Babuyan depuis le pont d’un bateau. Trois conditions doivent être réunies pour une croisière paisible et sans danger : partir en dehors de la saison des pluies (de mai à décembre) ; choisir une compagnie maritime sérieuse qui ne surcharge pas l’embarcation ; disposer d’un gilet de sauvetage.

L’info à retenir : des actes de piraterie existent. Les équipages de bateaux se font braquer par des bandits qui réclament de l’argent aux personnes à bord. Ces faits sont particulièrement observés au large des côtes de Mindanao, Selu, Célèbes et au sud de l’île de Palawan.

Les risques médicaux

COVID-19

Les Philippines maintiennent certaines règles de protection contre le virus. Il n’est plus nécessaire d’avoir un certain statut vaccinal pour y pénétrer, mais des prises de températures aléatoires peuvent être faites à l’aéroport, suivi d’un isolement en cas de besoin. Par ailleurs, le port du masque reste obligatoire dans les hôpitaux et les véhicules de transport. Il est toujours conseillé de bien se laver les mains et de garder une distance physique. Renseignez-vous sur la situation sanitaire en cours avant votre départ auprès de l’ambassade des Philippines en France.

Les maladies

Les vaccins : pour partir l’esprit serein, assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations courantes comme la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et la varicelle. Vérifiez si vous êtes encore protégé contre l’hépatite A, B, et la fièvre typhoïde. En vous baladant dans l’archipel, vous pourriez tomber sur des animaux dangereux. Faites-vous aussi vacciner contre la rage pour prévenir tout problème.

Insectes : les piqûres de moustiques générant des maladies font partie des dangers aux Philippines. Le paludisme est présent dans certains coins de l’archipel comme Mindoro, Palawan, Sulu, Negros et Mindanao. Avant le départ, consultez un médecin afin de savoir si vous devez suivre un traitement antipaludéen en fonction des lieux où vous résiderez.

L’info à retenir : en plus d’être belle, l’île de Boracay est une zone exempte de paludisme. Pour des vacances sans stress sanitaire.

Des cas de dengue et de plus rares contaminations au chikungunya sont également observés aux Philippines. En l’absence de médicaments existants, il est impératif de bien se protéger contre les piqûres de moustiques en portant des vêtements longs, en utilisant du répulsif, en dormant sous une moustiquaire, etc. Découvrez tous les bons gestes à adopter.

Le conseil à suivre : aux Philippines, les établissements hospitaliers dispensent des soins de faible qualité, notamment en dehors des grandes villes. En cas de maladie, vous pourriez être transporté sur un autre site, mieux équipé — ce qui engendrera des frais. Sachez aussi que le règlement des traitements peut être exigé avant toute prise en charge. Pour ces raisons, il est impératif de souscrire une assurance voyage Philippines qui vous couvre médicalement et garantit le rapatriement si nécessaire.

Les conditions climatiques

Cyclone et tempête : voyager durant la saison des pluies vous fait courir un danger aux Philippines. De fortes inondations provoquées par des typhons rendent périlleuse la circulation dans les îles.

Le conseil à suivre : en cas de déplacement incontournable à cette période, tenez-vous au courant des conditions météorologiques sur ce site (en anglais).
Pensez également à prendre la garantie de Départ ou Retour impossible prévue dans la formule 2 et 3 de l’assurance Voyageo Court Séjour. Elle permet de différer les retours aériens lors de catastrophes naturelles.

Séisme : les Philippines connaissent une forte activité sismique et des tremblements de terre peuvent se produire à tout moment, même à Manille. Tenez-vous informé du comportement à adopter en cas de secousses.

Tsunami : le phénomène impressionnant n’est pas inconnu dans l’archipel. Un tsunami peut succéder à un séisme. Il est utile de se renseigner sur les bons réflexes à avoir dans cette situation.

Éruption de volcan : sur l’île de Luzon, le volcan Taal fait partie des attractions, mais il peut aussi représenter un danger. Actif, il montre régulièrement les signes d’un possible réveil. Avant toute visite, consultez les informations sur son activité (en anglais).

Partez en toute tranquillité avec une assurance voyage Philippines

Protégez-vous d’éventuels dangers aux Philippines et et sécurisez vos problèmes médicaux avec notre assurance Voyageo Court Séjour.
Elle est déclinée en trois formules abordables, à partir de 10,99 €*, sans limites d’âge et accessibles en ligne.
Voici ses principales garanties :

  • L’assistance 24/7 par nos collaborateurs chargés de trouver une solution à chaque problème
  • La prise en charge des frais médicaux à l’étranger (formule 1 : 500.000 euros, formule 2 : 700.000 euros, formule 3 : 1 million d’euros)
  • L’assurance rapatriement sanitaire
  • La téléconsultation gratuite avec un médecin francophone
  • Le retour anticipé : prise en charge d’un billet d’avion pour se rendre en urgence au chevet d’un proche
  • L’assurance perte/vol des papiers à l’étranger
  • L’avance de caution pénale à l’étranger et prise en charge des frais d’avocat [jusqu’à 3 000 €]
  • L’envoi de médicaments à l’étranger
  • L’assurance interruption de séjour : remboursement des prestations achetées et non consommées durant votre voyage en cas de rapatriement ou de retour anticipé [selon la formule choisie]
  • L’assurance bagages [selon la formule choisie]
  • L’assurance de responsabilité civile qui vous couvre si vous avez accidentellement causé des dommages à un tiers aux Philippines [selon la formule choisie]
  • Découvrez toutes nos garanties

*Le tarif peut varier en fonction de vos critères de voyage et du nombre de personnes à assurer.

Pour connaître le prix de votre assurance voyage Philippines, obtenez un devis gratuit et sans engagement en quelques secondes !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

FAQ Quels dangers aux Philippines ?

Quels vaccins pour aller aux Philippines ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre dans l’archipel. Il convient cependant de se montrer prudent et d’être à jour dans les vaccinations usuelles comme celles contre les hépatites, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la typhoïde.

Comment se comporter aux Philippines ?

Les Philippins accueillent avec bienveillance les touristes. Cependant, il règne une certaine criminalité dans le pays, aggravée par une circulation d’armes à feu. Il convient de conserver son calme en cas de querelle ou d’agression.

Comment éviter de tomber malade aux Philippines ?

Soyez prudent au niveau de l’alimentation : ne consommez rien de cru ni de produits vendus dans la rue, et ne buvez que de l’eau minérale encapsulée. Pensez à respecter les règles d’hygiène en voyage.

Quelles sont les villes les plus dangereuses des Philippines ?

À Manille, la capitale, évitez le quartier du port et les bidonvilles. N’allez pas non plus dans la partie sud de Palawan, à Basilan, dans les archipels de Sulu et Tawi-Tawi et certaines zones de l’île Mindanao.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.

Nos assurances voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année