Avant de réserver vos vacances sur celle qu’on surnomme l’Île des dieux, vous vous posez la très légitime question : quelle est la meilleure période pour aller à Bali ?
Découvrez les mois les plus ensoleillés et chauds pour lézarder sur les magnifiques plages de Nusa Dua et de Padang Padang, la saison la plus agréable pour découvrir les reliefs volcaniques et le meilleur moment pour faire une randonnée à travers les rizières pour atteindre Ubud sans être importuné par de fortes averses.
Alors quel temps fera-t-il lors de votre séjour sur cette destination paradisiaque du sud de l’Indonésie, située entre les îles de Java et de Lombok ?
Suivez le guide, on a la réponse à toutes vos questions !
- Quand a lieu la saison sèche à Bali ?
- Quand a lieu la saison des pluies à Bali ?
- Quels sont les meilleurs mois pour partir à Bali ?
- Que faire à Bali les jours de pluie ?
Découvrez notre guide de voyage pour l'Indonésie :
- Dangers et conseils de sécurité en Indonésie
- Que faire et que voir en Indonésie ?
- Bali : les bons réflexes à connaître
Bali : l’île indonésienne rythmée par deux saisons
Proche de l’équateur, Bali bénéficie d’un climat tropical chaud et humide toute l’année avec une température moyenne très agréable, située entre 24°C et 34°C. En montagne et dans la région des lacs d’altitude, le thermomètre descend légèrement pour atteindre un très agréable 22°C. En moyenne, le taux d’humidité est de 70% mais lors des périodes de pic il peut dépasser allègrement les 85%. Mais grâce à la brise marine, cela reste tout à fait supportable. Sa situation géographique, qui flirte avec la ligne équinoxiale, fait que les heures d’ensoleillement sont quasiment identiques tout au long de l’année (de 6 heures à 18 heures) et les jours égaux aux nuits.
Contrairement à notre calendrier météorologique, celui de l’île indonésienne ne suit pas 4 saisons mais 2 : la saison sèche et la saison humide.
La très bonne nouvelle : il n’existe qu’une seule saison pour la baignade… Toute l’année ! La température de l’eau ne descend jamais sous 26°C et peut grimper jusqu’à 29°C.
La saison sèche à Bali
Quand a lieu la saison sèche à Bali ? D’avril à octobre. Juillet est connu pour être le mois le plus sec et le moins chaud de l’année.
Considérée comme la meilleure période pour aller à Bali, elle se situe pendant notre printemps, été et début d’automne.
À quoi s’attendre pendant la saison sèche ? Le temps est très agréable. La chaleur est moins élevée, les températures sont douces (autour de 25°C, en moyenne), les précipitations rares et le taux d’humidité ne dépasse pas les 60%. Avec une eau comprise entre 26 et 28 °C, la mer n’attend que vous !
Bonus ! La saison sèche est également considérée comme le meilleur moment pour aller surfer à Bali. En effet, c’est à cette période de l’année que les journées sont les plus ensoleillées, l’eau chaude, les vagues plus régulières, les précipitations rares et moins dérangeantes et les vents y sont favorables. C’est le moment idéal pour s’initier aux plaisirs de la glisse ou pour tester les célèbres spots d’Uluwatu ou encore de Bingin.
La saison humide à Bali
Quand a lieu la saison humide à Bali ? De novembre à mars. Le pic de la période pluvieuse se situe en décembre et en janvier.
Cette saison des pluies se situe pendant nos mois d’automne, d’hiver et début de printemps.
À quoi s’attendre pendant la saison des pluies ? C’est à cette période que la chaleur est la plus importante (32°C en moyenne) et qu’elle peut être un peu difficile à supporter en raison d’un taux d’humidité de plus de 85%. Mais c’est aussi pendant la saison des pluies que la mer est la plus chaude… En moyenne, 29°C !
Comme son nom l’indique, c’est également à ce moment-là que les pluies sont les plus fréquentes et abondantes. Les averses pouvant surgir à n’importe quel moment, pensez à toujours avoir un poncho imperméable à portée de main.
Bonne nouvelle ! Lorsque la pluie tombe à Bali, elle est moins contraignante que dans le reste des pays d’Asie en période de mousson. Les averses ne durent pas trop longtemps et il est possible de reprendre rapidement ses activités sous le soleil.
Météo : les meilleurs mois pour visiter Bali
+++ = très favorable
++ = favorable
+ = moyennement favorable
Quel temps fait-il à Bali en janvier ?
+ Saison humide. Température moyenne autour de 32°C -33°C. Précipitations importantes. Le pic des pluies se situe en janvier et le taux d’humidité est de 85%.
Quel temps fait-il à Bali en février ?
+ Saison humide. Température moyenne autour de 32°C -33°C. Précipitations importantes.
Quel temps fait-il à Bali en mars ?
++ Période de transition entre les deux saisons. Température moyenne autour de 32°C. Le taux d’humidité commence à baisser et le nombre de jours de pluie aussi.
Quel temps fait-il à Bali en avril ?
++ Début de la saison sèche. Température moyenne autour de 32°C. Le taux d’humidité continue de baisser pour atteindre 65% comme le nombre de jours de pluie.
Quel temps fait-il à Bali en mai ?
+++. Saison sèche. Température moyenne de 31°C. Le risque d’averses diminue considérablement et la température de l’eau est autour de 28°C-29°C.
Quel temps fait-il à Bali en juin ?
+++. Saison sèche. Température moyenne de 31°C. Les pluies se font plus rares et le taux d’humidité tourne autour des 60%, un pourcentage bas pour cette île indonésienne.
Quel temps fait-il à Bali en juillet ?
+++. Saison sèche. Ce mois est considéré comme le plus sec et le moins chaud de l’année. Selon les années, le thermomètre peut varier entre 25°C et 30°C. La température de l’eau est très agréable (environ 27°C) et la mer est alors idéale pour les amateurs de plongée sous-marine.
Quel temps fait-il à Bali en août ?
+++. Saison sèche. Le thermomètre reste raisonnable en affichant une moyenne de 28°C et le taux d’humidité atteint un très acceptable (pour la région !) 60%. Grace à la brise marine, l’air est idéalement rafraîchi et permet de profiter de la plage ou de faire l’ascension du volcan Batur sans souffrir de la moiteur.
Quel temps fait-il à Bali en septembre ?
+++. Saison sèche. Les températures minimales et maximales oscillent entre 23°C et 30°C et le taux d’humidité débute légèrement sa progression avec 65%. Les jours de pluie augmentent sensiblement mais les averses sont de courte durée et interviennent en fin d’après-midi et dans la soirée.
Quel temps fait-il à Bali en octobre ?
++. La saison sèche s’apprête à tirer sa révérence. Les températures remontent légèrement pour atteindre une moyenne de 31°C et le taux d’humidité continue d’augmenter. Des pluies légères et de courte durée sont à prévoir en fin de journée.
Quel temps fait-il à Bali en novembre ?
+. Saison humide. Le thermomètre dépasse allègrement les 32°C avec au rendez-vous une certaine touffeur, liée à un taux d’humidité de 75%. Le soleil est toujours présent mais de gros nuages chargés de pluie viennent généralement en fin de journée obscurcir le ciel. Ces averses ont l’avantage de rafraîchir ponctuellement l’atmosphère.
Quel temps fait-il à Bali en décembre ?
+. Saison humide. Température moyenne autour de 32°C -33°C. Le dernier mois de l’année est aussi le plus pluvieux et le taux d’humidité est de 85%. L’air est lourd et l’on accueille avec soulagement les averses abondantes mais brèves qui apportent un peu de fraîcheur.
Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Bali ?
La saison sèche pour profiter des températures douces avec un taux d’humidité faible par rapport au reste de l’année et un risque de pluies moindre.
Mais elle correspond aussi à la pleine période touristique (notamment les vacances d’été).
Pour échapper au tourisme de masse, il est conseillé d’éviter les mois de juillet et d’août.
Idéalement, choisissez de partir à Bali aux mois de mai, juin et septembre.
Bali reste néanmoins une destination très agréable toute l’année et l’île ne manque pas d’activités … Même en cas de pluie !
5 idées d’activités à faire quand il pleut à Bali
- Se ressourcer dans un temple
Imprégnez-vous de l’architecture indonésienne en vous rendant dans l’un des nombreux lieux spirituels de l’île. Avant de fouler le sol de ces endroits sacrés, dont la construction de certains remonte au Xème siècle, renseignez-vous sur les horaires d’ouverture et les modalités d’entrée.
Notamment l’obligation d’avoir une tenue correcte : épaules et bras couverts et port du sarong (pour les hommes et les femmes). Il est possible d’en louer un sur place mais généralement son prêt est compris dans le billet d’entrée.
- Prendre un cours de cuisine indonésienne
Réservez une "cooking class" pour apprendre à réaliser des plats typiquement balinais. Les recettes du Sate Lilit, de la viande hachée épicée enroulée autour de bâtonnets de bambou ou de citronnelle, du Lawar, mélange de légumes, de viande, d’épices et d’herbes ou encore du Bubur Injin, un dessert à base de riz noir, n’auront plus de secret pour vous.
- Assister à un spectacle traditionnel et mondialement reconnu
Parmi les nombreux types de danses qui existent à Bali, 9 d’entre elles sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Du Saman au Barong, en passant par le Legong Kraton, découvrez un art qui se perpétue depuis plusieurs siècles et extasiez-vous devant des costumes et des masques qui racontent chacun une histoire.
- Visiter un atelier de confection de Batik
Découvrez les étapes de fabrication de ce célèbre textile indonésien réalisé à la main par application de cire chaude sur le tissu et apprenez la symbolique de ses différents motifs, qui lui ont valu d’être classé par l’UNESCO, en 2009.
Et pourquoi ne pas essayer de le fabriquer vous-même lors d’un atelier organisé dans le village d’artisanat de Tohpati, à Denpasar ?
- Déconnection et bien-être
Mange, Prie, Aime, ça vous dit quelque chose ? Ce best-seller autobiographique d’Elizabeth Gilbert et dont a été tiré le film avec Julia Roberts, en 2010, continue de nous rappeler que Bali est une destination zen par excellence.
Profitez des jours de pluie (mais pas seulement !) pour vous chouchouter et oublier le reste du monde. Inscrivez-vous à un stage de yoga, à une retraite de méditation et/ou offrez-vous un massage balinais dans l’un des superbes spas qu’abrite l’île des dieux.
Ne partez pas sans nous !
Notre assurance voyage Bali est à vos côtés pendant la saison sèche et la saison des pluies !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Votre assurance voyage en ligne
Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.
Nos assurances voyage
Voyageo - Court Séjour
L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours