Voyage en Turquie : les sites et activités à ne pas rater en Türkiye

Écrit par : Tani Castel
Date de publication : 09/04/2024

Au moment de réfléchir aux vacances, un pays revient souvent dans les conversations : la Turquie. Entre l’Asie Mineure et l’Europe, cette destination présente différents atouts — dont de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au programme d’un voyage riche en expériences : des montagnes à gravir dans des cadres majestueux (mont Ararat), des villes antiques dévoilant leurs secrets (Antalya), des kilomètres de côtes abritant des criques sauvages (la Lycie), des régions aux panoramas uniques (Cappadoce) et des cités à la joyeuse frénésie (Istanbul). À vous la diversité des paysages et des traditions. Découvrez que faire en Turquie à travers 5 étapes incontournables.

Le saviez-vous ? Depuis mai 2022, la Turquie a officiellement changé de nom sur la scène internationale. Il faut désormais l’appeler Türkiye dans toutes les langues.

Notre guide de voyage en Turquie
Quels sont les dangers en Turquie ? Tous nos conseils de sécurité

Que faire en Turquie : vibrer à Istanbul

Du bruit, des odeurs et des couleurs. Istanbul est un véritable festival pour les sens, toujours tenus en éveil. Quiconque y passe ses vacances est littéralement happé par ses rues grouillantes de monde et par son activité incessante. Ce qui séduit par-dessus tout : ses nombreux bazars, ses palais endormis, son détroit langoureux et sa trépidante vie nocturne.

L’info à retenir : Istanbul est à seulement trois heures et demi environ de la France. Mais si vous avez la moindre crainte, découvrez comment prendre l’avion sans appréhension.

Se laisser surprendre par les monuments d’Istanbul

Dégagez de l’espace dans votre emploi du temps : Istanbul regorge de sites historiques à visiter. À commencer par le palais Topkapi, ancienne résidence des sultans ottomans construite au XVIe. Ouvrez grand les yeux et déambulez dans le harem, la tour de justice, la bibliothèque, les cuisines et les écuries impériales. Toutes ces salles ont conservé leur faste d’antan. Poursuivez votre plongée dans l’histoire au palais de Dolmabahçe, de style baroque et néoclassique. Pas moins de 280 pièces vous attendent et 43 salons. Grimpez dans les étages en empruntant l’escalier en cristal de Baccarat et admirez la vue sur le Bosphore. Le détroit borde ce bâtiment au luxe impressionnant. Direction ensuite la mosquée Bleue — recouverte de céramiques azur — et Sainte-Sophie, deux lieux de culte phares de la ville. Vous vous laisserez gagner par l’atmosphère paisible qui se dégage des cadres.

Le conseil à suivre : Soyez sur vos gardes dans les lieux très touristiques d’Istanbul. Des voleurs y opèrent et des attaques plus violentes peuvent s’y produire.
Retenez toutes nos astuces pour voyager en sécurité à l’étranger.

Flâner dans les rues animées

À Istanbul, tous les pas mènent vers l’avenue Istiklal. Cette artère concentre multiples échoppes et restaurants où se pressent les Stambouliotes. Vivez à leur rythme et arrêtez-vous dans un bar pour boire un authentique café turc_inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Puis dégustez un pide (sorte de petite pizza sans sauce tomate) acheté à un marchand ambulant, tout en slalomant dans les allées des bazars.
Envie de vous extraire de la foule ? Poussez les portes des innombrables bains turcs pour une pause relaxante. Gommage, massage et eaux chaudes vous feront oublier la clameur de la ville.

Naviguer sur le Bosphore

Avoir un œil sur l’Europe, tout en admirant l’Asie. C’est l’expérience que vous vivrez en voguant sur le Bosphore. Ce bras de mer, qui traverse Istanbul, sépare les deux continents. Il suffit de sauter dans un bateau pour joindre l’une des deux rives (asiatique ou occidentale) de la ville. Une proximité fabuleuse qui la rend vraiment unique.

Écumer les adresses à la mode d’Istanbul

Istanbul a le sens de la fête, et les nombreux clubs qui essaiment dans la cité le prouvent. Les couche-tôt devront goûter (au moins une fois !) à une soirée stambouliote pour tout saisir de la ville. Commencez par dîner dans un quartier branché comme Beyoglu, puis filez à Balat pour des lieux plus confidentiels et alternatifs. La nuit se finit souvent au bord du détroit, les yeux dirigés vers l’autre rive, en écoutant les derniers décibels s’échapper des boîtes.

Que faire à Istanbul : barboter dans les eaux claires de Lycie

On l’appelle la Riviera Turque. Cette zone magnifique s’étend de Fethiye à Antalya. Si la Lycie est réputée pour ses plaisirs balnéaires, elle se distingue aussi par ses sites antiques. On y découvre des vestiges de la civilisation lycienne, qui s’y est déployée 1400 ans av. J-C.

Faire une randonnée entouré de pierres millénaires

En Lycie, vous cheminerez sur des sentiers un peu particuliers. En plus de croiser des rangées de cèdres odorants, vous tomberez sur de superbes cités anciennes. Ces ruines vous feront imaginer les hameaux disparus il y a des siècles. À Termessos, prenez le temps d’admirer le théâtre et la nécropole, très bien conservés. À Letoon et à Xanthos — deux sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO — vous serez également saisi par la beauté des lieux. D’autres surprises vous attendent à Arycanda. L’endroit, organisé en terrasses, se compose entre autres de thermes, d’un odéon et d’un stade.

Sauter, plonger, nager dans la mer

Après avoir crapahuté dans les hauteurs _tout en admirant la mer grâce à des points de vue incroyables_il est temps de vous en rapprocher. Direction le littoral et les multiples plages qui s’égrènent. Vous ferez une première escale à Kas réputé pour ses maisons blanchies à la chaux et ses criques entourées d’écrins rocheux. Les amateurs de plongée ne manqueront pas d’observer les fonds marins. Vous nagerez aux côtés de mérous, de barracudas, de murènes et d’autres espèces aquatiques.
Marquez ensuite une (courte) pause à Olüdeniz, apprécié pour son lagon turquoise, et qui est malheureusement victime de son succès. Beaucoup plus calme, la plage de Patara déroule une étendue de sable fin et un paysage dégagé d’immeubles. Pas étonnant que les tortues choisissent ce site préservé pour s’y reproduire.

Que faire en Turquie : rêver devant le décor irréel de la Cappadoce

Vous avez dit "étrange" ? En Turquie, la Cappadoce est une incarnation de ce mot. La région est parsemée de formations géologiques produites par l’activité volcanique du pays. Un cadre naturel, aux contours extraordinaires, qui donne l’impression d’errer dans un autre monde.

Scruter le paysage depuis le ciel

C’est le moment de prendre de la hauteur. Le meilleur moyen d’observer ces sites stupéfiants est de monter à bord d’une montgolfière. En ayant la tête dans les nuages, les cheminées de fées_ces créations naturelles en forme de cônes ou d’aiguilles_vous sembleront encore plus magiques. De retour au sol, filez donc à Göreme, un endroit incontournable, connu pour son Musée en Plein Air doté d’églises troglodytes, taillées dans le roc.
Non loin de là, Ürgüp, dont les origines remontent à l’antiquité romaine, mérite aussi toute votre attention. C’est le point de départ pour découvrir la ville Mustafapasa aux demeures en pierres millénaires et la vallée de Soganli, jonchée de cônes volcaniques extravagants.

Visiter un monde souterrain

Préparez-vous à sonder les profondeurs de la terre. La Cappadoce vous réserve des villes souterraines, construites pour échapper aux attaques. Avec ses dix-huit niveaux de tunnels, Derinkuyu est la plus impressionnante. 20.000 habitants y auraient résidé. On y découvre des maisons, des écoles, des chapelles, des étables et d’autres lieux de vie. Vous êtes fasciné ? Enfoncez-vous à nouveau sous le bitume à Kaymakli, une cité tout aussi intéressante, et à Özkonak, édifiée 4 siècles av. J-C.

Gravir les cimes turques

On ne le sait pas forcément, mais la Turquie compte de nombreux sommets (plus de 60), dont le mont Ararat, le plus élevé d’Europe.
Si vous êtes un amateur d’alpinisme, prévoyez d’en faire l’ascension en plusieurs jours, avec un bon guide. En chemin, vous ne manquerez pas de visiter le Palais Ishak Pacha, à l’architecture ottomane impressionnante.
Ceux qui préfèrent marcher sans trop d’efforts privilégieront le mont Kaçkar, dans la région de la Mer Noire. Vallées et plateaux parsemés de villages pittoresques seront le cadre de votre randonnée. Faites une pause dans les plantations de thé de Rize et délaissez votre corps fourbu dans les sources chaudes du village d’Ayder. Une récompense bien méritée.

Le conseil à suivre : Prenez de l’altitude en toute sécurité avec l’option Voyageo Loisirs Sportifs souscrite dans le cadre de notre assurance Voyageo Court Séjour.
Découvrez tous ses avantages.

Faire un saut historique en Anatolie

Et si vous prolongiez vos vacances dans la partie asiatique de la Turquie ? Cap vers la capitale Ankara située en Anatolie Centrale. Une ville beaucoup plus calme qu’Istanbul, riche de monuments et de musées. Une étape incontournable pour les amateurs d’histoire. Voici les trois sites à ne pas rater.

Le mausolée d’Atatürk : Le père de la nation turque repose dans cet édifice le plus visité de la ville. Un bâtiment imposant, à la mesure de la dévotion pour le premier président de la République de Turquie, fervent défenseur de la laïcité. Admirez les sculptures de lions qui mènent à l’esplanade puis pénétrez dans l’espace pour y contempler le sarcophage en marbre.

Le Musée des Civilisations Anatoliennes : Vous y découvrirez toute la complexité d’un pays qui a abrité, au fil des siècles, différentes cultures. Des reliques datant du Paléolithique, de l’époque romaine et de la période hittite — du nom du peuple ayant dominé l’Anatolie durant l’Antiquité. Une belle manière de souligner la pluralité ethnique dont la population turque est issue.

Le château d’Ankara : Vous prendrez plaisir à faire le tour des remparts à l’architecture byzantine. Levez les yeux vers le ciel quand vous passerez la porte principale. Au-dessus trône une belle tour de l’horloge. Flânez dans le quartier fortifié et attablez-vous à une auberge historique. Et laissez votre esprit vagabonder dans le passé.

Le conseil à suivre : Profitez d’être à Ankara pour rejoindre le fameux Lac Tuz, situé à une centaine de kilomètres de la ville. C’est une zone de nidification pour les flamants roses. L’occasion de les observer par milliers évoluer dans l’eau salée. Vision magique.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

FAQ Que faire en Turquie ?


Quel est le plus bel endroit de la Turquie ?

Le pays regorge de beaux endroits pour passer des vacances. Les amoureux de la plage profiteront de superbes criques en Lycie. En Cappadoce, vous vous en mettrez plein la vue avec les formations volcaniques uniques. À Istanbul, vous vivrez au rythme survolté des Stambouliotes tout en visitant de nombreux monuments.

Est-ce dangereux de se rendre en Turquie en ce moment ?

La Turquie est entourée de zones de conflits en Irak, au Proche-Orient et en Syrie (même si le pouvoir en place a repris en grande partie le contrôle). Il convient donc de se renseigner sur la situation géopolitique avant de s’y rendre. Le pays connaît aussi de fréquents attentats qui perturbent la sécurité intérieure. Munissez-vous d’une assurance voyage Turquie qui couvre l’annulation du voyage en cas d’impératif.

Quel budget pour partir en Turquie ?

Pour un voyage en Turquie, prévoyez un budget d’environ 1.300 € pour deux semaines (hors vol). Sachez que le prix de la nourriture est plus avantageux qu’en France.

Est-ce obligatoire de prendre une assurance voyage avant d’aller en Turquie ?

L’assurance voyage Turquie n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée pour couvrir notamment vos frais médicaux, car ils sont très élevés à l’étranger. Vous bénéficiez aussi d’une garantie annulation, très utile au vu des soubresauts qui peuvent secouer le pays.

Votre assurance voyage Turquie

Assurance Voyage AXA vous accompagne tout au long de votre séjour en Turquie. Notre assurance vous couvre en cas d’accident, de problème de santé (jusqu'à 80.000€ de frais de santé), de retour anticipé, de perte ou de vol de papiers. En quelques clics, obtenez votre attestation d’assurance. Partez serein !

Découvrez nos Assurances Voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde