TOP 5 DES DESTINATIONS POUR S’EXPATRIER

Opportunités professionnelles, facilité d’installation, qualité de vie, finances, vie de famille… Comment choisir une destination d’expatriation ? Les critères des expatriés pour choisir leur pays de résidence sont nombreux, et renvoient aux priorités et projets personnels de chacun. En 2020, quelles sont les meilleures destinations pour s’expatrier ?
 

Les meilleures destinations selon les expats : étude Expat Insider 2019

Expat Insider est une étude annuelle sur l’expatriation menée par InterNations, un réseau international d’expatriés de 4 millions de membres dans 420 villes. En 2019, plus de 20 000 participants de 182 nationalités différentes et installés dans 187 pays ou territoires ont répondu à l’enquête. 5 thématiques sont abordées : qualité de la vie, vie de famille, finances, facilité d’installation et conditions de travail.
 

TOP 5 des pays d’expatriation : c’est à Taïwan, au Vietnam, au Portugal, au Mexique et en Espagne qu’il fait bon s’expatrier...

Si deux pays d’Asie figurent en haut de ce classement, c’est essentiellement pour des raisons financières et professionnelles. De bonnes conditions de travail, un fort potentiel d’emploi local, une promesse d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, et un revenu disponible en hausse propulsent ces deux pays asiatiques en haut de ce classement.

 

TAIWAN ET VIETNAM : les expatriés aiment y travailler

Taïwan, habitué du Top 5, bénéficie en plus des conditions évoquées ci-dessus de soins de santé peu chers et d’excellent niveau. La qualité de la vie à Taiwan est également jugée bonne, en dépit d’un environnement dégradé, et même s’il n’est pas forcément facile de s’y installer en raison de la barrière linguistique.

Les Taïwanais, comme les Vietnamiens sont aussi perçus comme très amicaux, facilitant la vie sociale des expatriés. Si la langue peut également constituer un frein pour s’installer au Vietnam, les expatriés disent y trouver facilement leurs marques. Et les conditions de travail y sont jugées agréables. Le Vietnam est en revanche moins bien classé en matière de qualité de vie (trafic et pollution élevés), de santé, bien-être et maturité digitale.
 

PORTUGAL ET ESPAGNE : plébiscités par les expatriés pour leur douceur de vivre

Si les conditions de travail et perspectives d’emploi dans ces deux pays du Sud de l’Europe sont moins bonnes, il est plus doux d’y vivre que n’importe où ailleurs. La moitié des expatriés aimeraient même rester au Portugal pour toujours, et les expatriés retraités ne s’y trompent pas. La facilité d’installation, la chaleur des habitants, une qualité de vie paisible, saine et un fort sentiment de sécurité aident les expatriés à se sentir chez eux. Transports publics et maturité digitale peuvent néanmoins progresser, et les conditions de vie en famille sont un peu moins simples qu’avant. Ce n’est pas non plus là-bas qu’on fera fructifier ses finances. Le cas de l’Espagne est similaire, sauf en matière de vie familiale où elle conserve son attractivité.
 

MEXIQUE : terre de contraste pour les expatriés

Le Mexique, seul pays d’Amérique dans le Top 5, est apprécié pour son faible coût de la vie, son climat et la chaleur de la population facilitant l’adaptation des expatriés. En conséquence le Mexique est apprécié des retraités qui s’y sont installés. Son inconvénient majeur reste la sécurité et un taux élevé de criminalité. Le souci principal des expatriés concerne les enfants, malgré le bon niveau des écoles et des solutions de garde satisfaisantes. Les perspectives économiques ne sont pas non plus forcément au rendez-vous.


 

Qu’en est-il des autres destinations pour les expatriés ?

D’autres pays sont réputés agréables en expatriation, selon leur dynamisme économique, la couleur de la vie locale, le haut niveau de développement social ou un coût de la vie peu élevé.

Dynamisme des affaires, infrastructures ultra-modernes, potentiel de carrières aux salaires élevés et des conditions favorables pour les familles attirent bon nombre d’expatriés à Singapour et aux Emirats Arabes Unis. Leur stabilité politique est aussi un facteur de sécurité. Le meilleur de l’Occident se marie aux charmes de la vie en Asie à Singapour. Si l’appréhension de la culture et la barrière linguistique peuvent compliquer l’intégration des expatriés aux EAU, la situation évolue vite. En revanche, la vie professionnelle y est stressante.

La Suisse entre dans cette catégorie de destinations d’expatriation grâce à sa solidité économique, des revenus très élevés, sa sécurité et sa localisation idéale au cœur de l’Europe. Un inconvénient toutefois : le coût très élevé de la vie.

Australie et Nouvelle-Zélande offrent espace et nature, climat et qualité de vie, bon niveau des salaires et équilibre vie professionnelle et personnelle. La Nouvelle-Zélande bénéficie d’un des plus faibles taux de criminalité du monde. Mais s’expatrier aux antipodes a un coût : l’éloignement, la vie chère et, dans le cas de l’Australie, la difficulté à satisfaire les critères d’obtention d’un visa de travail.

En Amérique, le Canada joue une carte similaire reposant sur l’envie d’aventure des candidats à l’expatriation et son mélange de cultures, grâce à une nature spectaculaire, la diversité de sa population et une volonté d’attirer de nouveaux talents. Si l’installation et l’adaptation à la culture prennent un peu de temps, il est cependant simple de nouer des relations avec les Canadiens. 

Suède, Danemark et Finlande jouissent d’une image sociale développée, confortable pour la vie familiale grâce à un haut niveau d’éducation, peu chère, et des perspectives économiques encourageantes pour l’emploi. Une stabilité politique remarquable et leurs économies robustes complètent leurs atouts. Leurs désavantages restent un climat rude, le coût de la vie élevé.

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée à l’assistance santé UFE.

Assistance santé pour les Français de l’étranger

Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver lorsque l’on est expatrié, AXA et l’Union des Français de l’Étranger se sont associés pour proposer aux Français de l’étranger une couverture d’assistance santé comprenant des garanties essentielles : assistance médicale et rapatriement, consultation médicale à distance 24/7 avec un médecin français, second avis médical en cas de survenance d’une maladie redoutée, mais aussi une assistance psychologique et administrative en cas de rapatriement médical en France C’est l’assurance pour les expatriés français d’être accompagnés au quotidien, pour toute question sur leur santé mais aussi et surtout en cas d’urgence.