Assurance Location Airbnb

Plus de 7 millions de logements proposés dans 100.000 villes à travers le monde, dont plus de 300.000 en France, et plus de 150 millions d’utilisateurs sur son site internet depuis sa création en 2007… Les chiffres montrent à quel point Airbnb a su s’imposer dans nos habitudes de voyage en seulement moins de 15 ans.

Que l’on fasse appel à cette plateforme de location de logements entre particuliers en tant qu’hôte ou en tant que voyageur, il faut veiller à être bien couvert en cas de soucis. De la casse au vol, en passant par les annulations ou un hébergement non conforme à l’annonce, les déconvenues ne manquent pas !

Mode d’emploi pour savoir quand et comment fonctionne une assurance location Airbnb et s’il est nécessaire de souscrire une assurance complémentaire afin d’être mieux protégé.

Je souhaite devenir hôte Airbnb. Que couvrent les garanties proposées par Airbnb ?

On a tous en mémoire les terribles histoires de propriétaires qui ont retrouvé leur maison saccagée après l’avoir louée sur Airbnb. On comprend donc les réticences à inscrire son logement sur la plateforme de réservations d’hébergement entre particuliers.

Consciente des risques encourus par les hôtes Airbnb, la plateforme a inclus automatiquement pour chaque réservation faite et payée sur Airbnb, des programmes pour les protéger :

  • une garantie hôte qui offre (sur présentation de justificatifs) une couverture jusqu’à 800.000 euros en cas de dommages causés à leurs biens personnels et/ou à leur logement durant le séjour d’un voyageur et si les dommages causés dépassent le montant de la caution versée
  • une assurance hôte Airbnb qui les couvre, jusqu’à 800.000 €, en cas de réclamations de tiers en cas de blessures physiques ou de sinistres dans le logement et qui les protège aussi contre les dommages survenus dans les espaces communs hors du logement.

Un voyageur tombe et se blesse dans les escaliers de l’immeuble ou se fracture le poignet après avoir chuté depuis le tapis roulant de la salle de sport de la résidence ? S’il se retourne contre l’hôte, ce dernier sera couvert par le programme d’assurance de Airbnb.

 

 

Est-ce que les garanties proposées par Airbnb sont suffisantes pour me protéger en tant qu’hôte ?

Malgré les apparences, ces garanties ne sont pas suffisantes.

  1. Elles ne sont pas complètes. Leur champ d’application est restreint et leurs exclusions sont nombreuses. Entre autres, elles ne couvrent pas les actes intentionnels et non accidentels, comme les coups et blessures, les vols d’espèces, de biens de valeur (comme les tableaux ou les bijoux) et ne protègent pas non plus les animaux domestiques.
  2. Leur activation est soumise à de nombreuses conditions qui en limitent l’application. Par exemple, elles ne couvrent que les logements dits «admissibles ». Ce qui signifie que ne sont pas couvertes les dégradations constatées dans des hébergements mis en location sur la plateforme par des hôtes, locataires eux-mêmes, qui n’ont pas obtenu l’autorisation de leur propriétaire de le sous-louer.
  3. Elles ne sont pas systématiques et sont à considérer comme un dernier recours. En effet, le programme d’assurance Airbnb n’intervient que lorsque le litige n’a pu être réglé directement entre le locataire et le propriétaire… Ce qui, au mieux, peut prendre du temps et au pire ne jamais arriver !

C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que la plateforme précise, à plusieurs reprises, que son programme ne remplace en aucun cas une assurance multirisque habitation, qui protège notamment en cas d’incendie ou de dégâts des eaux. Il est donc fortement conseillé d’en souscrire une complète avec des garanties adaptées à vos besoins, notamment l’assurance responsabilité civile. Une précaution indispensable pour louer son bien l’esprit tranquille.

 

J’ai loué un hébergement sur Airbnb mais il ne correspond pas à la description. Ai-je besoin d’une assurance complémentaire pour être remboursé ?

Une description inexacte du logement, un nombre de lits insuffisant, des équipements manquants ou ne fonctionnant pas (une piscine en mauvais état, par exemple), un problème d’hygiène (draps sales, mauvaises odeur), de sécurité… Bref, vous êtes très déçu et ne voulez pas séjourner dans le lieu réservé et payé.

Nul besoin d’une assurance complémentaire pour régler ce souci.

Contactez Airbnb dans les 24 heures suivant votre arrivée. La plateforme réservera pour vous un autre hébergement de qualité égale ou supérieure ou, en accord avec sa politique de remboursement des voyageurs, vous remboursera à 100%.

 

J’ai cassé plusieurs objets dans le logement Airbnb que j’ai loué en Espagne. Vais-je devoir rembourser quelque chose au propriétaire ou suis-je couvert ?

Des lattes de sommier qui se brisent après que votre petit dernier a sauté plusieurs fois sur le lit, un écran d’ordinateur qui vole en éclats suite à un malencontreux jeté de ballon dans le salon ou une grosse tache de vin rouge sur le canapé beige de votre hôte… Des accidents, cela arrive à tout le monde.

Mais si n’êtes pas bien couvert, vous serez dans l’obligation de dédommager financièrement le propriétaire des lieux.

En effet, Airbnb, qui pratique la politique du « arrangez-vous d’abord entre vous », vous recommande de contacter, en priorité, le propriétaire des lieux afin de trouver avec lui un accord sur la somme à lui verser pour rembourser ou remplacer les dégâts. Cette négociation peut prendre du temps et vous risquez de ne pas forcément être d’accord sur le montant à débourser. Sans oublier qu’à l’étranger, le barrage de la langue peut nuire à l’entente. Il est donc vivement conseillé de contracter une assurance responsabilité civile à l’étranger.

Telle un petit garde du corps et de porte-monnaie, elle vous protège des dommages causés pendant votre séjour. L’assurance responsabilité civile à l'étranger AXA  et ses nombreuses garanties vous couvrent (jusqu’à 4.500.000€) en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels accidentels causés à des tiers par vous-même, par vos enfants ou même par vos animaux domestiques ! 


 

Ai-je besoin d’une assurance si mon séjour réservé sur Airbnb est annulé ?

  • Si votre réservation a été annulée par votre hôte, vous bénéficierez automatiquement d'un remboursement intégral.
  • Si vous avez annulé votre réservation Airbnb : l’éventuel remboursement et son montant varient en fonction des conditions d’annulation indiquées par l’hôte (elles se trouvent en bas de la page de l’annonce). Elles dépendent notamment du délai entre le moment où vous avez annulé et la date d’arrivée initialement prévue dans l’hébergement. Selon certaines conditions, vous pouvez ne pas être remboursé du tout !

Si vous avez dû annuler votre séjour pour une raison dite de force majeure, vous devez contacter Airbnb qui décidera du bien-fondé de votre demande de remboursement.

L’assurance annulation voyage AXA peut alors s’avérer très utile. Si votre motif d’annulation correspond à l’un de ceux que nous couvrons, nous vous remboursons la somme restante que la plateforme de réservation en ligne ne vous a pas reversée.

Nous avons prévu un plafond de remboursement allant jusqu’à 8.000 euros et le remboursement effectué par AXA est limité au coût de la réservation que vous avez déclaré lorsque vous avez souscrit un contrat d’assurance.

Assurance Annulation Voyage

L'Assurance Annulation vous permet d'obtenir le remboursement de votre voyage (billets d'avion, location hébergement, circuit organisé...) en cas d'imprévu. Cette garantie est incluse dans le contrat Assurance Voyage court séjour (formules 2 et 3) ou proposée en option dans notre contrat multi-voyages.

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