Faut-il prendre une assurance neige avant de partir au ski ?

Bonnet, gants et chaussettes en polaire, parka rembourrée et combinaison de compétition… Vous voilà bien couvert pour lutter contre le froid. Mais avez-vous également pensé à souscrire une bonne couverture pour vous protéger contre les éventuels soucis lors de votre prochain séjour à la montagne, en France ou à l’étranger ?
Suivez le guide pour bien choisir une assurance complète pour vos vacances à la neige.
 

Pourquoi faut-il prendre une assurance neige ?

Parce qu’un épais manteau de neige ne suffit pas pour vous protéger des imprévus à la montagne ! Entre les blessures suite à une chute à ski ou un accident de snowboard, un problème de santé vous empêchant d’utiliser votre forfait, des conditions climatiques défavorables, la possible fermeture des remontées mécaniques, une collision avec un surfeur ou encore l’obligation d’annuler vos vacances… Les aléas ne manquent malheureusement pas lorsqu’on part aux sports d’hiver. Souscrire une assurance neige, c’est vous garantir une tranquillité d’esprit avant, pendant et après votre séjour au ski.
Sans elle, vous prenez le risque que vos vacances à la montagne soient gâchées et de régler une facture élevée en cas d’accident ou d’événement inattendu.

 

 

Quels sont les principaux risques quand on part à la neige ?

Que vous soyez un pro de la glisse, un skieur débutant, un amateur de luge et de balade à raquettes ou un adepte des terrasses en altitude, le risque 0 n’existe pas lorsqu’on réserve un séjour dans une station de sports d’hiver.

Les accidents corporels et les risques physiques

En 2019, l’association des médecins de montagne (AMM) a recensé plus de 143.000 blessés sur tout le domaine skiable français.
En moyenne, 60% des blessures survenues sont des entorses, notamment du genou chez ceux qui pratiquent le ski alpin, et des fractures, en particulier du poignet chez les snowboarders. Les ruptures de ligaments croisés sont également fréquentes et nécessitent une longue convalescence. Sans oublier les traumatismes crâniens qui peuvent résulter d’un choc entre deux skieurs ou d’une chute sur du verglas.

Attention aux yeux ! La neige réfléchissant 40 % à 90 % des UV (rayonnements ultraviolets), la réverbération de la lumière est beaucoup plus importante en altitude. Sans bonnes lunettes de protection (catégorie ou indice 3 ou 4), vous risquez une "ophtalmie des neiges", c'est-à-dire une brûlure oculaire.

OUF ! Notre assurance Voyageo Neige prend en charge vos frais médicaux et votre rapatriement si vous tombez malade ou si vous vous blessez lors de votre séjour à la montagne en France ou à l’étranger.
Si vous ne pouvez pas skier, à cause d’un problème de santé survenu lors de votre séjour, nos formules vous remboursement les journées payées et non utilisées de votre forfait et de vos cours de ski.

Les risques liés à la météo

Personne ne peut contrôler le temps et vous pourriez avaler de rage votre bonnet en découvrant qu’en raison d’intempéries les remontées mécaniques (télésiège, téléski, téléphérique…) sont fermées ! Les stations peuvent proposer différentes types de compensations : prolongation du forfait, un avoir d’une durée limitée ou un remboursement différé… Ces solutions ne conviennent pas à tous. Et en plus de ne pas pouvoir skier, vous allez perdre de l’argent.

BONNE NOUVELLE ! Si les conditions climatiques entraînent la fermeture de plus de 50% des remontées mécaniques du domaine skiable, notre assurance neige rembourse les journées non consommées de votre forfait (jusqu’à 30 € par jour et 3 jours max)

La nécessité de faire appel aux secours

Être perdu dans le brouillard, une douloureuse chute hors-piste, être coincé après une avalanche, un malaise en haut des pistes… Autant de raisons qui nécessitent la mise en place d’une équipe de sauveteurs et de secours en montagne, et parfois même d’un hélicoptère. Et cela n’arrive pas qu’aux autres puisque chaque année 45.000 interventions de ce type ont lieu dans les massifs français.

En France, il existe un principe de "gratuité" (en fait, c’est l’État qui paye, dont le contribuable !) concernant l’intervention des secours dans l’espace public, c’est-à dire hors des domaines privés comme les stations de ski.
Sur les domaines skiables, la prise en charge des secours est confiée aux communes, qui font souvent appel à des prestataires privés qui fixent leurs tarifs. Dans certains cas, la commune peut exiger que la personne secourue rembourse les frais engagés.
Par exemple : si elle n’a pas respecté les alertes météo ni les avertissements des autorités, elle se trouvait dans une zone interdite d’accès, elle a adopté un comportement mettant en danger les sauveteurs…
Sans assurance spécifique, vous pourriez être amené à payer : " de 140 euros pour le secours de proximité à 750 euros pour le secours éloigné. L’intervention d’un hélicoptère peut faire grimper la facture (environ 30 euros la minute !)", prévient l’INC (Institut national de la consommation).

PAS DE PANIQUE ! Nos formules Assurance Voyageo Neige garantissent la prise en charge des frais de recherche et de secours sur piste et hors piste. En France et à l’étranger.

Vous êtes couvert en France métropolitaine et dans les pays suivants : Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Égypte, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Israël, Irlande, Italie, Jordanie, Lettonie, Liban, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Maroc, Monténégro, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Norvège, Liechtenstein, Serbie, Suisse, Ukraine.

Dommages causés à un tiers lors d’un séjour au ski

Un accident est si vite arrivé… Sur les pistes, vous êtes entré en collision avec un autre skieur et les dégâts physiques et matériels sont plus ou moins importants ? Vous êtes alors susceptible de faire l’objet de poursuites judiciaires. Si votre responsabilité devait être reconnue, vous seriez alors tenu de verser des indemnités à la victime.
Si cela devait se produire sur un domaine skiable hors de France et si vous n’avez pas pensé à souscrire, avant votre départ, une garantie responsabilité civile ski à l’étranger, vous risquez d’y laisser une bonne partie de vos économies !

ON RESPIRE ! La formule 2 de notre assurance neige comprend l’Assurance responsabilité civile vie privée à l'étranger. Si vous causez accidentellement des dommages corporels, matériels ou immatériels à autrui, nous prenons en charge les conséquences pécuniaires qui vous incombent.


 

Pourquoi choisir l’ Assurance Ski Voyageo Neige d’AXA ?

Parce qu’avec ses deux formules et à partir de seulement 9 €, Voyageo Neige s’obtient rapidement en ligne et vous garantit une couverture complète.

  • une assistance 24/7
  • la prise en charge des frais médicaux en France et à l’étranger
  • la prise en charge du rapatriement
  • l’assurance interruption de séjour
  • la prise en charge des frais de recherche et des secours sur piste et hors piste
  • le remboursement en cas de bris accidentels sur votre matériel de sport
  • le remboursement des forfaits de remontées mécaniques et de cours de ski suite à une contre-indication médicale ou en cas d’intempéries
  • la mise à disposition d’un chauffeur pour ramener le véhicule au domicile en cas d’incapacité de conduire
  • la mise à disposition d’une aide-ménagère à domicile après un rapatriement médical
  • l’assurance responsabilité civile vie privée à l'étranger (formule 2)
  • l’assurance responsabilité civile locative en France et à l'étranger, en cas de sinistre dans votre location pendant votre séjour (formule 2)
  • l’option annulation de séjour

Obtenez maintenant votre devis gratuit

Important : prenez toujours le temps de lire les conditions générales de tout contrat d’assurance afin de vous assurer que les garanties proposées sont suffisantes et correspondent à vos besoins.


FAQ Assurance Neige

  1. Combien coûte une assurance neige ?
    Le prix dépend des garanties proposées : prise en charge des frais médicaux, des frais de secours et de recherche, assurance rapatriement, remboursement des forfaits en cas d’intempérie ou de souci de santé... Notre assurance Voyageo neige, qui est très complète, n’est pas chère puisqu’elle est à partir de 9 euros.
     
  2. Faut-il prendre une assurance neige lorsqu’on part au ski ?
    Il est fortement recommandé de souscrire une assurance sports d’hiver avant tout séjour à la neige car elle vous couvre en cas de problèmes de santé, d’accidents et d’imprévus. Sans elle, vous risquez de régler des factures élevées, notamment en cas d’intervention des secours. Nos formules d’assurance neige vous protègent sur et hors piste, en France et à l’étranger.
     
  3. Peut-on prendre qu’une seule assurance pour couvrir tous ses séjours au ski ?
    Si vous partez souvent sur les pistes au cours de l’année, il est conseillé de prendre une assurance ski et montagne annuelle. Cette formule est plus intéressante financièrement pour les fans de glisse et de montagne.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage

Voyageo Court Séjour

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Voyageo Multi-Voyages

Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde