Si les imprévus font évidemment partie du sel de l’existence, ils peuvent aussi parfois s’accompagner de désagréments. Surtout lorsqu’ils empêchent de partir en vacances et vous obligent à renoncer à un déplacement.
Alors que vous allez déjà devoir gérer un aléa de la vie et renoncer à un moment d’évasion, vous risquez en plus de perdre de l’argent en annulant votre séjour. Heureusement, il existe une précaution simple et rapide pour vous éviter cette triple peine. Il s’agit de l’assurance annulation voyage. Elle est la réponse à la fameuse question : serai-je remboursé si j’annule mon voyage ? Découvrez pourquoi et comment cette garantie est faite pour vous.
1. Vous n’aimez pas dépenser de l’argent pour rien
Imaginez qu’un événement imprévisible et indépendant de votre volonté vous oblige à renoncer à votre semaine de vacances aux Seychelles, à votre escapade au ski dans les Alpes ou à votre week-end en amoureux à Venise…
Vous devriez alors annuler votre projet auprès du ou des prestataires (compagnie aérienne, compagnie maritime, location de voiture, voyagiste, hôtel, location d’hébergement, etc.) et régler des frais d’annulation (1).
Ces frais d’annulation varient selon la politique d’annulation du prestataire mais ils sont généralement calculés sous la forme d’un pourcentage du prix de la prestation déjà payé. Ce pourcentage est progressif en fonction de la date de l’annulation. Plus vous annulerez votre séjour près de la date de départ et plus ces frais d’annulation seront élevés. Ils peuvent aller de 25 à 100 % du prix total !
Sans assurance annulation, vous prenez le risque d’être peu ou pas du tout remboursé des sommes engagées. L’assurance annulation voyage a justement pour objet le remboursement de ces frais d’annulation ou de modification du séjour suite à événement fortuit garanti (2) et sur présentation de justificatifs (certificat médical, certificat de décès, lettre de l’employeur, convocation officielle…
(1) Frais d’annulation = le prix du séjour maintenu à votre charge, par application du barème figurant aux conditions d’annulation ou de modification fixées par l’organisateur du séjour (le prestataire), à la date de survenance de l’événement fortuit garanti en cas d’annulation ou de modification du séjour et pour lesquels vous ne pouvez prétendre au remboursement
(2) événement fortuit garanti = un motif d’annulation couvert mentionné dans les conditions générales du contrat d’assurance d’annulation. Ils varient en fonction du contrat d’assurance. Pensez à bien les consulter pour connaître également les motifs qui sont exclus de cette prise en charge.
À Savoir : Si vous avez souscrit une assurance annulation, les frais vous seront remboursés dans la limite des plafonds garantis et peuvent être minorés d’une franchise éventuellement appliquée.
2. Votre voyage a été réservé il y a longtemps
Vos vacances d’été en Grèce, la fête d’anniversaire de votre cousine à Marrakech, vos retrouvailles annuelles entre amis à Ibiza… Il y a des séjours qui se prévoient et se réservent plusieurs mois à l’avance. Malgré votre sens de l’organisation, vous ne pouvez pas tout prévoir. Et encore moins… L’imprévu !
Eh oui, parce que plus on réserve tôt son voyage et plus on multiplie les probabilités de connaître, dans ce laps de temps, des événements inopinés obligeant à annuler son voyage.
C’est pourquoi, une assurance annulation est faite pour vous car elle vous permet de planifier et de sécuriser un séjour en le réservant suffisamment à l’avance tout en ne prenant pas le risque de ne pas être remboursé en cas d’empêchement.
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3. Votre voyage coûte cher
Même si c’est toujours rageant de perdre de l’argent à cause d’un événement dont on est victime, on parvient toujours à relativiser si la somme dépensée reste raisonnable. En revanche, quand il s’agit de renoncer à une partie ou à la totalité du coût d’une lune de miel aux Maldives, d’un road-trip aux États-Unis ou d’un séjour à la neige pour lequel on a cassé sa tirelire, il est difficile de ne pas se sentir lésé et doublement victime.
Plus un voyage coûte cher et plus on a à perdre si l’on est obligé de décommander son séjour à la dernière minute. C’est pourquoi il est vivement recommandé de contracter une assurance annulation qui remboursera vos frais. Une mini dépense par rapport aux sommes qu’elle permet d’économiser en cas de coup dur.
4. Votre situation professionnelle et/ou personnelle est incertaine
Vous avez envie (et besoin !) de prendre des congés mais un projet de restructuration de votre entreprise est dans l’air et vous craignez de subir un licenciement ?
Vous envisagez de rendre visite à votre aînée partie étudier au Canada mais vous redoutez que la santé fragile de votre papa ne se dégrade avant votre départ ? Vos amis vous proposent de louer une maison en Sicile au mois de septembre mais vous pourriez être convoqué à un examen de rattrapage à ce moment-là ? Autant d’incertitudes qui vous font hésiter à réserver un séjour car vous avez peur de devoir l’annuler et de ne pas être remboursé le cas échéant.
Si une assurance annulation n’évite pas les imprévus, elle a néanmoins le pouvoir de les rendre moins amers. Elle vous permet de faire des projets de voyage l’esprit plus tranquille car elle couvre les motifs d’annulation liés notamment aux imprévus d’ordre professionnel et de santé, dont ceux qui pourraient toucher vos proches.
5- Le COVID-19 vous inquiète et vous empêche de vous projeter
Indéniablement, la pandémie liée au Covid a modifié nos habitudes et notre façon d’envisager nos déplacements.
Entre les fermetures de certaines frontières, les restrictions de déplacement qui varient d’un jour à l’autre et surtout la possibilité de tomber malade ou d’être "cas contact" au moment du départ , il est effectivement difficile de prévoir sereinement un voyage. Le spectre de devoir annuler à la dernière minute rôde et la crainte de ne pas être remboursé aussi.
Des craintes légitimes qui peuvent néanmoins être apaisées avec l’assurance annulation avec une couverture COVID. Cette dernière vous couvre et rembourse vos frais d’annulation si vous avez été contraint d’annuler votre voyage en raison du coronavirus.
L’assurance annulation d’une carte bancaire suffit-elle à me protéger ?
Certaines cartes bancaires incluent effectivement une assurance annulation. Cependant la couverture dont vous pourriez bénéficier est assez limitée par rapport à celle proposée par une assurance annulation complémentaire.
À savoir :
- elle n’est proposée qu’avec les cartes haut de gamme (telles que Visa Premier, Gold Mastercard, American Express Gold…)
- pour pouvoir obtenir un remboursement, vous devez obligatoirement avoir réglé la prestation annulée au moyen de ladite carte bancaire
- les plafonds d’indemnisation peuvent s’avérer insuffisants au regard de la somme que vous avez déjà réglée et sont plus bas que ceux d’une assurance annulation spécifique
- les motifs d’annulation couverts sont limités
Pour quelles raisons choisir l’Assurance annulation voyage AXA ?
1. Un très grand nombre de motifs d’annulation sont couverts (liste non exhaustive) :
- Maladie, accident, décès de l’assuré lui-même ou d’un membre de sa famille
- Obtention, perte d’un emploi ou mutation professionnelle
- Suppression ou modification de vos congés par votre employeur
- Convocation à un examen universitaire de rattrapage pour une date se situant pendant votre séjour
- Si vous êtes dans l’impossibilité médicalement constatée de pratiquer les activités prévues au cours du séjour
- Complication de grossesse ou grossesse non connue au moment de l’inscription au voyage et contre indiquant le voyage
- Lorsque vous ou votre compagnon de voyage êtes soumis à une obligation de mise en quarantaine avant le départ
- Dommages graves (inondation, incendie…) ou cambriolage de votre habitation ou de locaux professionnels et qui nécessitent votre présence sur les lieux
- Vol de vos papiers d’identité ou de votre titre de transport, indispensables à votre séjour, dans les 48 heures précédant votre départ
- Refus attesté de votre demande de visa touristique pour le pays où vous souhaitiez séjourner
- Accident ou panne de transport lors de votre pré-acheminement
- Tout événement extérieur, soudain, imprévisible, justifié et indépendant de votre volonté…
2. La couverture COVID est comprise dans notre assurance annulation : elle rembourse vos frais si vous avez été contraint de renoncer à votre voyage en raison du coronavirus. Pour en savoir plus sur cette garantie et les conditions qui la déclenchent, consultez la FAQ sur le sujet.
3. Des plafonds de remboursement élevés
Si vous êtes contraint d’annuler ou de reporter votre voyage pour une raison couverte par les garanties de notre contrat, nous remboursons vos frais d'annulation jusqu'à 8.000 € par assuré (selon formule) et jusqu’à 24.000 € par événement fortuit garanti (selon formule). Pour les locations, le plafond est fixé à 8.000 €.
4. Des formules adaptées à vos besoins
Pour bénéficier de l'ensemble de ces garanties :
- Souscrivez la formule 2 ou 3 de l'Assurance Voyageo Court Séjour
- Elle est également proposée en option avec l'Assurance Voyageo Multi-Voyages
- Elle est disponible en formule 2 dans l'Assurance Latitude Etudiant.
- Elle est aussi disponible en option sur les formules Voyageo Neige dans le cas où vous auriez à annuler vos vacances au ski
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