Dangers en Thaïlande : 10 choses à faire et à ne pas faire

Est-ce dangereux d'aller en Thaïlande en ce moment ? La Thaïlande n’est pas considérée comme un pays à haut risque pour les touristes. Mais comme chacun sait, le risque zéro n’existe nulle part et chaque destination présente sa part de désagréments et de dangers. Le Royaume de Siam n’échappe pas à la règle et vous pourriez vous retrouver confronté à des problèmes de santé, de sécurité ou même des déboires avec la justice locale ! Afin qu’au Pays du sourire, vous ne perdiez pas le vôtre, suivez notre "to do list" de choses à faire et à ne pas faire. Avant et pendant votre séjour.

Des conseils précieux et utiles qui répondent à la question légitime que tout voyageur avisé se pose : est-ce dangereux d’aller en Thaïlande ?

1. Vérifiez les vaccins indispensables contre certaines maladies qui sévissent en Thaïlande

Les risques sanitaires en Thaïlande imposent de prendre certaines précautions pour ne pas tomber malade pendant votre séjour.
Soyez à jour dans vos vaccinations Diphtérie Tétanos Poliomyélite (DTP) et Rougeole Oreillons et Rubéole (ROR).
Selon la nature de votre périple (régions visitées, en mode "routard", en dehors des sentiers battus, en zones rurales…), il est conseillé de vous faire vacciner contre certaines pathologies qui circulent au Royaume de Siam :

  • Hépatites A et B
  • Fièvre typhoïde
  • L’encéphalite japonaise
  • La rage

Pour en savoir plus sur les vaccinations et les précautions sanitaires pour un voyage en Thaïlande : consultez notre dossier complet sur les vaccins obligatoires en Thaïlande

2. Respectez les formalités pour entrer et sortir légalement de Thaïlande

Les ressortissants français qui envisagent de rester moins de 45 jours(1) en Thaïlande n’ont pas besoin de visa. Sous condition d’avoir un passeport valide encore 6 mois minimum (à partir de la date d’entrée sur le territoire thaïlandais) et en parfait état (ni déchiré ni abîmé et avec deux pages vierges face à face).

Pour en savoir plus : consultez notre page dédiée aux visas pour la Thaïlande.

À SAVOIR

  1. À votre arrivée sur le territoire thaïlandais, votre passeport recevra un tapon précisant votre date d’entrée ainsi que la date maximum autorisée de fin de séjour en Thaïlande. Vérifiez que votre passeport a bien été tamponné et respectez la durée de séjour indiquée 
     
  2. Si vous souhaitez prolonger la durée de votre séjour en Thaïlande, il est possible de demander une extension de séjour (jusqu’à 30 jours) directement auprès d’un bureau local d’immigration.
    Prix de l’extension : 1.900 BHT (environ 52 €)
     
  3. Il est interdit de faire plusieurs allers retours (des "visa run") entre la Thaïlande et les pays limitrophes afin de prolonger un séjour en Thaïlande lorsqu’on y est entré sans visa.
     
  4. Si vous suivez un traitement médical, prenez le temps de vous renseigner auprès de l’ambassade de Thaïlande en France pour savoir si vos médicaments sont soumis à des règles de déclaration douanière spécifiques et si vous devez, le cas échéant, demander une autorisation pour les mettre dans vos bagages.
     
  5. L'usage de la cigarette électronique est totalement interdit sur le territoire thaïlandais. Tout contrevenant à la loi s’expose à une amende ainsi qu’à une peine de prison.
     
  6. En cas de non-respect de ces règles, vous risquez d’écoper d’une lourde amende, d’une peine de prison (jusqu’à 10 ans), d’une mesure d’expulsion et/ou d’une interdiction de séjour en Thaïlande

COVID : conditions d’entrée en Thaïland

 
Les voyageurs entrant en Thaïlande par voie aérienne et terrestre ne sont plus obligés de présenter de certificat de vaccination ni de résultat du test PCR ou antigénique.

À savoir : ces mesures sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour connaitre celles qui s’appliquent au moment de votre voyage, nous vous invitons à consulter le site de l’ambassade royale de Thaïlande en France ou celui du ministère des Affaires étrangères

3. Ne voyagez ni dans certaines régions ni à certaines périodes de l’année

  • Risques d’attentat : en raison des conflits séparatistes sévissant au sud de la Thaïlande, le site France Diplomatie déconseille aux voyageurs de se rendre dans les provinces de Pattani, Narathiwat, Yala et Songkhla.
    Il n’est pas recommandé non plus de vous rendre dans la zone frontalière avec la Birmanie au nord-ouest. Tenez-vous à distance des manifestations ou de tout autre rassemblement contestataire, comme ceux qu’a connus Bangkok à l’automne 2020, qui peuvent être violents.
  • Risques d’intempéries : évitez de réserver votre séjour pendant la saison des pluies (d’avril à novembre dans l’ensemble du pays et de novembre à mars dans la région de Koh Samui et côte est de la Thaïlande). L’intensité des précipitations entraîne des inondations et rend certains axes routiers inaccessibles et dangereux.

Nos conseils de globe-trotter :

  • inscrivez-vous gratuitement sur Ariane , ce service du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vous alerte par SMS ou par mail du moindre changement de situation (intempéries graves, crises politique et sanitaire…).
  • pensez à consulter régulièrement le site de l’office de tourisme de Thaïlande
     

4. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques

Le chikungunya, la dengue, le Zika et la malaria (paludisme), des maladies transmissibles par les piqûres de moustique, circulent en Thaïlande.
Aucun vaccin n’existe contre ces infections.
Pour vous protéger, adoptez les bons réflexes : portez des vêtements amples, légers, couvrants, de couleur claire et imprégnés de produit répulsif spécial textile, utilisez des produits répulsifs cutanés conseillés par votre médecin ou pharmacien et adaptés à cette zone du globe, pensez aux moustiquaires et aux diffuseurs anti-insectes et détruisez ou évitez tout endroit ou objet contenant de de l’eau stagnante.
N’hésitez pas non plus à activer la climatisation ou un ventilateur : ils ont horreur de cela !

  • Concernant le virus Zika : Le Ministère des Solidarités et de la Santé recommande aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur projet de voyage dans les zones infestées.
  • Concernant la malaria (paludisme) : si vous voyagez dans les régions où le risque est présent (bordures Nord-Est, Ouest et Sud-Est de la Thaïlande), demandez conseil auprès de votre médecin traitant pour qu’il vous prescrive éventuellement un traitement préventif antipaludique adapté.
     

5. Évitez les autres risques de morsures et des piqûres d’espèces dangereuses

Si les bêtes et les insectes sont généralement nos amis, certains d’entre eux font partie des raisons pour lesquelles la Thaïlande peut être considérée comme une destination dangereuse.

  • Ne devenez pas enragé ! N’approchez pas les animaux que vous croiserez lors de votre séjour et résistez à la tentation de les caresser. Suite à une morsure d’un petit singe peu farouche ou à une léchouille d’un chien errant (très nombreux), vous pourriez être infecté par la rage, endémique dans toute l’Asie du Sud-Est. Attention : aussi amusants soient-ils, les macaques que vous rencontrerez en Thaïlande, notamment à Lopburi où ils règnent en maîtres, n’ont aucun complexe et sont imprévisibles. Ils peuvent tenter de chaparder ce qui se trouve dans votre sac, voire se montrer agressifs si vous êtes en train de manger quelque chose devant eux. Restez sur vos gardes, ne les tentez pas avec de la nourriture, zippez bien vos sacs et retirez vos lunettes, boucles d’oreille et autres colliers qu’ils n’hésiteront pas à tenter de s’approprier… parfois violemment !
     
  • Éloignez les reptiles : si la plupart des serpents présents en Thaïlande (plus de 200 espèces) sont inoffensifs, certains sont venimeux et leur morsure peut être mortelle, si le traitement est administré trop tardivement. Évitez de vous promener dans les hautes herbes et si vous partez en randonnée, faites en sorte de porter un pantalon rentré dans des bottes. Déplacez-vous avec un bâton pour avertir de votre présence les serpents en tapant le sol devant vous. Cela devrait suffire à les éloigner. Ne laissez jamais sans surveillance les enfants en âge de marcher.
    N’oubliez pas d’inspecter systématiquement vos chaussures et vos vêtements avant de les enfiler : un intrus pourrait s’y trouver !
    En cas de morsure, contactez immédiatement le 1669, le numéro d’urgences médicales.
     
  • Ne lui jetez pas la pierre ! Épargnez-vous un tête à tête avec le poisson-pierre (pla hin, en thaï) que l’on croise dans les eaux chaudes et peu profondes de ce pays. Réputé pour être le poisson le plus venimeux au monde, il a l’art de se camoufler dans son environnement… sur le sable et dans la mer ! Pour éviter d’être brûlé par sa piqûre, ne le touchez pas et portez des gants épais de plongée et des chaussures à semelle résistantes. En cas de piqûre, ne faites surtout pas de garrot et contactez immédiatement le service des urgences ou rendez-vous dans l’hôpital le plus proche.

6. Ne mangez pas n’importe quoi et n’importe où !

Réputée pour sa gastronomie, ce pays est un véritable paradis pour les foodies. Mais attention, le risque d’intoxication alimentaire peut s’inscrire au menu de vos vacances si vous ne respectez pas certaines précautions.
Alors, comment se nourrir en Thaïlande sans tomber malade ?

  • Suivez la règle du « boil it, cook it, peel it or forget it ». En cas de doute sur un aliment, vérifiez s’il peut être bouilli, cuit ou pelé… Ce n’est pas possible ? Zappez-le !
  • Lavez-vous soigneusement les mains avant chaque repas. Surtout si le plat servi, notamment la street food, se mange avec les doigts !
  • Évitez les bars à salade ou les buffets. Vous ne savez pas depuis combien de temps chaque plat patiente sous la chaleur…
  • Privilégiez les restaurants et les étals de street food devant lesquels les gens font la queue. C’est généralement un signe de bonne réputation
  • Ne buvez jamais l’eau du robinet ni celle servie en carafe et dites "non" aux glaçons et autres glaces artisanales
  • Faites une croix sur la viande saignante, les poissons crus, les coquillages, les produits laitiers et refusez toute volaille servie rosée… Des aliments à éviter absolument !

Notre conseil de globe-trotter :

  • dans votre trousse à pharmacie, pensez à prendre des médicaments antidiarrhéiques et antiseptiques intestinaux, prescrits par votre médecin traitant
  • consultez notre article sur les règles d’hygiène à adopter en voyage pour préserver votre santé


7. Redoublez de prudence sur les routes


Les routes thaïlandaises font partie des plus dangereuses au monde et sont les plus mortelles de l’Asie du Sud-Est. D’après un rapport du Centre thaïlandais de données sur les accidents de la route pour la sécurité routière (ThaiRSC), en 2022, 14.737 personnes (dont 536 étrangers) ont perdu la vie dans des accidents en Thaïlande et 924.799 ont été blessées, dont 7.885 étrangers (source The Nation Thailand)
Sur son site, le ministère des Affaires étrangères déplore le décès, chaque année, de plusieurs dizaines de ressortissants français sur les axes de circulation en Thaïlande. 

En cause ? Le non-respect des limitations de vitesse, des ceintures de sécurité non attachées et l'absence de port de casque pour les conducteurs et passagers de deux-roues.
Seule la moitié des conducteurs de motos portent un casque et seulement 19% des passagers en arborent un.
Ne copiez surtout pas les locaux ! Même s’il fait très chaud, même si le trajet est court et même si les loueurs de scooters, mobylettes ou motos facturent un supplément, portez un casque qui vous protègera en cas d’accident en deux-roues en Thaïlande.
Refusez tout casque avec des fissures apparentes et dont la date de péremption (indiquée à l’intérieur) est dépassée.

8. Ne vous laissez pas arnaquer !

  1. Au voleur ! La Thaïlande n’échappe pas aux actes de délinquance et les vols sur la plage, à l’arrachée ou lors d’un retrait dans un DAB ne sont malheureusement pas rares. Notamment dans les villes touristiques, telles que Bangkok ou Chiang Mai ou dans les stations balnéaires. Gardez évidemment toujours un œil sur vos affaires et soyez vigilant lorsque vous retirez de l’argent (comme en France !), portez votre sac en bandoulière et/ou évitez de le tenir côté route car les vols en moto sont très fréquents.
     
  2. N’accordez pas facilement votre confiance : le site France Diplomatie rapporte une recrudescence de cas de touristes français dupés par … d’autres touristes français ! La stratégie de ces derniers ? Faire croire qu’on leur a volé leur argent pour soutirer des bahts à leurs compatriotes.
     
  3. Arnaques dans les transports
    • Long tail boat : en plus de souffrir éventuellement du mal de mer, en empruntant ce bateau motorisé traditionnel, vous risquez de payer au prix fort votre balade sur les klongs.
      Certains bateliers osent réclamer, à l’issue de la promenade, un supplément sorti de nulle part pour une escale (pourtant incluse) quand d’autres écourtent de 20 à 30 minutes le temps prévu de la croisière. Gardez votre calme et allez-vous plaindre auprès du guichet où vous avez acheté les tickets.
    • Tuk Tuk et taxi : méfiez-vous des chauffeurs des premiers qui vous garantissent que le temple que vous souhaitiez visiter est fermé ou que l’hôtel où vous avez réservé a mauvaise réputation…pour vous conduire vers un autre bien plus éloigné !
      Fuyez les conducteurs des seconds qui refusent d’enclencher leur compteur ou qui prétendent qu’il est cassé. Une arnaque bien connue pour augmenter le prix de la course à l’arrivée.
       
  4. Anticipez l’arnaque des loueurs de véhicules
    Avant de partir avec une voiture ou un deux-roues de location, filmez-le sous toutes ses coutures. Cela vous servira de preuve au cas où le loueur voudrait vous facturer une supposée éraflure que vous auriez causée alors qu’elle était déjà présente.
    Ne leur laissez jamais votre passeport en guise de caution. C’est une stratégie d’arnaqueur pour le garder en otage tant que vous n’aurez pas réglé les frais d’un faux dommage. Confiez-leur une photocopie.

Numéros utiles si vous avez été victime d’un acte de malveillance :

  • Police : 191
  • Police touristique : 1155

9. Ne critiquez pas le roi !

Inscrit dans le code pénal, le crime de lèse-majesté peut entraîner une forte amende ou une peine d’emprisonnement pour toute personne (touristes compris) ayant manqué de respect au roi et à la famille royale thaïlandaise. Même pour plaisanter ou pour le plaisir de débattre, ne vous aventurez surtout pas à critiquer un membre de la cour, à dessiner des moustaches sur la tête du roi imprimée sur les billets de banque ou sur une affiche et ne pouffez pas de rire mais levez-vous dès que l’hymne national est joué ou projeté en vidéo dans les lieux culturels… même au cinéma ! Il serait dommage de terminer votre séjour au Pays du Sourire dans une cellule…

Le saviez-vous ?
Vous pouvez compter sur nous en cas de souci avec la justice locale.
En effet, notre Garantie d’assistance juridique à l’Étranger, incluse dans les 3 formules de notre assurance Voyageo Court séjour, vous permet de bénéficier d’une avance de caution pénale pour votre libération ou pour vous permettre d’éviter une incarcération ainsi que de la prise en charge des frais d’avocat (dans la limite d’un plafond de 3.000 €).  

10. Choisissez une bonne assurance voyage Thailande

Fortement recommandée par le ministère des Affaires étrangères et les autorités thaïlandaises, la souscription d’une assurance médicale internationale permet la prise en charge des frais médicaux, qui peuvent être particulièrement élevés à l’étranger, et ceux liés à un rapatriement.
Sans contrat d’assurance, vous risquez de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Sachez aussi qu’aucun frais ne pourra être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.
Notre assurance voyage Thaïlande vous accompagne et vous couvre avant et pendant votre séjour. Ne partez pas sans elle !

Obtenez gratuitement et immédiatement un devis pour voyager l’esprit tranquille

 

Votre assurance voyage Thaïlande

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre police d'assurance voyage pour la Thaïlande en 2 minutes. Les assurances voyage AXA sont acceptées pour la demande de visa.

dangers en thailande

Ces articles peuvent vous intéresser

Conseils pour partir en Thaïlande en toute sécurité

Si le Pays du Sourire n’est pas une destination réputée dangereuse, il faut respecter nos conseils pour voyager en sécurité en Thaïlande