Les autorités recommandent vivement de souscrire une Assurance Voyage pour le Mexique.
Les eaux turquoise de Los Cabos ou de Playa del Carmen, les célèbres cenotes de Tulum, la night life de Cancun, les ruines mayas du Yucatan, le street art de La Paz, les sites incontournables de Ciudad de México (la capitale également connue sous l’abréviation de CDMX) ou encore les canyons et les montagnes qui entourent Monterrey…Vous en rêvez !
Avant de découvrir ce pays situé entre les États-Unis et l’Amérique centrale, renseignez-vous sur les principaux problèmes qui existent au Mexique.
En effet, cette destination n’est pas sans risque et un voyageur averti en vaut deux. Notre dossier complet répond à la question qui se pose avant de partir : est-ce que le Mexique est dangereux pour les touristes ? Suivez également tous nos conseils sécurité pour profiter pleinement de votre séjour et éviter toute mauvaise surprise.
- Conformez-vous aux conditions d’entrée au Mexique
- Peut-on aller au Mexique en ce moment ?
- Insécurité et criminalité : les zones à éviter au Mexique
- Les règles d’or pour voyager en sécurité au Mexique
- Soyez très prudent sur les routes mexicaines
- Les principaux risques pour votre santé au Mexique
- Autres risques et précautions à prendre au Mexique
- Protégez-vous avec une assurance voyage Mexique
Respectez les conditions d’entrée et les formalités au Mexique
Pour tout séjour touristique d’une durée inférieure à 180 jours (moins de 6 mois), les ressortissants français* n'ont pas besoin de visa.
Vous devez présenter à l’arrivée :
- un passeport avec une durée de validité couvrant toute la durée du séjour
- un billet d’avion aller-retour ou un titre de transport (avion, car, etc.) vers une prochaine destination
- des justificatifs d’hébergement sur place : réservation d’hôtel, location, circuit organisé…
- un formulaire d’information touristique rempli (FMM/ Forma Migratoria Multiple)
Vous devrez le remettrez aux autorités lors de votre sortie du territoire mexicain
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Mexique.
Sauf celui contre la fièvre jaune si vous arrivez d’un pays où elle sévit.
* Pour connaître les autres pays dont les ressortissants sont exemptés de visa, veuillez consulter la liste suivante.
Les ressortissants d’autres nationalités sont invités à entrer en contact avec le service des visas de la section consulaire de l’ambassade du Mexique en France.
Attention !
- Vous êtes obligé de faire une demande d’ESTA ou d’AVE si votre vol pour le Mexique transite par les États-Unis ou le Canada. Même pour une escale de quelques heures !
- Si les autorités migratoires jugent non convaincantes vos réponses données et/ou vos justificatifs insuffisants, elles peuvent vous refuser l’entrée sur le territoire et vous expulser
- La cigarette électronique est interdite au Mexique. N’essayez pas de la cacher dans vos bagages ! Pour en savoir plus sur les produits qu’il est interdit d’apporter au Mexique, veuillez consulter la liste publiée sur le site du gouvernement mexicain
- Si vous n’êtes pas en mesure de présenter vos documents de voyage originaux (passeport et formulaire migratoire (FMM) lors d’un contrôle des autorités au cours de votre séjour, vous risquez d’être maintenu en rétention administrative. Conservez toujours ces documents avec vous.
- Aucune activité ni rémunérée ni bénévole n’est autorisée pendant un séjour touristique au Mexique. Les contrevenants s’exposent à une expulsion immédiate du pays, qui peut être assortie d’une interdiction de séjour au Mexique (jusqu’à 10 ans).
* Pour connaître les autres pays dont les ressortissants sont exemptés de visa, veuillez consulter la liste suivante
Les ressortissants d’autres nationalités sont invités à entrer en contact avec le service des visas de la section consulaire de l’ambassade du Mexique en France.
COVID : peut-on aller au Mexique en ce moment ?
Le gouvernement mexicain n’impose plus de restriction liée au Covid. Les voyageurs n’ont pas de preuve de vaccination ni de résultat négatif de test PCR à présenter pour entrer sur le territoire. Toutefois, les conditions d’entrée au Mexique peuvent changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter à l’approche de votre voyage les sites de France Diplomatie et de l’ambassade du Mexique en France qui mettent à jours régulièrement leurs informations.
Insécurité et délinquance au Mexique
Criminalité au Mexique
En 2022, le Mexique a été classé au quatrième rang des pays les plus criminels du monde (selon un rapport de l'Initiative mondiale contre le crime organisé transnational).
L’action des groupes criminels organisés, dont les puissants cartels de la drogue, explique notamment cet inquiétant score.
Le Mexique est également le théâtre de trafics d'êtres humains, d'armes et d’espèces (flore, faune et autres ressources naturelles du pays) et de règlements de comptes très violents.
Malheureusement, il est arrivé que des passants, dont des touristes étrangers, aient été blessés ou tués lors d’affrontements et de fusillades entre bandes rivales. Il existe également un risque d’enlèvements contre rançon au Mexique.
S’il est évidemment difficile de prévoir le "se trouver au mauvais endroit au mauvais moment", il est possible de redoubler de vigilance dans certains quartiers et d’éviter de se rendre dans des zones à risques et des villes dangereuses au Mexique.
Les Zones dangereuses et déconseillées au Mexique
Le Ministère des Affaires étrangères a établi une classification des zones à risques et des États les plus dangereux au Mexique
1. Zones où il est formellement déconseillé de se rendre
- État du Tamaulipas (au nord du Mexique et frontalier avec les États-Unis)
- État de Guerrero (sud-ouest du pays). Par mesure de précaution, il est conseillé de se rendre en avion aux stations balnéaires d’Ixtapa-Zihuatanejo et d’Acapulco
- État du Colima (sur la côte pacifique) : pour visiter la ville de Manzanillo, il est conseillé de s’y rendre en avion
- Le sud de l’État de Michoacán (sur la côte pacifique)
- La zone formant un triangle avec les villes de Celaya, Irapuato, Salamanca et leurs environs
- Les villes frontalières avec les USA exigent la plus grande vigilance : en particulier Ciudad Juárez, Nuevo Laredo, Reynosa, Tijuana et Tecate
2. Zones déconseillées sauf raison impérative
- Basse-Californie du Nord (dans le nord du Pays)
- État du Chihuahua (nord du pays)
- État du Durango (nord-ouest du centre du Mexique)
- État de Sinaloa (côte pacifique)
- État de Nayarit (côte pacifique)
- État de Veracruz (à l’est du Mexique)
- Dans le sud-ouest de l’État de Michoacán (côte pacifique)
- La région sud-ouest de l’État de Jalisco (de la zone montagneuse de la Sierra Madre del Sur jusqu’à la côte Pacifique) : si vous séjournez à Puerto Vallarta, il est conseillé de s’y rendre en avion et de limiter ses déplacements au périmètre hôtelier
- L’est du Nuevo León (nord-est du Mexique)
Le MAE déconseille également de se rendre dans les villes et lieux suivants (sauf motif impérieux) :
- Nogales et Ciudad Obregón (État de Sonora)
- Piedras Negras (État de Coahuila)
- Toluca (État de Mexico)
- Ecatepec, Naucalpan, Nezahualcoyotl
La délinquance au Mexique
Pickpocket, vol à main armée, vols à la tire, vols de sac à l’arraché, agression, extorsion, enlèvement éclair pour forcer la victime à retirer de l’argent dans plusieurs distributeurs… Il existe également une forte criminalité au Mexique qui n’est pas forcément liée au crime organisé. Ces actes de délinquance se produisent le plus souvent dans les transports publics, les aéroports, les zones touristiques, les plages, bars et boîtes de nuit. Nous vous invitons à redoubler de vigilance dans ces lieux à risques.
Nos conseils Sécurité dans les grandes villes et spots touristiques
1- À Mexico (CDMX)
- ne vous éloignez pas du centre de la capitale et des zones desservies par le Métrobus
- ne vous rendez pas dans les quartiers où la délinquance est très élevée: Centro, Morelos, Tepito, Nicolas Bravo, Lagunilla, Popular rastro, Gustavo Madero et Iztapalapa
2- À Monterrey
Le niveau d’insécurité a baissé ces dernières années. Cependant, pour vos sorties nocturnes, privilégiez la zone de San Pedro Garza Garcia et préférez les déplacements en taxi qu’à pied
3- Cancun, Playa del Carmen et Tulum
Restez sur vos gardes car des affrontements violents entre bandes rivales pour, entre autres, garder le contrôle sur les établissements nocturnes sont fréquents. Même à proximité des lieux de villégiatures et des resorts.
Voyager en sécurité au Mexique : les règles d’or
- Ne portez aucun objet de valeur : bijou, vêtement ou accessoire de luxe
- Laissez dans le coffre-fort de l’hôtel vos objets de valeur ainsi que les copies de vos documents de voyage
- N’emportez que le strict nécessaire en espèces ou en carte de crédit lorsque vous sortez
- Ne changez pas d’argent et n’en retirez pas dans les aéroports ni dans les gares.
Privilégiez les retraits dans des DAB éclairés et sécurisés (à l’intérieur d’une banque, dans un centre commercial) - Ayez toujours sur vous quelques pesos (jusqu’à 500 MXN, environ 25 €) que vous pourrez immédiatement donner en cas d’agression
- Donnez l’impression de savoir où vous allez : repérez avant de sortir l’itinéraire que vous allez emprunter
- N’utilisez pas votre smartphone dans la rue ni sur la plage et évitez d’utiliser vos écouteurs afin d’être toujours conscient de votre environnement
- Vérifiez que vos sacs sont toujours parfaitement fermés, portés en bandoulière côté façade plutôt que côté route
- N’empruntez que les compagnies de taxi conseillées par votre hôtel, ceux en station ("Taxi sitio") ou des applications de confiance.
- Méfiez-vous des inconnus aussi sympathiques soient-ils
* ne partagez aucune information personnelle (itinéraire de voyage, nom de votre hôtel, numéro de chambre, métier, situation familiale, etc.). Elles pourraient être utilisées contre vous : mise en scène d’un enlèvement virtuel avec demande de rançon à vos proches, embuscade pour vous détrousser…
* gardez toujours un œil sur votre verre lorsque vous êtes dans un bar afin qu’on n’y glisse aucune substance pour ensuite abuser de votre état
* ne suivez pas les inconnus qui vous proposent des "bons plans", des visites de lieux insolites, des adresses secrètes de restaurants typiques, etc.
* Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance et n’acceptez sous aucun prétexte de prendre un colis "pour rendre service" : vous risquez d’être utilisé comme "mule" pour transporter à votre insu de la drogue.
- Évitez de consommer de grandes quantités d’alcool pour garder les idées claires et être maître de vous
- Ne vous promenez pas après la tombée de la nuit, surtout non accompagné. Ne vous aventurez pas dans les rues et les quartiers isolés des grandes villes ni sur les plages désertes et évitez d’emprunter les pistes et les routes peu fréquentées notamment la nuit
- Si vous êtes une femme voyageant seule, méfiez-vous des inconnus qui viennent vous aborder ou vous proposent de vous raccompagner. Le MAE déconseille particulièrement de "visiter seule les sites archéologiques et parcs naturels peu fréquentés, les réserves écologiques ou les jardins publics isolés".
- En cas de menace et de chantage au téléphone, raccrochez immédiatement. Contactez le 911 ou le 088 pour alerter les autorités.
- En cas d’agression : obtempérez sans discuter. Tentez de rester calme et ne faites aucun geste brusque. Ne croisez pas le regard de l’agresseur. Rendez-vous ensuite dans un poste de police pour signaler les faits aux autorités locales. Déposez plainte en personne et avant de quitter le Mexique afin qu’une enquête criminelle soit possible. Prenez aussitôt attache avec le consulat général de France à Mexico ou le consulat général de France à Monterrey.
- Téléchargez et lisez le guide des victimes françaises à l’étranger
Vous pouvez compter sur nous !
Notre assurance voyage Mexique garantit
- une avance de fonds en cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement
- la prise en charge des frais d’avocat à l’étranger (jusqu’à 3.000 €)
- une assistance psychologique
Attention aux dangers sur les routes mexicaines !
Les accidents de la route
Ils sont la première cause de mortalité des Français résidents et de passage au Mexique.
En cause : le très mauvais entretien de certains axes routiers, le non respect du code de la route, des vitesses excessives, la présence d’animaux errants, une signalisation absente ou peu lisible, des véhicules à l’arrêt non signalés, l’absence d’éclairage pour certains véhicules (poids lourds et deux-roues compris).
Nos conseils
Montrez-vous particulièrement vigilant la nuit
Redoublez de prudence sur les routes des régions du Yucatán, du Chiapas et des zones littorales Privilégiez les autoroutes à péage qui sont généralement mieux entretenues et évitez les axes secondaires.
L’insécurité et la délinquance sur les routes mexicaines
- Les barrages routiers illégaux : des malfaiteurs les mettent en place pour obliger les véhicules à s’arrêter et ainsi dépouiller de leurs biens les conducteurs et les passagers. Ce genre de mésaventure peut également arriver lorsqu’on circule à bord d’un autobus qui doit faire des arrêts dans des quartiers dangereux.
- Des blocages illégaux de la route : organisés par des bandes locales, ils leur permettent de stopper les véhicules pour exiger des voyageurs le paiement d’un droit de passage. Cette pratique a été constatée sur la route fédérale 199 (reliant San Cristobal de Las Casas à Palenque) ainsi que dans certaines régions des États d’Hidalgo, du Michoacan et d’Oaxaca.
Nos conseils
Privilégiez les autoroutes à péage qui sont plus sûres et évitez les axes secondaires moins fréquentés.
Évitez les déplacements nocturnes en voiture entre les différentes villes du Mexique.
Verrouillez toujours les portières et les vitres de votre véhicule.
Ne laissez aucun objet de valeur visible dans le véhicule.
Louez des voitures neutres : c'est-à-dire sans autocollant ni publicité pour la compagnie de location. Cela vous permettra de rouler sans afficher votre statut de touriste… C'est-à-dire de cible idéale pour les voleurs !
Empruntez des bus qui effectuent des trajets directs d’un point A à un point B sans faire d’arrêt.
Ne prenez jamais d’auto-stoppeurs
Les principaux risques pour votre santé au Mexique
Quels vaccins pour le Mexique ?
Si aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Mexique (sauf celui de la fièvre jaune dans certains cas – voir plus haut), il est conseillé d’être à jour dans vos vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
En fonction de vos conditions de voyage (séjour long ou répété, conditions d’hygiène limitées), il peut être recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, la méningite et la rage. Demandez conseil auprès de votre médecin traitant ou d’un centre de vaccinations internationales.
Les risques de maladies au Mexique
1. Les maladies transmises par les moustiques
- Paludisme : le risque existe lors de séjours en milieu rural et hors circuit touristique dans les États d’Oaxaca et du Chiapas. Une protection contre les piqûres de moustiques et un traitement préventif du paludisme (chimioprophylaxie par chloroquine) sont recommandées.
Il est impératif de respecter la durée de ce traitement (avant, pendant et après votre séjour). Demandez conseil auprès de votre médecin.
Pour les séjours dans les autres États du Mexique, l’institut Pasteur recommande une protection contre les piqûres de moustiques. - Dengue, Chikungunya et Zika Il n’existe ni vaccin ni traitement préventif contre ces maladies. Adoptez des moyens de protection contre les piqûres de moustiques : produits répulsifs cutanés adaptés à cette zone du globe, protection de l’habitat (moustiquaires, climatisation, ventilateurs…), port de vêtements amples, couvrants et de couleur claire, destruction des récipients d’eau stagnante où les moustiques se reproduisent.
Bon à savoir : en journée, appliquez toujours votre lotion anti-moustique après votre protection solaire
2. Les troubles gastriques et intoxications alimentaires
Nul n’est à l’abri de la fameuse turista, également appelée diarrhée du voyageur, qui se développe après avoir consommé des aliments ou de l’eau contaminée. Selon un sondage effectuée en juin 2022 (Travel - Radical Storage) c’est au Mexique que les voyageurs américains ont le plus souffert de troubles digestifs durant leurs vacances.
Il faut savoir que dans ce pays, l’eau du robinet est très rarement potable. Les fruits et les légumes servis dans les restaurants sont lavés avec l’eau du robinet et les glaçons et les sorbets sont également fabriqués avec cette eau. Ce qui explique sans doute le risque plus élevé de tomber malade au Mexique si l’on ne prend pas les précautions nécessaires.
Nos conseils
Ne consommez que de l’eau en bouteille encapsulée et ne consommez aucun aliment cru. Pour vous brosser les dents, utilisez de l’eau minérale en bouteille. Adoptez tous les réflexes d’hygiène et les précautions alimentaires de nos experts.
Autres risques et précautions à prendre au Mexique
Risques de catastrophes naturelles
- Risques de tremblements de terre et d’éruption volcanique
Le Mexique est situé dans une zone d'activité sismique et volcanique. La côte pacifique (États de Guerrero, d’Oaxaca et Chiapas) ainsi que la capitale Mexico et ses environs sont les zones les plus exposées au risque de séismes dont la force est très variable. Deux volcans sont actuellement en activité au Mexique : Popocatépetl, situé à 50 kilomètres au sud-est de Mexico, et Fuego de Colima, localisé entre les États de Colima et Jalisco.
Ces éruptions s’accompagnent de projection de gaz, de fumée, de matières incandescentes et de pluie de cendres et poussière qui peuvent atteindre, en fonction de la puissance et la direction des vents, les agglomérations environnantes. - Saison des cyclones
Pendant la saison des pluies (côte Pacifique : de mi-mai à fin novembre et côte Atlantique : de début juin à fin novembre), le Mexique est touché par des ouragans et des cyclones qui peuvent être dévastateurs.
Les précautions à prendre
- Suivez régulièrement les informations et les alertes publiées sur les sites du Centre national de prévention des désastres et sur celui de service sismologique national
- Prenez connaissance des fiches de sécurité publiées par le consulat général de France au Mexique
- Inscrivez-vous sur Ariane : ce service gratuit, du ministère des Affaires étrangères, permet de signaler votre présence sur le territoire et vous informe par mail ou par SMS dès que la situation sécuritaire l’exige. En cas de problème, la "personne contact" que vous aurez désignée pourra également être prévenue.
En mer et activités sportives
- Baignades : privilégiez les plages surveillées par des maitres-nageurs et des sauveteurs car les courants et les lames de fond sont dangereux et peuvent mettre en grande difficulté les nageurs. Demandez conseil auprès des autorités locales, offices du tourisme, hôteliers pour connaître les plages les plus sécurisées et respectez la signalétique.
- Plongée sous-marine et activités aquatiques : choisissez un prestataire réputé et conseillé par l’office de tourisme. Vérifiez que le club possède une assurance, que son matériel est en bon état et que les équipements de sécurité sont disponibles et récents. Il est déconseillé de plonger seul au Mexique. Redoublez de vigilance en particulier lors de plongées organisées dans les cénotes. Ces fascinants labyrinthes sous-marins et magnifiques grottes situés dans la Péninsule du Yucatán présentent de nombreux dangers et nécessitent un encadrement assuré par des experts.
Risques de chute depuis des balcons
De trop nombreux cas de personnes (dont des touristes étrangers) blessées ou décédées suite à des chutes de plusieurs étages sont régulièrement rapportés au Mexique.
Si la consommation d’alcool et de drogues peut expliquer certaines de ces bascules dans le vide, la hauteur insuffisante des garde-corps des balcons a été plusieurs fois pointée du doigt. Par conséquent, soyez très prudent lorsque vous vous tenez près des balustrades des balcons au Mexique et évitez de consommer de l’alcool en trop grosses quantités.
Pour être protégé : prenez une assurance voyage Mexique
Fortement recommandée par les autorités françaises et mexicaines, la souscription d’une assurance voyage vous protège et vous couvre tout au long de votre séjour au Mexique. De plus, sans assurance maladie de voyage, les touristes étrangers peuvent se voir refuser l’accès aux soins, même en cas d’urgence vitale.
Sans couverture médicale internationale, les voyageurs devront régler eux-mêmes les frais médicaux qui peuvent être très élevés au Mexique.
Proposée selon 3 formules, notre assurance Voyageo court séjour (moins de 3 mois) est la réponse parfaite pour un voyage serein et parfaitement couvert. Elle s’obtient rapidement en ligne et propose une gamme complète de garanties :
- une assistance par des experts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24
- la prise en charge des frais médicaux à l’étranger (formule 1 : 500.000 euros, formule 2 : 700.000 euros et formule 3 : 1 million d’euros)
- l’assurance rapatriement
- la téléconsultation médicale 24/7 : un médecin généraliste francophone joignable à tout moment et gratuitement
- le retour anticipé : prise en charge d'un billet retour si vous devez rentrer en urgence pour vous rendre au chevet d'un proche
- l’assurance interruption de séjour : remboursement des prestations achetées et non consommées de votre séjour en cas de rapatriement ou de retour anticipé
- l’assistance perte/vol des papiers à l'étranger + prise en charge des frais de duplicata des papiers officiels perdus ou volés
- la prise en charge des frais de recherches et de secours en mer et en montagne l’avance de caution pénale à l’étranger et la prise en charge des frais d’avocat à l’étranger (jusqu’à 3.000 €)
- l’assurance Covid
- l’assurance annulation de votre séjour (selon la formule choisie)
- l’assurance bagages (selon la formule choisie) l’assurance de responsabilité civile vie privée à l’étranger (selon la formule choisie)
En quelques clics, vous pouvez faire un devis et souscrire la couverture qui vous convient.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Assurance Voyage Mexique
L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours