Vous envisagez de partir à la découverte des villes européennes ?
Un city break à Barcelone, une virée shopping "Made in London", la (re)découverte de Paris, un week-end en amoureux à Venise, la tournée des cafés à Vienne et celle des musées à Madrid, un rendez-vous d’affaires à Vilnius ou une inscription à l’université de Hambourg… L’Europe vous tend les bras.
Mais avant de partir, n’oubliez pas d’être un voyageur informé en vous renseignant sur les risques à éviter lors de votre séjour sur le Vieux Continent.
Sommaire
- Quelle est la capitale du crime en Europe ?
- Attention aux vols et aux pickpockets dans ces villes européennes
- Menace terroriste en Europe
- Risques naturels en Europe : les lieux les plus vulnérables
- Santé : les villes européennes les plus risquées
- Quelles sont les routes les plus dangereuses en Europe ?
- 10 conseils pour voyager en sécurité en Europe
Top 10 des villes européennes les plus dangereuses
Deux fois par an, Numbeo* actualise son classement des villes les plus dangereuses au monde. Cet index, qui se base sur la perception des personnes interrogées sur leur ville, n’est pas le résultat d’analyse ni de croisement de chiffres officiels. Il est établi en fonction des réponses fournies par les internautes sur les thématiques suivantes : sentiment d’insécurité, peur d’être volé, agressé, harcelé, de marcher dans la rue la nuit, etc.
La consultation de son dernier indice de criminalité, nous permet ainsi de punaiser quelques petits drapeaux "Faire attention !" sur une carte d’Europe.
Selon le ressenti de leurs habitants, il est donc conseillé d’être vigilant dans ces 10 villes européennes :
- Catane (Italie)
- Marseille (France)
- Birmingham (Royaume-Uni)
- Coventry (Royaume-Uni)
- Charleroi (Belgique)
- Naples (Italie)
- Montpellier (France)
- Liège (Belgique)
- Grenoble (France)
- Nantes (France)
* À savoir : Numbeo est une banque de données et d’informations actualisées sur les conditions de vie dans le monde. Elle est alimentée par des utilisateurs à travers le globe.
Les villes d’Europe où vous êtes le plus susceptible d’être victime de pickpocket
"Attenzione, borseggiatrici ! Attenzione, pickpocket !"… De TikTok à Facebook, en passant par des articles dans la presse, dont le New York Times, les vidéos de cette Vénitienne alertant les touristes de la présence de voleurs à la tire dans les ruelles de la Sérénissime ont fait le tour du monde. Alors Venise est-elle la ville européenne où vous avez le plus de malchance de vous faire dérober votre portefeuille ou votre portable ? Si le risque y est très élevé, la Cité des Doges n’est pas le terrain préféré de ces bandes organisées.
Selon Quotezone, un comparateur d’assurance britannique qui a répertorié les témoignages de milliers de victimes de vol lors d’un voyage en Europe, c’est Rome et les alentours de ses principaux sites touristiques (le Colisée, la fontaine de Trevi et le Panthéon) qui montent sur la première marche de ce peu glorieux podium. D’après cette étude, d’autres villes italiennes sont principalement concernées par ce fléau : Milan et Florence.
Paris figure aussi dans ce palmarès et c’est aux abords de la Tour Eiffel qu’il faut surtout se méfier des voleurs, qui se fondent parfaitement dans la foule pour mieux distraire leur cible. Sans oublier le métro parisien où il est fréquent d’entendre le conducteur prévenir en direct les voyageurs de la présence de pickpockets dans une rame.
Attentat : les villes européennes sous tension
La menace terroriste reste élevée en Europe. Des attentats ont récemment été commis dans plusieurs villes européennes (à Arras, en France et à Bruxelles, en Belgique, en octobre 2023) et il est malheureusement probable que d’autres actes de terreur se reproduisent au vu du contexte géopolitique actuel.
Parce qu’il est impossible de prévoir où pourrait se dérouler ce type d’attaques, il est vivement recommandé de rester extrêmement vigilant et de suivre les consignes de sécurité des autorités locales.
Pour en savoir plus sur l’action de l’Union européenne face au terrorisme, vous pouvez consulter le site du Conseil européen.
Risques naturels : les villes européennes les plus vulnérables
Températures extrêmes : les capitales les moins bien préparées
Selon le dernier rapport (2023) de l'OMM (Organisation météorologique mondiale de l’ONU) et du réseau européen Copernicus, "l’Europe est le continent de la planète qui se réchauffe le plus rapidement".
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les villes où les risques pour la population sont les plus forts ne sont ni Syracuse (Italie), qui détient le record de la température la plus élevée (48,8 °C, en 2021) jamais enregistrée en Europe ni Valence (Espagne), qui a suffoqué sous 46,8 °C, au mois de juillet 2023.
Il s’agit de Paris. En effet, selon une étude publiée dans le Lancet Planetary Health (en anglais), elle serait la ville la plus mortelle d’Europe en cas de canicule.
Alors, si vous envisagez de séjourner dans la Cité de l’Amour en période de forte chaleur, consultez les recommandations et les mesures mises en place sur le site de la Mairie de Paris.
À l’inverse, et toujours selon la même étude, c’est à Londres que le froid ferait, chaque année, le plus de victimes en Europe.
Avant de traverser la Manche pour prendre le thé à Buckingham Palace, lisez les conseils "anti-froid", de la Mairie de la capitale britannique.
Catastrophes naturelles en Europe : où est-on le plus en danger ?
Crues, tremblement de terre, feux de forêt, sécheresse… L’Europe est également confrontée à une hausse des phénomènes naturels, causés notamment par le réchauffement climatique. Selon le site Statista, plus de 1.500 événements météorologiques se sont produits sur le continent entre 1923 et juin 2023, "dont les deux tiers au cours du XXIe siècle seulement" !
Les inondations et les tempêtes représentent la plus grande part des catastrophes naturelles enregistrées ces dernières années et sont celles qui sont le plus à craindre dans le futur.
Et les zones rurales ou côtières ne sont pas les seules à être touchées. Lors de la tempête Ciaran, qui a engendré des dégâts matériels colossaux et coûté la vie à une vingtaine de personnes, en novembre 2023, des victimes ont également été à déplorer dans de grandes villes européennes, telles que Le Havre (France), Gand (Belgique), ou encore à Madrid (Espagne).
La menace sismique est aussi à prendre au sérieux. D’après un article de Futura Sciences, les zones urbanisées des régions méditerranéennes sont les plus vulnérables. Ainsi, si le risque est "quasiment nul en Scandinavie ou dans le Bassin parisien, il est bien plus élevé dans la partie méditerranéenne du territoire européen, notamment en Italie, en Grèce et en Turquie".
Pour en savoir plus et être tenu au courant en temps réel des risques naturels en Europe et à travers le globe, vous pouvez consulter le site du Système mondial de coordination et d’alerte aux catastrophes.
Santé : prenez vos précautions dans ces villes d’Europe
Intoxication alimentaire : quelle est la ville d’Europe où le risque est le plus élevé ?
Si la diarrhée du voyageur (également appelée "turista") touche la plupart du temps ceux et celles qui visitent des pays tropicaux, les troubles gastro-intestinaux n’épargnent pas pour autant les Europe-trotteurs.
D’après le Holiday Sickness Index 2023 du magazine Forbes, la destination de vacances la moins "estomac friendly" en Europe se situe en Espagne. Et plus précisément à Benidorm, dans la province d’Alicante. D’après les commentaires laissés sur les forums de voyage, dont l’analyse a permis d’établir ce classement, c’est dans cette ville balnéaire que les touristes ont été les plus affectés par ce type d’infections digestives.
Plus au nord, c’est à Londres où les visiteurs sont tombés le plus souvent malades pendant leur séjour.
Pour éviter de passer vos vacances au fond du lit, lisez avant votre départ tous nos conseils d’hygiène en voyage
Quelle est la capitale européenne la plus polluée ?
La dangerosité de la pollution atmosphérique sur notre santé n’est plus à démonter. Elle peut entraîner ou aggraver de nombreuses pathologies : problèmes cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, maladies pulmonaires, asthme, infections des voies respiratoires… Selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (publié en mars 2023), l’exposition aux particules fines a causé le décès prématuré d’au moins 238.000 personnes dans l’UE, en 2020. D’après le classement des villes les plus polluées au monde*, Athènes, qui arrive tout de même loin derrière les grandes villes d’Asie et de Moyen-Orient, est la capitale européenne où la concentration de particules fines a été la plus élevée, en 2022.
Pour connaître en temps réel la qualité de l’air d’une destination, veuillez consulter le site d’IQAir
* établi par IQAir, une société suisse spécialisée dans la surveillance de la qualité de l’air
Accidents de la circulation : quelles sont les routes les plus dangereuses en Europe ?
Plus de 20.000 personnes sont mortes sur les routes de l’Union européenne, en 2022 (rapport de la Commission, publié le 19 octobre 2023). Un chiffre en légère baisse par rapport aux données pré-pandémie mais qui demeure évidemment trop élevé.
Soyez particulièrement précautionneux si vous circulez en Roumanie et en Bulgarie, qui arrivent en tête de ce triste classement des routes les plus meurtrières d’Europe, établi selon le nombre de décès par million d’habitants.
Si la majorité des accidents surviennent en zone rurale, les villes présentent également des risques. Pour les automobilistes mais aussi et surtout pour les personnes se déplaçant à pied, en cyclomoteur, à vélo ou sur un Nouveau Véhicule Électrique Individuel (NVEI), tels que les trottinettes, les gyropodes et le hoverboards.
Comme le prouvent notamment les dernières statistiques* concernant la ville la plus visitée au monde : Paris.
En 2022, 12.597 accidents ont été à déplorer dans la capitale et sa proche banlieue. Ils ont coûté la vie à 100 personnes, dont 43 piétons, et 1.611 cyclistes ont été blessés. Faites attention !
*source : la préfecture de Police de Paris, qui publie sur son site des conseils de prévention pour circuler en toute sécurité
Nos conseils pour voyager en sécurité dans les villes européennes
- Avant votre départ, renseignez-vous sur les vaccins conseillés et/ou exigées pour votre destination
- Ne partez pas sans votre carte européenne d’assurance maladie pour la prise en charge d’éventuels frais médicaux sur place.
Attention ! Sa couverture a ses limites et la CEAM ne remplace pas une assurance voyage, qui couvre le rapatriement sanitaire et d’autres nombreux soucis que l’on peut rencontrer lors d’un séjour à l’étranger
- Notez les coordonnées de votre ambassade ou consulat des villes européennes que vous allez visiter. Vous pourrez contacter leurs services d’assistance en cas d’urgence.
Bon à savoir : les Français peuvent s’inscrire gratuitement sur le portail Ariane afin de signaler leur présence dans le pays visité. Ils seront ainsi alertés et guidés en cas de crise locale (catastrophes naturelles, attentats, opérations de secours…)
- Retenez le numéro de téléphone d’urgence unique européen : 112
- Tenez régulièrement au courant vos proches de vos déplacements (itinéraire, hébergements…)
- Conservez sur vous une copie de vos papiers d’identité (laissez les originaux dans le coffre-fort de l’hôtel, si c’est possible) et envoyez-vous par E-mail une copie numérique. Cette précaution vous facilitera grandement les démarches administratives en cas de vol ou de perte de ces précieux documents
- Suivez l’actualité (médias, réseaux sociaux) des villes que vous visitez pour ne pas être pris de cours en cas de grèves, manifestations, alertes météo, etc.
- Pour ne pas avoir à crier "Au voleur !", soyez toujours vigilant et n’ayez pas peur d’être un peu parano…
- préférez retirer de l’argent en journée et dans des distributeurs situés à l’intérieur d’une banque
- restez sur le qui-vive dans les lieux touristiques et là où il y a beaucoup de passage (aéroports, gares ferroviaires et routières, marchés…)
- n’utilisez pas votre téléphone portable dans la rue ni dans les transports en commun
- portez votre sac en bandoulière et côté immeuble plutôt que côté route ; cela découragera les voleurs à l’arraché
- ne posez ni votre portable ni votre portefeuille sur une table en terrasse. Un moment d’inattention suffit pour qu’ils aient disparu !
- Suivez votre instinct et faites appel à votre bon sens, surtout si vous voyagez seul.
- méfiez-vous des inconnus, aussi charmants soient-ils. Donnez des rendez-vous dans des lieux publics et prévenez votre entourage
- ne vous promenez pas dans des rues désertes et peu éclairées
- ne laissez jamais votre boisson sans surveillance et pensez à mettre un cache de protection sur votre verre
- pour les femmes voyageant seules (mais pas seulement !) : pensez aux applications mobiles de sécurité telles que The Sorority, SafeNow ou encore TripWhistle SOS mondial
- Ne partez pas sans nous ! Pour avoir l’esprit tranquille et profiter d’une protection complète, choisissez notre assurance voyage Europe !
Vous avez besoin d’un visa pour saluer le Vieux Continent ? Notre assurance visa Schengen remplit tous les critères exigés par les autorités européennes et vous offre une couverture parfaite.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
FAQ
Quelles sont les villes les plus sûres d’Europe quand on voyage seul ?
Le sentiment de sécurité est très subjectif et peut dépendre des expériences de chacun. Mais si l’on croise les résultats de plusieurs études et sondages, Zurich (Suisse), Lisbonne (Portugal) et Madrid (Espagne) sont les premières à monter sur le podium.
Est-ce dangereux de voyager en Europe de l’Est ?
Depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, l’idée de voyager dans certains pays d’Europe de l’Est peut faire hésiter. Actuellement, il est déconseillé de se rendre dans certaines zones frontalières de cette région en conflit, notamment en Moldavie, en Pologne et en Slovaquie, ou de s’y montrer particulièrement vigilant.
Avant tout déplacement, nous vous invitons à consulter les recommandations de sécurité mises à jour sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Combien coûte une assurance voyage pour l’Europe ?
Vous voulez visiter les villes européennes avec la garantie d’être couvert en cas de pépin ? Vous avez bien raison car nul n’est à l’abri d’un imprévu !
À partir de 10,99 €, notre assurance Voyageo est complète : elle couvre les frais médicaux à l’étranger jusqu’à 1 million d’euros, prend en charge le rapatriement, inclut une assurance Covid, une téléconsultation médicale gratuite et vous assiste H24. Elle est proposée selon 3 formules pour répondre aux besoins de chacun (assurance annulation, assurance bagages, etc.). Découvrez ici celle qui vous convient le mieux.
Votre assurance voyage en ligne
Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.
Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement
Voyageo Court Séjour
L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours
Voyageo Multi-Voyages
Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !
Latitude Etudiant
L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde