Par : la rédaction d’AXA Voyage
Date de mise à jour : 19/12/2024
Pas de passeport ? Pas de souci ! Que vous n’en ayez jamais eu, qu’il soit expiré, perdu ou bloqué dans les méandres administratifs, cela ne doit pas vous empêcher de voyager… Même au bout du monde ! Avec une simple carte nationale d’identité, vous pouvez accéder à une variété de destinations, de pays exotiques à des capitales historiques, en passant par des îles paradisiaques. Alors, inutile de renoncer à vos envies d’évasion. Voici où vous pouvez partir en Europe, à l’étranger et de l’autre côté de la planète sans ce précieux document bordeaux.
Suivez notre guide vers les destinations où voyager sans passeport !
- Où partir sans passeport en Europe ?
- A-t-on besoin d’un passeport pour le Royaume-Uni ?
- Où partir sans passeport hors d’Europe ?
- Qu’est-ce qu’une carte d’identité valide ?
Où voyager sans passeport ? Plus de 30 destinations en Europe !
Où peut-on voyager avec une simple carte d'identité ? Pour commencer : en Europe.
Et quelle chance ! Non seulement ce continent est considéré comme le plus sûr et le plus pacifique au monde (selon le classement 2024 du Global Peace Index) mais sa diversité géographique, culturelle et gastronomique répond aux goûts et aux envies de chacun.
L’Europe et ses îles sans passeport !
Tous les citoyens européens, dont les Français, peuvent séjourner en tant que touristes pour une durée maximale de trois mois dans l'un des autres États membres de l'Union européenne avec une simple carte d'identité.
Cela signifie que vous pouvez circuler librement dans les 27 pays membres de l'Union européenne ainsi que dans ceux de l'espace Schengen tels que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Sans oublier 4 micro-États européens qui n’attendent que vous pour dévoiler leurs charmes : Andorre, Monaco, San Marin et la cité du Vatican. Vous pouvez donc vous rendre dans n'importe lequel de ces pays sans passeport !
Et vous ne serez pas déçu, car nombre de ces endroits figurent dans le best of des destinations les plus recherchées :
- la Grèce et son chapelet d’îles dont la Crète
- l'Espagne
- y compris les îles Canaries et les Baléares
- Le Portugal
- y compris Madère et les Açores
- L’Italie
- y compris la Sardaigne et la Sicile
- La France (évidemment !)
- y compris la Corse
- Malte
- Chypre…
Pour ne citer qu’eux !
Toutes les capitales et grandes villes européennes sont donc à portée de main sans passeport ! En voici quelques-unes pour prévoir vos futurs city-breaks :
- Amsterdam
- Barcelone
- Berlin
- Budapest
- Lisbonne
- Madrid
- Prague
- Rome
- Venise
- Stockholm …
Le saviez-vous ?
- Envie de plages de la Mer Noire et de villes historiques ? Depuis l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'espace Schengen, en 2024, il est encore plus facile de s’y rendre. Partez à la découverte de monastères troglodytes, de châteaux médiévaux et de paysages époustouflants, le tout sans passeport !
- En janvier 2023, la Croatie a rejoint l'espace Schengen et la zone Euro. Une destination idéale à déguster sans passeport pour des vacances à la mer - avec ses nombreuses îles et sa longue côte adriatique - et la découverte de villes au riche patrimoine culturel comme Split ou la ville fortifiée de Dubrovnik !
- L’Albanie, la Macédoine et la Serbie, qui ne font ni partie de l’UE ni de l’espace Schengen, permettent aussi aux Européens titulaires d’une carte nationale d’identité de visiter leur territoire sans passeport.
Peut-on aller en Angleterre sans passeport ?
Depuis le Brexit et plus précisément depuis le 1er octobre 2021, le passeport est obligatoire pour aller en Grande-Bretagne et au Royaume-Uni.
La carte d’identité ne suffit plus pour se rendre en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse ni en Irlande du Nord.
De plus, dès le 2 avril 2025, les voyageurs européens, y compris les Français, devront se munir d’une ETA, une autorisation électronique de voyage payante, pour entrer au Royaume-Uni.
Cette demande s’effectue en ligne sur le site du gouvernement britannique ou sur l’application officielle.
Valable deux ans, l’ETA permet des entrées et sorties illimitées pendant sa période de validité.
Quid des îles anglo-normandes ? Le passeport est également exigé.
Mais bon à savoir ! Les ressortissants français qui souhaitent faire une escapade d’une seule journée à Guernesey ou à Jersey ont la possibilité de s’y rendre avec une carte nationale d’identité valide. Il s’agit d’une mesure mise en place en 2023 et valable jusqu’en septembre 2025.
Où voyager sans passeport en dehors de l’Europe ?
Vous souhaitez élargir vos horizons et quitter le Vieux Continent ? Comptez sur nous ! On a déniché des destinations exotiques et lointaines que vous allez pouvoir rejoindre même sans passeport !
Passeport ou pas passeport pour les Antilles et la France d’outremer ?
Anciennement connus sous le nom de DOM-TOM, les DROM-COM font partie de la France ultramarine et trouvent naturellement leur place sur la liste de nos envies d’évasion.
En toute logique, les titulaires de carte d’identité française n’ont pas besoin de passeport pour se rendre dans les Départements-Régions d'Outre-Mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte) ni dans les Collectivités d'Outre-Mer (Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon).
Cependant certaines de ces destinations ne sont pas toujours accessibles via des vols directs et nécessitent de faire une escale dans des pays qui peuvent exiger que les voyageurs disposent d’un passeport.
Ne vous faites pas avoir et renseignez-vous sur les modalités des pays où vous devrez prendre une correspondance.
Le saviez-vous ?
Pour aller à Saint-Martin, les voyageurs arrivent le plus souvent par l’aéroport international Princess Juliana, qui se trouve dans la partie néerlandaise de l’île. Mais parce que Sint-Maarten ne fait pas partie de la zone Schengen, il n’est pas considéré comme un territoire européen. C’est pourquoi les voyageurs doivent présenter un passeport en cours de validité.
Mais si l’arrivée se fait par l’aéroport de Grand-Case Espérance, qui lui se situe dans la partie française de l’île, une carte d’identité française en cours de validité suffit !
Destinations possibles dans le reste du monde sans passeport
Sachez que si vous décidez de voyager hors d'Europe, il n'y a pas beaucoup de pays où vous pouvez voyager sans passeport.
Heureusement, il existe quelques exceptions et pas des moindres car il s’agit de destinations fascinantes à visiter, pour tous les goûts et où le dépaysement est garanti.
- La Turquie – Türkiye
Pour un séjour ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours, les ressortissants français doivent être munis d’une carte nationale d’identité (ou d’un passeport individuel) dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.
Découvrez notre guide de voyage complet sur la Turquie
- Que faire et que voir en Turquie ?
- Risques et conseils de sécurité en Turquie
- Nos coups de cœur à Istanbul
Le saviez-vous ? Depuis mai 2022, la Turquie a officiellement changé de nom sur la scène internationale. Il faut désormais l’appeler Türkiye dans toutes les langues.
- L’Égypte
Pour se rendre au pays des pharaons, les ressortissants français peuvent être munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France.
Attention ! Si le passeport n’est pas nécessaire, le visa pour l’Égypte est obligatoire. Il peut être obtenu auprès d’un consulat égyptien ou à l’arrivée à l’aéroport. Si vous voyagez muni de votre CNI, un document cartonné portant le visa sur une face et vos données personnelles sur l’autre vous sera remis. Ne le perdez pas !
Pensez aussi à vous munir obligatoirement de deux photos d’identité pour le visa.
Le ministère des Affaires étrangères vous conseille de "vérifier que le fonctionnaire orthographie correctement le nom et le prénom et indique intégralement le numéro de la CNIS, sous peine de très importantes difficultés au moment de quitter le territoire".
Découvrez notre guide de voyage complet sur l’Égypte
Comment savoir si votre carte d’identité est valide ?
Vous pensez que la date de validité indiquée sur votre CNI française suffit à vous renseigner ?
Erreur ! Il y a quelques subtilités à connaître car la durée de validité de votre carte d'identité dépend de sa date de délivrance et de la situation dans laquelle vous vous trouviez quand elle vous a été délivrée (si vous étiez majeur ou mineur, notamment).
Pour en savoir plus sur votre situation, n’hésitez pas à lire les explications du site Service public.
À Savoir : les cartes nationales d’identité françaises délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso.
Le souci ? Aucune modification de cette prorogation n’apparaît matériellement et visiblement sur la carte !
Si les autorités d’un grand nombre de pays ont officiellement confirmé qu’elles acceptaient les anciennes cartes d’identité en apparence périmées mais dont la durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans, d’autres sont moins tolérantes.
Découvrez la position de chaque pays sur la durée de validité de la CNI française.
Alors comment expliquer cette subtilité française lors des contrôles aux frontières ?
Les autorités françaises conseillent aux voyageurs de télécharger et d’imprimer une notice officielle multilingue qu’ils pourront présenter lors de leur arrivée en Égypte ou en Turquie.
Pour d’autres pays, vous pouvez trouver la fiche d'information traduite correspondante sur le site du site du ministère de l’Intérieur.
Ne partez pas sans nous ! Si vous pouvez voyager vers de nombreuses destinations sans passeport, n’oubliez pas pour autant de souscrire une assurance voyage. Adaptée à vos besoins, elle vous couvre avant et pendant votre séjour et prend en charge vos frais médicaux à l’étranger.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
- Que faire si j’ai perdu mon passeport ?
- Où voyager sans passeport ?
- Quelles sont les villes les plus dangereuses en Europe ?
FAQ
Peut-on voyager en Angleterre avec son animal de compagnie ?
Vous avez le droit de vous rendre au Royaume-Uni avec votre animal de compagnie (5 au maximum) à condition qu’il remplisse les conditions suivantes : identification par puce électronique, passeport européen pour animaux de compagnie ou un certificat vétérinaire officiel si l’animal provient d’un pays tiers, vaccination contre la rage à jour, traitement obligatoire pour les chiens contre le ténia, effectué entre 24h et 5 jours avant l’entrée au Royaume-Uni.
Important ! Le transport des animaux de compagnie (sauf les chiens guides et d’assistance) est interdit à bord de l’Eurostar.
Découvrez les règles pour voyager à l’étranger avec votre animal.
Quel permis de conduire pour circuler au Royaume-Uni ?
Dans le cadre d’un court séjour outre-Manche (tourisme, business, etc.) et sans le but de vous y installer, vous avez le droit de circuler avec votre permis de conduire français. Nul besoin de faire une demande de permis de conduire international.
Veillez cependant à respecter certaines obligations (notamment en matière d’assurance) si vous avez l’intention d’utiliser votre propre véhicule ou si vous êtes résident du Royaume-Uni.
Combien coûte l’ETA pour le Royaume-Uni ?
Cette autorisation électronique de voyage obligatoire pour de nombreux voyageurs, dont les Français, et à ne pas confondre avec un visa, coûte 10£ (environ 12 euros).
Votre assurance voyage en ligne.
Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.
Nos assurances voyage
Voyageo - Court Séjour
L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours
Latitude Etudiant
L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde