Vous avez prévu un séjour aux Pays-Bas ?
Partir en Pays-Bas c'est se plonger dans des paysages composés de canaux, de champs de tulipes, de moulins à vent et de pistes cyclables.
Au-delà de la carte postale, c’est également un pays riche d’histoire et d’art. Notamment avec sa capitale Amsterdam qui accueille, entre autres, le musée Van Gogh, celui de la maison de Rembrandt ou encore la maison où se réfugie Anne Frank avec sa famille.
Les meilleures périodes pour vous y rendre sont le printemps et l’automne.
Il faut prévoir environ 1h15 de vol pour relier Paris à Amsterdam et un peu plus de 3h en Thalys.
Les sites les plus visités aux Pays-Bas sont Amsterdam, Delft, Gouda, Keukenhof, Kinderdijk, La Haye, Maastricht, Marken ou Rotterdam.
La monnaie est l’euro
La langue officielle est le néerlandais mais vous vous ferez très aisément comprendre en anglais.
Le saviez-vous ? Il est fréquent de dire "Hollande" pour parler des Pays-Bas. C’est en fait, une erreur ! Eh oui, en fait, la Hollande ne désigne que deux des douze provinces de ce pays européen : la Hollande du Nord (où se trouve la capitale Amsterdam) et la Hollande du Sud dont le chef-lieu est la Haye.
Quelles formalités pour se rendre aux Pays-Bas ?
Les ressortissants de l’Union européenne sont exemptés de visa. Pour être autorisé à entrer sur le territoire néerlandais, vous devrez présenter une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Ce document doit être valide pendant toute la durée de votre séjour.
Si vous êtes résident hors UE, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du Consulat ou de l'Ambassade des Pays-Bas de votre pays sur les formalités d'entrée particulières qui peuvent s'imposer (visa Schengen et assurance Schengen).
Bon à savoir lorsqu’on part aux Pays-Bas :
Côté sécurité, rien à signaler si ce n'est de respecter les règles classiques de bon sens partout où vous vous rendez. Attention néanmoins aux pickpockets dans les spots les plus touristiques.
Si vous circulez à vélo, pensez à toujours bien l’attacher avec un cadenas de bonne qualité car les vols sont fréquents !
En cas d’accident de voiture sur la voie publique, vous devez contacter la police. Elle représente la seule autorité compétente pour déterminer les responsabilités de chaque conducteur.
Comme le rappelle le site France Diplomatie : " Aux Pays-Bas, établir un constat à l’amiable peut être interprété comme un délit de fuite passible d’une amende pouvant atteindre plus de 1.000 €, assortie du retrait immédiat du permis de conduire".
Concernant, la drogue et les stupéfiants, sachez que contrairement à l’idée reçue, la culture, la vente et la consommation de toute forme de drogue sont interdites par la loi locale. Seule la consommation de certaines substances (comme le cannabis) est tolérée selon des règles et un cadre très stricts.
Nos assurances voyage vous couvrent lorsque vous voyagez en respectant les recommandations officielles émises par le Ministère des affaires étrangères ou le gouvernement de votre pays de destination.
Ainsi, seront couverts :
- Vos frais médicaux si vous êtes victime d’un accident ou tombez malade, y compris de la Covid-19 (Assurance Voyage Court Séjour Formules 1, 2 et 3, Assurance Multi-Voyages, Assurance Étudiant à l'Étranger)
- L’annulation de votre voyage, si vous tombez malade de la Covid-19 avant votre départ, ou si vous êtes placé en quarantaine. Vous devrez alors nous présenter les résultats d’un test PCR officiel ainsi qu’un certificat médical attestant de votre mise à l’isolement
Faut-il souscrire une assurance voyage avant de se rendre aux Pays-Bas ?
L’assurance voyage n’est pas obligatoire pour un séjour aux Pays-Bas. Cependant elle est conseillée pour s’offrir des vacances sereines et se garantir la meilleure protection en cas d’accident, de souci de santé, de rapatriement, d’annulation de séjour ou de tout autre type d’imprévu (incident avec vos bagages, perte ou vol de vos papiers…)
Une assurance voyage Pays-Bas complète la couverture minimale que propose la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM )
Pourquoi choisir l’assurance voyage Pays-Bas d’AXA ?
En souscrivant à l'assurance voyage Pays-Bas AXA, vous partez avec l’expert des situations d’urgence doté d’un réseau médical étendu pour vous aider partout dans le monde.
Complètes, adaptées aux besoins de chacun, sans limite d’âge et sans examen médical, rapides à obtenir en ligne et pas chères (à partir de 10,99 € *), nos 3 formules Voyageo court séjour (moins de 90 jours) proposent de nombreuses garanties :
- La téléconsultation médicale 24/7 : un médecin généraliste francophone joignable à tout moment et gratuitement !
- la prise en charge des frais médicaux à l’étranger (de 500.000 euros à 1 million d’euros selon la formule)
- l’assurance rapatriement
- le retour anticipé : prise en charge d'un billet retour si l'on doit rentrer en urgence pour se rendre au chevet d'un proche
- l’assistance perte/vol des papiers à l'étranger + prise en charge des frais de duplicata des papiers officiels perdus ou volés
- l’assurance frais de recherches et de secours en mer et en montagne
- l’assurance annulation de votre séjour (selon la formule choisie)
- l’assurance bagages (selon la formule choisie)
- l’assurance de responsabilité civile vie privée à l’étranger (selon la formule choisie)
En quelques clics, vous pouvez faire un devis et souscrire la couverture qui vous convient.
*Le tarif peut varier en fonction de vos critères de voyage et du nombre de personnes à assurer
Votre assurance voyage en ligne
Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.
Nos assurances voyage
Voyageo - Court Séjour
L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours
Latitude Etudiant
L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde