Par : Tani Castel
Date de publication : 08/02/2024
Le saviez-vous ? En bouclant vos bagages pour l'Indonésie, vous vous apprêtez à poser votre pied sur l’archipel le plus grand du monde. Oui, avec ses plus de 17.000 îles (toutes ne sont pas habitées !), l’Indonésie vous offre une expérience insulaire hors norme. La difficulté qui se présente à vous est de choisir. Que préférer entre la très populaire Bali, la discrète Lombok et la traditionnelle Java ?
Une assurance : quel que soit votre itinéraire, vous ne serez pas déçu par les paysages de plages, de rizières, de volcans et de jungle. Vous vivrez un tourisme au plus près de la nature ou plus animé, en fonction de vos désirs. Pour que ce voyage qui s’annonce déjà inoubliable se déroule au mieux, découvrez dès maintenant tous les dangers à éviter en Indonésie. Grâce à nos conseils, vous resterez alerte, tout en profitant de tout.
- Les lieux à risques en Indonésie
- Les aléas climatiques
- Les actes terroristes
- Les délits et la criminalité
- L’insécurité liée aux transports
- Les problèmes de santé
- Les activités sportives à encadrer
- Protégez-vous avec une assurance voyage Indonésie
Guide pratique pour partir en Indonésie
- Que faire et que voir en Indonésie ?
- Les bons réflexes à connaître à Bali
- Quelle est la meilleure période pour partir à Bali ?
Les endroits à éviter en Indonésie
Au moment de construire votre périple, mettez de côté certaines zones déconseillées par le ministère des Affaires étrangères comme l’île de Célèbes, les frontières maritimes avec Singapour, la Malaisie et les Philippines. Un climat violent s’est installé en Papouasie indonésienne depuis quelques années. Des affrontements, des manifestations véhémentes et des enlèvements dirigés contre les étrangers sont à craindre à tout moment.
Les risques naturels fréquents
Les séismes
L’archipel se trouvant à la croisée de plusieurs plaques tectoniques, ce sont des phénomènes que les Indonésiens expérimentent souvent. Des milliers de tremblements de terre se produisent chaque année, d'une intensité variable. Les plus forts peuvent engendrer un tsunami. Découvrez quels sont les bons réflexes à adopter dans ces cas de figure.
Les volcans
Ils font la fierté des îles qui en comptent près de 500 (dont plus d’une centaine qui sont toujours en activité). Des merveilles de la nature comme le volcan Agung qui, à Bali, guide les visiteurs jusqu’à la mer. Le volcan Merapi côtoie Borobudur et Prambanan, les plus célèbres temples de Java. Tandis qu’à Flores, le Kelimutu, entouré de trois lacs aux couleurs différentes, fascine complètement. S’ils confèrent aux paysages un caractère incroyable, ils sont aussi source de danger quand ils entrent en éruption. En 2023, ce fut le cas du volcan Lewotobo Laki-Laki près de Maumere.
Durant ces épisodes à risques, les nuages de cendre entraînent des troubles respiratoires et peuvent gêner le trafic aérien. Renseignez-vous avant toute visite pour savoir si le niveau d’alerte des autorités locales n’est pas élevé et respectez bien les consignes en cas d’interdiction.
Le conseil à suivre : Pensez à prendre la formule 2 ou 3 de l’assurance Voyageo court séjour d’AXA dotée de la garantie départ ou retour impossible. Elle est utile en cas de catastrophes naturelles pouvant différer votre départ en France.
Les pluies diluviennes
Même si vous appréciez d’être surpris par un épisode de pluie lors d’une balade, évitez celle qui tombe à torrents de novembre à mars. Elle provoque des inondations et des glissements de terrain, dans les coins reculés comme dans les plus grandes villes. Évitez tout voyage en Indonésie durant cette période où le climat est peu clément.
La menace terroriste
Le cadre paradisiaque de l’Indonésie est malheureusement aussi le théâtre de l’effroi. Le pays connaît des attaques terroristes, de plus ou moins grande envergure, notamment dans la zone près de Poso. Après avoir touché dramatiquement des lieux touristiques, dernièrement elles visent surtout les services de police. Montrez-vous tout de même très prudent tout au long de votre séjour.
3 conseils à suivre pour ne pas s’exposer au danger
Redoublez de vigilance quand :
- Vous vous trouvez dans une longue queue dans des lieux touristiques
- Vous sortez dans une boîte de nuit
- Vous patientez dans les gares routières et ferroviaires
Les actes délictueux
Les Vols
Vous pouvez vous détendre. L’Indonésie ne connaît pas un fort taux de délinquance et de criminalité. Cependant, des vols à l’arraché ont été observés dans les endroits les plus touristiques de Bali, Java et Lombok. Portez vos sacs en bandoulière, n’exhibez pas d’objets de valeur (notamment les appareils photo) et ne conservez sur vous que la somme nécessaire aux dépenses du jour. Ne retirez pas de l’argent aux guichets automatiques, mais plutôt à l’intérieur des banques afin de ne pas être la proie d'éventuels bandits.
L’info à retenir : N’acceptez jamais de boissons offertes par des inconnus. Elles pourraient contenir de la drogue dans le but de vous faire perdre connaissance et de vous dépouiller. Si vous êtes une femme seule, redoublez de vigilance en ne laissant jamais un verre que vous consommez être manipulé par d’autres personnes. Là encore, on pourrait y verser des substances pour vous agresser physiquement.
Suivez tous les conseils de cet article pour adopter les bons comportements qui garantissent votre sécurité et qui vous indiquent comment bien voyager à l’étranger.
Les escroqueries
Les fraudes aux cartes bancaires sont fréquentes et font partie des dangers en Indonésie. Dans la mesure du possible, ne laissez personne manipuler votre carte. Évitez les terminaux (qui peuvent être trafiqués) et payez en espèces dès que vous le pouvez. =
L’info à retenir : Le pays, dont la religion musulmane est prédominante, n’autorise la consommation d’alcool que dans les bars d’hôtels et les restaurants de grandes villes. Sachez qu’il y a des risques que vous avaliez des boissons frelatées au méthanol. Une pratique consiste à servir des contrefaçons de marques connues contenant ce liquide toxique. Des empoisonnements ont été signalés et certains ont été mortels. Montrez-vous très prudent et n’achetez jamais de bouteilles à des particuliers.
Les dangers liés aux transports
Les accidents de la route
Ne programmez pas de road trip durant votre voyage. Il est préférable de limiter votre circulation en deux ou quatre roues. En effet, l’état des routes présente un véritable danger en Indonésie. S’ajoute à cela un mauvais respect du Code de la route, la présence inopinée d’animaux sur les voies et des conditions climatiques qui, parfois, peuvent rendre difficile la conduite.
3 conseils à suivre si vous prenez la route
- Ne circulez jamais la nuit car l’éclairage est généralement trop faible
- N’empruntez que les voies sûres dans les grandes villes
- Portez obligatoirement un casque si vous roulez à vélo ou à motocyclette. Beaucoup de touristes subissent de lourds accidents en n’ayant pas protégé leur tête.
Le conseil à suivre : Prendre un taxi conduit par un professionnel ayant une excellente connaissance des routes est une bonne alternative. Faites cependant attention à ne recourir qu’à des compagnies officielles, à vérifier votre itinéraire avant la course et à ne pas monter dans une voiture déjà occupée par des personnes (vous pourriez être victime d’une escroquerie).
La faiblesse du réseau ferroviaire
Les trains fonctionnent sans encombre en Indonésie. Le seul hic ? Ils sont rares. Peu de villes sont connectées par des lignes. Il est donc assez ardu d’organiser un périple avec ce moyen de transport. Vous risquez de vous mettre dans des situations difficiles.
Les risques en bateau
Voguer d’île en île à bord de pirogues traditionnelles est un rêve qu’il est naturel de faire quand on imagine un voyage en Indonésie. Il faut cependant être conscient des risques en mer et bien choisir les compagnies à bord desquelles vous embarquez. Des naufrages sont constatés, car des équipages peu scrupuleux dépassent largement le nombre de personnes autorisées sur un bateau. En outre, la sécurité n’est pas assurée par une faible quantité de gilets de sauvetage à disposition. Autre sujet de préoccupation : la piraterie. Des attaques s’opèrent non seulement contre des flottes officielles, mais aussi contre des navires touristiques.
Les troubles de santé
Les vaccins recommandés
Aucun vaccin n’est imposé pour voyager en Indonésie. Il est cependant important d’être à jour concernant la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), la rubéole-oreillons-rougeole (ROR), la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B.
L’info à retenir : Il n’existe plus aucune restriction en lien avec le COVID-19 pour entrer sur le territoire indonésien.
Les maladies fréquentes
Le paludisme : Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques et prolifère durant la saison des pluies. Elle est en revanche présente toute l’année dans certaines parties de l’archipel comme les îles de Papouasie, Tenggara Est, Moluques.
Évitez de séjourner dans les zones rurales des îles de Sumatra, de Java, de Lombok, de Tenggara Ouest, de Célèbes et de Kalimantran car on y observe de nombreux cas de paludisme. Par contre, vous ne risquez rien à Bali et à Jakarta.
Avant votre périple en Indonésie, consultez votre médecin ou rendez-vous dans un centre de vaccination internationale afin de savoir si vous devez prendre un traitement préventif contre le paludisme en fonction de votre itinéraire.
Le conseil à suivre : Pour vous prémunir contre toute petite maladie durant vos vacances, partez avec une trousse de secours. Au cas où vous auriez besoin de racheter des médicaments sur place (ou de les compléter), découvrez avec cet article comment bien vous en procurer à l’étranger.
La dengue : Cette maladie qui se transmet par des piqûres de moustiques infectés est présente sur tout l’archipel. Les symptômes sont proches de ceux de la grippe et peuvent, dans certains cas, s’aggraver. Il n’existe pas de médicament. Pour se protéger, il est important d’utiliser des répulsifs et de porter des tenues couvrantes, notamment en fin de journée. Consultez cet article pour connaître tous les bons réflexes à adopter.
La rage : Si vous séjournez principalement à Bali, faites attention aux animaux errants. Des cas de rage ont été enregistrés à la suite de morsures de bêtes malades. Une vaccination préventive est conseillée.
La tuberculose : Elle est présente dans tout l’archipel et même dans les communes les plus urbaines. Transmissible par les voies respiratoires, il est recommandé de se montrer prudent en présence de personnes atteintes de toux ou lors de tout passage à l’hôpital.
Le conseil à suivre : Une hospitalisation peut vous exposer à un danger en Indonésie, car la qualité des établissements publics est très inégale dans les îles. Il est préférable de se faire soigner dans une clinique privée. Cependant, les frais de prise en charge sont très élevés. Soyez prudent et souscrivez une assurance voyage Indonésie afin de couvrir vos frais médicaux ainsi qu’une évacuation sanitaire en cas de besoin.
Les activités exposant à un certain danger
Les baignades
Les plages font partie des points forts du tourisme en Indonésie. Sable blanc (ou noir sur les îles volcaniques), pitons rocheux en toile de fond : on peut y passer des heures à profiter du paysage ou à se baigner. Sachez que de nombreuses plages ne sont pas surveillées, il est donc préférable de ne pas trop vous éloigner en nageant.
La plongée
En Indonésie, vous ne manquerez pas d’être titillé par une envie : celle de sonder les profondeurs de la mer pour admirer les sublimes fonds marins. Le pays dispose d’un des plus riches écosystèmes au monde. Lors de votre balade aquatique, vous croiserez certainement d’insolites crabes boxeur, poissons-grenouille et hippocampes pygmées. Choisissez des centres de qualité, car de nombreux accidents surviennent suite à des sorties encadrées par des amateurs.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
- Découvrez les pays où l’on tombe le plus malade.
- Comment se protéger de la dengue, cette maladie transmise par les moustiques.
- Tout savoir sur le vaccin contre la fièvre jaune avant votre départ.
- Protégez votre grossesse durant un voyage à l’étranger.
FAQ Les dangers en Indonésie
Quels sont les vaccins à faire pour l’Indonésie ?
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre dans l’archipel. Pour éviter tout danger en Indonésie, vérifiez avant le départ si vous êtes bien à jour dans vos vaccinations usuelles (diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rubéole-oreillons-rougeole (ROR), fièvre typhoïde, hépatites A et B). Pour en savoir plus sur les risques et recommandations sanitaires en Indonésie, vous pouvez consulter la plateforme METIS de l’Institut Pasteur de Lille.
Comment éviter d’être malade en Indonésie ?
Ne buvez que de l’eau minérale en bouteille, pelez vos fruits avant de les manger, évitez d’acheter de la nourriture dans la rue, n'avalez rien de cru et lavez-vous les mains régulièrement. Pensez à voyager avec une trousse de secours contenant les médicaments nécessaires pour soigner les petits maux. Et n’oubliez pas de souscrire une assurance voyage Indonésie pour couvrir les éventuels frais hospitaliers.
Comment se comporter en Indonésie ?
L’islam est la première religion en Indonésie. Prenez soin de respecter certains usages comme celui de retirer ses chaussures quand on entre dans un lieu de culte et d’adopter une sobriété vestimentaire (attitude similaire recommandée dans les temples hindouistes ou bouddhistes). Retenez que la charia (la loi islamique) s’applique dans la province d’Aceh.
Votre assurance voyage en ligne
Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.
Nos assurances voyage
Voyageo - Court Séjour
L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours