Voyage au Mexique : Top des sites à visiter et nos coups de coeur

Écrit par : Tani Castel
Date de publication : 27/06/2024

Les cinéphiles, dotés d’une âme d’enfant, se souviennent tous du film Coco. Le dessin animé très réussi rendait un juste hommage au Mexique. On y voyait un pays magnifique, fascinant de couleurs, d’histoires et de traditions. C’est dans cette terre où les gratte-ciels côtoient des vestiges mayas, où des forêts touffues jouxtent des plages paradisiaques que vous vivrez vos meilleures vacances. Suivez notre itinéraire idéal pour savoir que faire au Mexique. Il vous mènera de Mexico City, au Yucatan en passant par la Basse-Californie, côté Pacifique. Ajustez votre panama et mettez le cap vers l’Amérique du Nord… et centrale.

Notre guide de voyage au Mexique

 

 

Que faire au Mexique : sillonner Mexico City

Inutile de courir dans tous les sens. À moins de consacrer un séjour entier à Mexico, vous n’aurez pas le temps de tout voir dans cette ville tentaculaire. L’ancienne cité aztèque se découvre, tel un millefeuille, couche après couche. À vous de savourer — dans l’ordre qui vous plaira — ses vestiges, ses belles demeures coloniales et ses adresses trendy.

Parcourir les barrios de Mexico

Prenez comme point de départ le centre historique. Il illustre le mélange détonnant d’époques qui s’affiche dans toute la ville. Là, une cathédrale, construite par les conquérants espagnols. Plus loin les ruines du Templo Mayor, vestiges de la cité aztèque Tenochtitlan — avant qu’elle ne soit rebaptisée Mexico. À partir de la populaire place de la Constitution (Zocalo), vous pourrez rayonner dans les quartiers qui l’entourent. Chacun vous réservera une ambiance différente : familiale à Condesa, bohème à Coyoacan et alternative à Roma.

Le conseil à suivre : soyez attentive si vous êtes une femme voyageant seule au Mexique. Adoptez ces conseils pour profiter de votre séjour tout en assurant votre sécurité.

Applaudir l’art mexicain

Impossible de traverser la ville sans avoir une pensée pour Frida Kahlo. La peintre y vécut et y rendit son dernier souffle. Direction la Casa Azul, son ancienne demeure, transformée en musée. Dans ces murs, on s’émeut devant son atelier gardé intact, la cuisine pleine de céramiques colorées et les pièces aux teintes aussi éclatantes que ses tableaux. Il faut se rendre au Palais National pour admirer l’œuvre du grand amour de sa vie : Diego Rivera. Des fresques magistrales témoignent de son talent. Terminez votre parcours au musée de l’anthropologie. Vous comprendrez de quelles multiples civilisations Mexico est le nom.

Le conseil à suivre : Ne manquez pas la vallée Teotihuacan, un grand site précolombien situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville, classé au patrimoine de l’UNESCO. Vous serez impressionné par le temple du Serpent à Plumes et par les pyramides du Soleil et de la Lune.

Que faire au Mexique : profiter de la diversité du Yucatan

Avis aux amateurs de civilisation maya. Le Yucatan sera le temps fort de vos vacances. La péninsule concentre les plus belles ruines, souvent situées au cœur de la jungle. Elle est aussi réputée pour ses plages qui permettent de varier les plaisirs.

Valladolid et Chichen Itza

Posez vos bagages dans le village de Valladolid. De ce lieu très agréable, à l’ambiance typique, vous aurez facilement accès à Chichen Itza — le site le plus réputé du Yucatan. Attendez-vous à vivre un grand moment d’archéologie. Construit par les Mayas, il connut son apogée à l’ère Toltèque. Levez les yeux vers la pyramide, le temple du Jaguar et le groupe des Mille Collines, aux décors sculptés. Poursuivez votre saut dans le temps en faisant un tour au village Izamal. Un des plus beaux de la région, réputé pour son couvent entièrement jaune datant de la période coloniale, nommé Saint-Antoine-de-Padoue.

Merida et Uxmal

Si vous aimez l’ambiance des marchés, alors vous allez adorer Merida. La capitale du Yucatan est réputée pour le sien qui s’étend le long de nombreux bâtiments. Faites-le plein de bonnes choses, d’objets artisanaux, et attablez-vous pour déguster des spécialités du coin.
Après une promenade dans les rues ponctuées de belles haciendas, dirigez-vous vers Uxmal. Un site d’envergure et très bien conservé, dont l’architecture est conforme à la région Puuc. Ici, tout se joue dans les détails. Les constructions immenses, qui émergent de la jungle, sont ornées de précieuses mosaïques. Une merveille classée au patrimoine de l’UNESCO.

Le conseil à suivre : savez-vous ce qu’est un cénote ? C’est une grotte à toit ouvert, au sein d’un massif calcaire, partiellement remplie d’eau douce ou de mer. Le Yucatan est parsemé de ces puits insolites, formés il y a des millions d’années. Faites l’expérience du cénote X’Batun qui se trouve non loin d’Uxmal. Baignade originale garantie.

Calakmul et Bacalar

Prévoyez de bonnes chaussures de marche pour atteindre Calakmul. L’ensemble des édifices est camouflé par la jungle broussailleuse — ce qui explique qu’il fut inexploré pendant des siècles. En y arrivant, vous remercierez les génies qui l’ont découvert. D’immenses pyramides, que le temps n’a pas attaquées, se dressent face à vous. Tendez l’oreille... Dans cet espace vert impressionnant, classé réserve naturelle, vous entendrez des singes hurleurs et les chants d’une grande variété d’oiseaux. Changement de décor à Bacalar, un village proche du site, bordé par une lagune aux eaux claires. Idéale pour un rafraîchissement bienvenu dans un havre de paix, loin des plages fréquentées. Il est temps pour vous de buller.

Le conseil à suivre : pour éviter de gâcher ces expéditions en pleine nature, emportez avec vous la parfaite trousse de secours. Voici ce que chaque voyageur devrait y mettre.

Isla Holbox

Quelle est la meilleure façon de clore ce temps du séjour à explorer des pierres millénaires ? En vous posant à Isla Holbox, dans les Caraïbes mexicaines, au nord du Yucatan. Cette île, préservée du tourisme de masse, est parfaite pour récupérer votre énergie. Au programme : rien ou presque. Vous prendrez plaisir à vous baigner dans le lagon couleur azur, à faire glisser le sable blanc entre vos doigts, à manger du poisson fraîchement pêché et à dériver en kayak sur la lagune. C’est encore trop d’efforts ? Alors, le hamac vous attend pour totalement vous laisser aller.

Que faire au Mexique : Aller au rythme d’une ville typique à Puebla

Laissez-vous gagner par le charme tranquille d’une des plus anciennes villes du Mexique. Fondée au XVIe par les Espagnols, elle a conservé son architecture coloniale. Ce qui lui donne du caractère ? Ses façades recouvertes de talaveras, des faïences aux dessins soignés.
Autre atout : sa grande place où bat le cœur de la ville et où tout le monde converge. Les restaurants vous réservent une spécialité typique de Puebla : le poulet au chocolat, accompagné de sa sauce bien épaisse. Les Aztèques avaient l’habitude de préparer ce plat en offrande aux dieux. Une fois que vous serez bien repu, faites un tour dans le quartier El Barrio Artista. Vous y verrez des peintres, des sculpteurs, des céramistes et des photographes travailler dans leurs ateliers ouverts sur la rue.

Le conseil à suivre : organisez une échappée à une vingtaine de kilomètres de Puebla pour découvrir le site Cholula. Vous y verrez une pyramide précolombienne — la plus haute au monde ! — surmontée d’une église construite par les colons. Illustration du choc des genres et des croyances.

Que faire au Mexique : tomber sous le charme d’Oaxaca

Tout le monde aime Oaxaca. Et vous n’allez pas tarder à rejoindre le club d’inconditionnels. Ce qui vous séduira dès le premier regard ? Les maisons basses colorées, les sols pavés, la tranquillité qui se dégage partout, et le panorama marqué par les montagnes qui surplombent la ville. Parfois, le calme environnant est rompu par une fête privée comme un mariage qui se transforme en parade dans la rue. Joyeux moment auquel chacun est invité à participer. Passez du temps dans le beau centre historique, classé au patrimoine de l’UNESCO. Vous irez de marché en marché, où la culture indigène est très présente. Visitez l’ancien couvent Santo Domingo réinventé en musée des cultures d’Oaxaca. Juste à côté se trouve le Jardin Botanique où vous observerez des espèces endémiques.
Les amateurs d’art seront servis, car la ville abrite de nombreuses galeries. Vivez de beaux couchers du soleil en grimpant dans les hauteurs de la montagne Sierra Madre del Sur. De là, vous aurez une vue imprenable sur la cité.

Que faire au Mexique : approcher l’Amérique en Basse-Californie

Bienvenue dans l’État mexicain qui tire son nom de sa grande proximité avec la Californie. Vous irez de village en village bordés par le Pacifique, particulièrement appréciés par les amateurs de plongée — dont le commandant Cousteau qui y a beaucoup observé la biodiversité marine.

La Paz

Démarrez votre périple à La Paz, une ville paisible dotée de belles plages et de piscines naturelles. De là, vous emprunterez un bateau pour longer la côte et observer les requins-baleines. Pas de panique, ils sont inoffensifs ! Les plus téméraires se jetteront à l’eau pour nager près d’eux. Cap ensuite vers l’île d’Espiritu Santo. De nombreux oiseaux et mammifères marins y vivent. Les eaux claires permettent de bien voir les différents poissons tropicaux qui les habitent. Avec un peu de chance, vous croiserez aussi des otaries qui aiment se prélasser sur le sable, au soleil.

Loreto

L’examen de la vie maritime se poursuit à Loreto, dont la baie abrite un grand parc national. Dans ce lieu préservé, vous croiserez en bateau des dauphins, admirerez des formations coralliennes avec votre masque et saluerez de grosses tortues sur les rivages. Les magnifiques plages vous attireront, tels des aimants, pour y passer quelques heures de farniente.

Lagune de San Ignacio

Avez-vous déjà vu une baleine grise ? Vous les croiserez sûrement dans la lagune de San Ignacio. Elles y passent chaque année pour se reproduire. Les chanceux pourront les regarder nager avec leurs bébés. Vision magique d’un ballet de cétacés qui fend la mer avec grâce.

Le conseil à suivre : protégez-vous lors d’activités à risque, comme la plongée, avec une assurance voyage complète. Elle vous garantit, notamment, une assistance médicale, la couverture des frais d’hospitalisation et la prise en charge des frais de recherche et de secours.

Nous vous souhaitons un beau voyage au Mexique

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

FAQ Que faire au Mexique

Quand voyager au Mexique ?

Vous aurez des températures agréables durant la saison sèche qui court d’octobre à avril. Pour la plongée, privilégiez les mois d’août à octobre.

Quel budget pour des vacances au Mexique ?

Hors vol, il faut compter un budget d’environ 800 € par semaine pour des vacances au Mexique.

Quelle est la plus belle plage du Mexique ?

Parmi les plus belles plages au Mexique : Tulum et Isla Holbox dans le Yucatan, Isla Espíritu Santo en Basse-Californie, Puerto Escondido dans l’État d’Oaxaca.

Est-il prudent de se rendre au Mexique ?

Le Mexique connaît une certaine criminalité, due notamment au narcotrafic. Rendez-vous sur le site du ministère des Affaires étrangères pour prendre connaissance des zones à éviter au Mexique.
Munissez-vous d’une assurance voyage Mexique qui vous apporte différentes assistances, et vous permet de voyager l’esprit serein.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Assurance Voyage Mexique

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours