Réussir votre séjour à la montagne
Alors que l’été a tiré sa révérence et que l’automne va bientôt laisser place aux plaisirs de l’hiver, vous rêvez déjà de poudreuse. Vous vous voyez chaussant vos skis pour dévaler les pistes ou vous adonner à d’autres sports de glisse avant de vous réchauffer avec un chocolat chaud devant les sommets enneigés… En famille, en solo ou entre amis, vous avez choisi de partir en vacances à la montagne. Mais attention ! Si selon la célèbre publicité : « la montagne, ça vous gagne », ça peut aussi vous coûter cher ! Entre les risques physiques liés à la pratique d'un sport de neige, les intempéries qui peuvent engendrer des annulations de sorties, voire vos déplacements ou encore le matériel qui peut subir des dommages, nul n’est à l’abri d’un imprévu qui pourrait gâcher votre séjour à la neige. Pour mettre toutes les chances de vos côtés et vous protéger ainsi que vos proches, songez à souscrire une assurance ski. Une petite dépense pour en éviter beaucoup d’autres bien plus onéreuses.
Les risques à la montagne sont nombreux
Sans vouloir jouer aux oiseaux de mauvais augure, nous nous devons de vous les rappeler. Chaque année, entre 130.000 et 150.000 skieurs se blessent sur les pistes de ski françaises. De l’entorse du genou (blessure la plus fréquente selon le rapport de l'association Médecins de montagne) à la fracture du tibia en passant par la commotion cérébrale lors d’une chute…
Les activités pratiquées en montagne au printemps et en été (randonnée, parapente, alpinisme, wingsuit…) ne sont pas sans danger non plus.
La saison 2019 a été particulièrement meurtrière en France. Dans un article du mois de juillet, Le Dauphiné recensait 33 morts dans les Alpes depuis le printemps.
Sans oublier les accidents de voiture provoqués par les conditions météorologiques particulières en altitude : verglas, avalanche, brouillard, orages…
Des imprévus qui peuvent nécessiter l’intervention d’une équipe de sauveteurs et de secours sur piste et parfois par hélicoptère.
Des interventions gratuites ? Loin de là !
ATTENTION ! Si aucune assurance ski n’a été souscrite, les frais seront à la charge de la personne accidentée.
- Sur les domaines skiables entretenus et balisés, il faut compter, en moyenne, de 300 à 500 euros pour une intervention
- si l’intervention se fait en dehors des pistes de ski balisées, il faut compter de 630 à 700 euros, en moyenne
A savoir Comme le rappelle le site Ski Info en dehors des domaines skiables, les interventions en haute montagne relèvent de l’organisation des secours par l’Etat. Ils sont en principe gratuits, sauf l’intervention du médecin.
Ces secours sont couverts, en partie, par la sécurité sociale mais sans mutuelle, la part restante peut s’avérer très élevée. « On parle d’un prix pouvant atteindre 1.500 euros de l’heure. Les 20% restant à la charge du patient peuvent donc représenter une somme conséquente »
Découvrez les autres couvertures AXA Assurance Voyage
Assurance séjour ski annuelle
L’assurance ski pour toutes vos escapades à la montagne
Assurance stages et études à l’étranger
L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde
Assurance voyage de moins de 3 mois
L’assurance voyage pour vos vacances en France ou à l'étranger de - de 90 jours