Par : Marina Marcout
Mis à jour : le 6 novembre 2023
Ville lumière, Cité de l’amour et du romantisme, première destination touristique mondiale… Paris profite d’un rayonnement international ! Mais que diriez-vous de vous éloigner (un peu !) de la capitale française et de l’effervescence citadine pour découvrir d’autres lieux, moins connus et qui ne manquent pas pour autant d’atouts naturels et culturels ? Bien sûr, certains voudront accompagner leurs enfants à Disneyland Paris ou faire un tour à Giverny pour déambuler dans les jardins et les couloirs de la maison de Claude Monnet, qui sont des incontournables !
Mais nous, nous vous proposons des endroits moins touristiques pour sortir des sentiers battus ! Nous avons sélectionné 10 endroits différents à visiter à moins de 100 km de Paris. En voiture, en train, à vélo ou en métro, offrez-vous un dépaysement complet en explorant d’autres destinations à moins d’une heure de la Tour Eiffel !
- La Petite Venise en Île-de-France
- Un petit air de Normandie dans les Yvelines
- Au cœur de la Vallée de Chevreuse
- "Paradis terrestre" dans le Val-d’Oise
- Promenade arty à Barbizon
- Escale dans le Vexin français
- Au Pays du Sucre d’Orge en Seine-et-Marne
- Voir la vie en rose dans les Hauts-de-France
- Capsule temporelle à Provins
- Inventez votre fable en Champagne
La Petite Venise en Île-de-France
À 11 km de Paris
Oubliez l’Orient-Express pour visiter la cité des Doges ! Un ticket de métro suffit pour vous promener le long des canaux. À moins d’une dizaine de stations de métro de la Porte Dorée (ligne 8), arrêtez-vous à Créteil pour vous offrir une randonnée urbano-bucolique. Découvrez l'originalité architecturale de la préfecture du Val-de-Marne en commençant par les fameux immeubles Choux, imaginés dans les années 70 par Gérard Granval, ou encore l’étonnante Notre-Dame-de-Créteil, la première cathédrale du XXIe siècle.
Surtout, dirigez-vous vers la « Petite Venise du 94 ». Un havre de paix composé de quatre petites îles fluviales, (Brise-Pain, Guyère, Sainte-Catherine, Ravageurs) bordées par la Marne et habitées par des martins-pêcheurs, des oies bernaches et des cygnes. Loin de la clameur urbaine, elle se découvre, à l’ombre des arbres centenaires et des saules pleureurs, à pied, à vélo, en barque ou en kayak.
Renseignements : office de tourisme Val-de-Marne
Un petit air de Normandie dans les Yvelines
À 33 km de Paris
À défaut de prendre la mer, embarquez pour Conflans-Sainte-Honorine. Capitale de la Batellerie depuis 160 ans, cette commune du 78, située au confluent de la Seine et de l’Oise, pourrait être la petite-sœur francilienne de Honfleur, la Normande.
Cette charmante ville desservie par le train (notamment depuis la gare Saint-Lazare) décline un art de vivre doux et portuaire. On se promène à pied ou à vélo le long des quais où sont amarrés de nombreux bateaux dont une centaine de péniches. N’hésitez pas à monter à bord de l’étonnant Je sers, un bateau-chapelle centenaire, classé monument historique, où sont célébrées quotidiennement des messes.
Enfin, prenez de la hauteur en grimpant vers La Tour Montjoie, vestige d’un château médiéval. Et si la Tour Eiffel vous manque, vous pourrez toujours l’apercevoir par beau temps… Un rappel que Paris ne se trouve à moins de 30 km de là !
Pour en savoir plus : site de la ville de Conflans Sainte-Honorine
Au cœur de la Vallée de Chevreuse
À 33 km de Paris
Premier parc naturel régional (PNR) créé en Île-de-France, la Haute Vallée de Chevreuse garantit un bol d’air frais et de verdure apaisante en version XXL ! Ses 633 km² d’espaces boisés et agricoles abritent sur deux départements (les Yvelines et l’Essonne) pas moins d’une cinquantaine de communes. Parmi lesquelles, celle de Chevreuse qui lui a donné son nom et qui mérite un beau détour.
Accessible en 30 minutes de RER, cette commune du 78, bâtie sur les bords de l’Yvette, offre de nombreuses possibilités de randonnées bucoliques au fil de l’eau entre petits ponts, canaux et lavoirs anciens. Après une (petite !) ascension de 400 mètres, on atteint le château médiéval de la Madeleine qui domine fièrement la vallée et offre une vue spectaculaire sur le paysage… Saisissant en toutes saisons. Un panorama qui donne l’occasion de visualiser l’itinéraire de sa prochaine escapade dans la région.
En savoir plus : site du Parc national régional Haute Vallée de Chevreuse
"Paradis terrestre" dans le Val-d’Oise
À 38 km de Paris
"Green Paradise", "Ville Parc"… Les périphrases ne manquent pas pour qualifier L'Isle-Adam cette commune qui fut jadis le lieu de villégiature privilégié de la noblesse française. Mais c’est sans doute Honoré de Balzac qui résuma le mieux cette ville du 95 où il fut invité à séjourner en 1817 : " tu sais que L'Isle-Adam est mon paradis terrestre", écrivait-il alors à sa sœur Laure Surville.
Plus de deux siècles plus tard, cette destination, qui se trouve à une petite trentaine de kilomètres de Paris, n’a rien perdu de sa verdoyante quiétude. Aux beaux jours, on se prélasse sur le sable fin de sa plage fluviale, la plus grande de France, et on profite des installations vouées aux plaisirs aquatiques. À pied, en bateau ou à bicyclette on explore les bords de l’Oise pour photographier les touchantes statues romantiques qui rappellent que L’Isle-Adam a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes dont les peintres Fragonard et Dupré. Les amateurs de randonnée en deux-roues seront ravis d’apprendre que la commune constitue aussi l’une des étapes de la mythique Avenue Verte London-Paris, cet itinéraire cyclable de 470 km qui relie les deux capitales européennes !
Renseignements : site de la ville
Promenade arty à Barbizon
À moins de 60 km de Paris
Oubliez quelque temps les sempiternelles randonnées "street art" parisiennes et retournez aux sources de la peinture ! À l’orée de Fontainebleau, dont la forêt constitue l’un des poumons verts préférés des Franciliens, se trouve un petit village rendu mondialement célèbre par un tableau. C’est effectivement à Barbizon que Jean-François Millet a posé, au XIXème siècle, son chevalet pour créer L’Angélus.
Et il ne fut pas le seul peintre à trouver l’inspiration dans ce hameau de Seine-et-Marne, lové dans un écrin de verdure. Corot, Delacroix ou encore Manet y exercèrent leurs pinceaux. Aujourd’hui encore, le "Village des peintres", comme on le surnomme, continue d’héberger des ateliers et des galeries d’artistes actuels.
Une invitation à admirer de nouvelles œuvres ou des reproductions de toiles de maîtres pré-impressionnistes qu’accueillent les murs de cette charmante commune champêtre. Cette destination est également accessible en transports en commun (train puis bus) !
En savoir plus : site de la ville de Barbizon
Escale dans le Vexin français
À 70 km de Paris
Si Giverny, célèbre patrie de Monet et de ses célèbres Nymphéas, attire tous les regards (et les nombreux cars de tourisme !), sa voisine, située à moins de 10 km de là, mérite, elle aussi, tous nos égards. Classée parmi les "Plus beaux villages de France", La Roche-Guyon peut se targuer d’un riche patrimoine naturel, historique et culturel.
Édifiée aux confins de l’Île-de-France et de la Normandie, cette commune du Val-d’Oise semble avoir été créée de toutes pièces pour séduire les peintres Braque, Cézanne, Renoir ou encore Pissarro qui ont su immortaliser chacun de ses atouts. De son donjon millénaire taillé à même la roche qui surplombe les immenses champs blonds du Vexin au serpent d’eau que forme la Seine en contrebas, en passant par ses demeures typiques à colombages ou encore ses maisons troglodytiques. À votre tour désormais d’apposer votre signature sur la toile de votre escapade hors de Paris.
Pour toutes les informations pratiques : rendez-vous sur le site de la ville
Au Pays du Sucre d’Orge en Seine-et-Marne
À moins de 80 km de Paris
Telle la friandise qui y fut inventée il y a plus 300 ans par des religieuses bénédictines, Moret-Loing-et-Orvanne se déguste en prenant son temps. Cette commune, située dans le 77 et facilement accessible en Transilien (45 mn), incarne la parenthèse enchantée à laquelle tout citadin aspire.
Dans ses ruelles médiévales, on laisse l’Histoire nous raconter ses histoires : église gothique, vestiges d’un château royal, sépulture du peintre britannique impressionniste Alfred Sisley qui puisa ici son inspiration pour nombre de ses tableaux … On suspend encore le temps au bord du Loing et de ses affluents qui serpentent à travers la campagne d’émeraude. Les plus sportifs descendront la rivière en canoë kayak ou la longeront en VTT ou à bicyclette. Quoi de plus logique quand on sait que la ville abrite le musée du vélo ?
Trouvez toutes les informations pratiques sur le site de l’office de tourisme
Voir la vie en roses dans les Hauts-de-France
À moins de 85 km de Paris
À 84 km exactement à vol d’oiseau de Paris, Gerberoy incarne le village typique de notre imaginaire collectif. Cette petite bourgade de l’Oise, classée parmi les plus beaux villages de France, ne compte que 100 habitants humains mais plusieurs milliers d’autres locataires végétaux… Les roses !
Cette fleur, emblème des lieux, est omniprésente : dans les jardins médiévaux, les parcs paysagés, grimpant sur les murs des maisons en torchis et à colombages colorés ou au garde-à-vous, comme les Trémières qui bordent les vieilles rues pavées. C’est donc à un véritable festival de nuances et de parfums que vous convie ce hameau au charme unique qui a inspiré, au début du XIXème siècle, le peintre impressionniste Henri Le Sidaner.
Entre une promenade sur les remparts de Gerberoy et une balade à vélo au bord des rivières et des étangs environnants, où roseaux, saules et iris cohabitent en parfaite harmonie picturale, vous aurez l’impression d’être dans une carte postale. Bienvenue au Village aux mille rosiers !
À savoir : il est conseillé d’y aller en voiture pour gagner du temps. Un parking gratuit et obligatoire est prévu à l’entrée du village. Pour plus de renseignements, c’est par ici.
Capsule temporelle à Provins
À moins de 90 km de Paris
Plus qu’une virée à moins de 100 km de Paris, Provins est une invitation à voyager dans le temps. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette cité millénaire située en Seine-et-Marne est particulièrement connue pour ses Médiévales, la plus grande fête d’Europe célébrant le Moyen-âge. Mais en dehors de ce festival historique, la ville fortifiée et ses alentours se découvrent avec plaisir et curiosité. On l’approche par l’extérieur en faisant le tour de ses remparts, parmi les plus imposants de France. Puis, on déambule dans ses ruelles, construites suffisamment larges pour y accueillir de nombreuses foires à travers les âges, pour admirer les maisons à colombages avant de grimper jusqu’à la Tour César.
Vous quitterez Provins pour Bray-sur-Seine, à 20 km de là, pour une petite halte rafraîchissante sur les berges de la Seine.
Le saviez-vous ? Provins figure sur le Relais de la flamme olympique (passage le 20 juillet 2024). Pour toutes informations pratiques et touristiques : rendez-vous ici
Inventez votre fable en Champagne
À 90 km de Paris
Direction Château-Thierry et sa palette d’attractions culturelles, naturelles et gastronomiques ! Située dans l’Aisne, cette cité médiévale se rejoint facilement par l’autoroute A4 et par le train. Les amateurs de tourisme mémoriel se rendront sur les nombreux sites historiques, ancrés dans la verte vallée de la Marne, qui rappellent que la ville a été le théâtre de combats pendant la Grande Guerre. Dominée par le Château de Thierry, joyau architectural, la ville s’enorgueillit d’être également le lieu où Jean de La Fontaine vit le jour. Bien évidemment, la maison natale du célèbre auteur de fables est devenue un musée et se visite. Entre vignobles et coteaux, la commune se trouve sur la Route Touristique du Champagne et il serait donc dommage de se priver de quelques bulles de ce breuvage précieux et produit localement !
Pour toute information touristique, veuillez consulter cette page
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Votre assurance voyage en ligne
Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.
Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement
Voyageo Court Séjour
L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours
Voyageo Multi-Voyages
Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !
Latitude Etudiant
L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde