IMPORTANT
Sachez que depuis la prise du pouvoir par l’armée birmane, suite à un coup d’État en février 2021, et l’importance d’un mouvement de désobéissance civile (CDM), la situation sécuritaire, politique, sociale et économique reste très instable.
Le site du ministère des Affaires étrangères indique sur son site que :
"Compte tenu de la situation, les déplacements en Birmanie ne sont plus possibles"
Vous avez prévu un séjour en Birmanie ?
La Birmanie ou Myanmar est un vaste pays d'Asie bordé par l'Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos, la Thaïlande et la mer d'Andaman et du golfe du Bengale au sud. Il est peuplé d'un peu plus de 51 millions d'habitants, sa capitale est Naypyidaw et la plus grande ville du pays est Rangoon.
Partir au Birmanie c'est se plonger dans un pays à l'identité singulière qui a su garder de nombreux trésors bien conservés et qui dégage une atmosphère unique. Un voyage au Myanmar ne s'improvise pas et une planification de votre parcours sera nécessaire notamment à cause des contraintes locales.
Voici quelques lieux incontournables à voir en Birmanie : Paya Schwedagon, un monument religieux spectaculaire recouvert d'or, le Lac Inle, Bagan ou Pagan, le Mont Kyaiktiyo ou Rocher d'or (lieu de culte du bouddhisme birman), Mrauk U, Amarapura (l'une des 4 capitales royales), Mandalay avec ses nombreuses pagodes, les paysages de Mawlamyine ou la pagode Shwedagon -une des plus belles au monde.
Comme pour de nombreux pays en Asie, il est préférable de partir durant la saison sèche qui va de novembre à début mars.
Quelles sont les formalités pour se rendre en Birmanie - Myanmar ?
Pour être autorisés à entrer en Birmanie, les voyageurs français doivent être munis d’un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois à partir de la date d’arrivée dans le pays et d’un visa de tourisme (Tourist Visa) d’une validité de 28 jours.
Il est délivré par les ambassades et consulats birmans mais peut également être obtenu lors de l’arrivée au Myanmar à condition d’avoir déjà effectué une demande en ligne sur le site officiel birman et reçu un document PDF nominatif qui devra être présenté lors de l’entrée sur le territoire.
Aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre en Birmanie mais soyez à jour dans les habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants.
En fonction des conditions de voyage et des régions visitées, il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, la méningite bactérienne, la rage et l’encéphalite japonaise.
Demandez conseil auprès de votre médecin ou contactez un centre de vaccination internationale.
Nos assurances voyage vous couvrent lorsque vous voyagez en respectant les recommandations officielles émises par le Ministère des affaires étrangères ou le gouvernement de votre pays de destination.
Ainsi, seront couverts :
- Vos frais médicaux si vous êtes victime d’un accident ou tombez malade, y compris de la Covid-19 (Assurance Voyage Court Séjour Formules 1, 2 et 3, Assurance Multi-Voyages, Assurance Étudiant à l'Étranger)
- L’annulation de votre voyage, si vous tombez malade de la Covid-19 avant votre départ, ou si vous êtes placé en quarantaine. Vous devrez alors nous présenter les résultats d’un test PCR officiel ainsi qu’un certificat médical attestant de votre mise à l’isolement
Faut-il souscrire une assurance voyage avant de se rendre en Birmanie ?
Si elle n’est pas obligatoire, une assurance voyage Birmanie est fortement recommandée.
Les frais de santé et d’hospitalisation à l’étranger peuvent être très élevés et ne vous seront pas remboursés sans couverture internationale souscrite avant votre départ.
De plus, les infrastructures sanitaires en Birmanie sont particulièrement vétustes et en cas de problème de santé et d’accident, vous devrez probablement vous rendre en Thaïlande pour bénéficier de soins adéquats. Le transport ou le rapatriement seront, en plus des soins, à votre charge et ne vous seront pas remboursés sans assurance médicale internationale.
C’est pourquoi les autorités françaises encouragent fortement leurs ressortissants se rendant en Birmanie à prendre une assurance voyage couvrant tous les frais médicaux : chirurgie, hospitalisation, rapatriement sanitaire…
Pourquoi choisir l’assurance voyage Birmanie d’AXA ?
En souscrivant à l'assurance voyage Birmanie AXA, vous partez avec l’expert des situations d’urgence, doté d’un réseau médical étendu, qui vous aide partout dans le monde.
Complètes, adaptées aux besoins de chacun, sans limite d’âge et sans examen médical, rapides à obtenir en ligne et pas chères (à partir de 10,99 € *), nos 3 formules Voyageo court séjour (moins de 90 jours) proposent de nombreuses garanties :
- La téléconsultation médicale 24/7 : un médecin généraliste francophone joignable à tout moment et gratuitement !
- la prise en charge des frais médicaux à l’étranger (formule 1 : 500.000 euros, formule 2 : 700.000 euros et formule 3 : 1 million d’euros)
- l’assurance rapatriement
- le retour anticipé : prise en charge d'un billet retour si l'on doit rentrer en urgence pour se rendre au chevet d'un proche
- l’assistance perte/vol des papiers à l'étranger + prise en charge des frais de duplicata des papiers officiels perdus ou volés
- l’assurance frais de recherches et de secours en mer et en montagne
- l’assurance annulation de votre séjour (selon la formule choisie)
- l’assurance bagages (selon la formule choisie)
- l’assurance de responsabilité civile vie privée à l’étranger (selon la formule choisie)
En quelques clics, vous pouvez faire un devis et souscrire la couverture qui vous convient.
*Le tarif peut varier en fonction de vos critères de voyage et du nombre de personnes à assurer
Votre assurance voyage en ligne
Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.
Nos assurances voyage
Voyageo - Court Séjour
L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours