Assurance voyage Mongolie

Les autorités recommandent vivement de souscrire une Assurance Voyage pour la Mongolie
 

Vous allez partir en voyage en Mongolie

Vous rêvez de steppes, de grands espaces et d’aventures extrêmes ? Vous prévoyez de faire un trek dans le désert de Gobi, de partager la vie nomade des peuples d'Arkhangai, de dormir dans une yourte, de marcher dans les pas de Gengis Khan et d’explorer la très intrigante capitale Oulan-Bator… Avant de vous envoler pour cette immense contrée, qui fait 3 fois la taille de la France, n’oubliez pas de souscrire une assurance voyage Mongolie Cette couverture maladie internationale vous protège tout au long de votre séjour dans ce pays situé entre la Chine et la Russie.

Sommaire
Quelles sont les garanties de notre assurance voyage Mongolie ?
Pourquoi souscrire une assurance internationale ?
Quels sont les risques en Mongolie ?
A-t-on besoin d’un visa pour aller en Mongolie ?
COVID : vaccin, test PCR obligatoires pour la Mongolie ? 


Que couvre notre assurance voyage pour la Mongolie ?

Notre assurance Voyageo court séjour (jusqu’à 3 mois) vous garantit une protection complète avant et tout au long de votre séjour en Mongolie. Proposée selon 3 formules, adaptées aux besoins de chacun, elle offre un excellent rapport qualité/prix (à partir de 10,99 €*), elle est sans limite d’âge, sans examen médical et s’obtient rapidement en ligne. Ses nombreuses garanties vous couvrent pendant votre voyage à Oulan-Bator et dans le reste de ce pays d’Asie de l’Est :

  • une assistance 24h/24 et 7J/7 assurée par une équipe d’experts
  • la prise en charge des frais médicaux à l’étranger avec un plafond élevé (formule 1 : 500.000 euros, formule 2 : 700.000 euros et formule 3 : 1 million d’euros)
  • l’assurance rapatriement
  • la téléconsultation médicale gratuite avec un médecin généraliste francophone
  • le retour anticipé : prise en charge d'un billet retour si vous devez rentrer en urgence
  • l’assurance interruption de séjour : remboursement des prestations achetées et non consommées de votre séjour en cas de rapatriement ou de retour anticipé
  • l’assistance perte/vol des papiers à l'étranger + prise en charge des frais de duplicata des papiers officiels perdus ou volés
  • l’assurance frais de recherches et de secours en mer et en montagne
  • l’avance de caution pénale à l’étranger et prise en charge des frais d’avocat à l’étranger (jusqu’à 3.000 €)
  • l’assurance annulation de votre séjour (selon la formule choisie)
  • l’assurance bagages (selon la formule choisie)
  • l’assurance de responsabilité civile vie privée à l’étranger (selon la formule choisie)

*Le tarif peut varier en fonction de vos critères de voyage et du nombre de personnes à assurer.
Découvrez toutes nos garanties
En quelques secondes, vous pouvez obtenir un devis gratuit et souscrire la meilleure assurance voyage pour la Mongolie

 

Pourquoi souscrire une assurance voyage pour la Mongolie?

 

Les autorités françaises la recommandent impérativement

Si la souscription d’une assurance voyage n’est pas obligatoire pour entrer en Mongolie, elle est fortement conseillée par le ministère des Affaires étrangères. Le MAE insiste sur la nécessité de souscrire avant le départ, une assurance garantissant la prise en charge des frais médicaux à l’étranger (chirurgie, hospitalisation, etc.) ainsi que ceux liés à un rapatriement sanitaire.
En aucun cas, l’ambassade de France à Oulan-Bator ne prendra en charge les frais des soins reçus par ses ressortissants en Mongolie.


Les frais de santé en Mongolie peuvent couter très cher


5 choses à savoir 

  • Les infrastructures médicales en Mongolie sont limitées en nombre, en moyens matériels et humains
  • En dehors d’Oulan-Bator, la qualité des soins est insatisfaisante, notamment en zone rurale
  • La prise en charge médicale et le transfert vers un hôpital de la capitale sont compliqués en raison de problèmes de communication et de la vaste étendue du territoire
  • Par manque d’infrastructures locales adaptées, l’état du patient peut nécessiter un rapatriement sanitaire vers un hôpital d’une autre localité, d’un pays voisin, voire de son pays de résidence
  • Il est vivement conseillé de se rendre dans des hôpitaux privés pour obtenir des soins de qualité
  • Mais le coût des soins est très élevé dans les établissements médicaux privés
  • Il est généralement exigé des patients internationaux qu’ils règlent un acompte conséquent (parfois jusqu’à 80% du montant total des soins) avant d’être admis et pris en charge

Sans assurance maladie internationale, vous devrez régler vous-même la facture des soins reçus ainsi que ceux liés à une évacuation sanitaire.
Sans avoir la garantie de bénéficier, à votre retour, d’un remboursement seulement partiel par la sécurité sociale française.
 

Nul n’est à l’abri d’un souci en voyage


Une bonne assurance voyage ne vous couvre pas uniquement en cas de problème de santé. Elle est aussi à vos côtés en cas d’autres aléas.

  • Un imprévu qui vous oblige à annuler votre voyage ou à interrompre votre séjour
  • Un accident, une agression ou une chute nécessitant un rapatriement
  • Le vol ou la perte de vos papiers (passeport, billet d’avion…) avant ou pendant votre séjour
  • Des dommages causés à vos bagages ou leur non livraison
  • Des dommages causés à un tiers pendant votre séjour
  • Des soucis avec la justice locale …

Notre assurance voyage vous couvre financièrement et vous accompagne efficacement avant et pendant votre séjour en Mongolie

Notre conseil : Ayez toujours à portée de main les références de votre contrat d’assurance voyage ainsi que le numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence


Quels sont les principaux risques en Mongolie

Les risques pour la santé en Mongolie

  • Quels vaccins pour la Mongolie ? Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est recommandé d’être à jour dans vos vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants. En fonction de vos conditions de voyage (régions visitées, vacances "roots", etc.), vous pourriez avoir besoin de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et la rage.
    Demandez conseil auprès de votre médecin traitant ou d’un centre de vaccinations internationales.
     
  • Les maladies transmises par les tiques comme la maladie de Lyme et l’encéphalite à tiques. Pour éviter et gérer les morsures de ces acariens, lisez les recommandations du site de l’Assurance maladie.
     
  • La peste bubonique : transmise à l’homme par des rongeurs et/ou par des piqûres de puces, cette maladie est souvent mortelle en l’absence de traitement. Elle peut également être transmise suite à la consommation de viande de marmotte, considérée localement comme une friandise. Ne vous laissez pas tenter !
    Pour connaitre les gestes préventifs et les traitements, consultez le site de l’institut Pasteur
     
  • La fièvre typhoïde : le risque de contracter cette infection bactérienne transmise par l’eau et les aliments contaminés est présent sur l’ensemble du territoire mongol.
    Pour en savoir plus : consulter la fiche de l’institut Pasteur
     
  • Problèmes respiratoires : Oulan-Bator fait partie des capitales les plus polluées au monde. Les personnes vulnérables et/ou avec de pathologies respiratoires et cardiaques sont invitées à faire preuve de vigilance et à rester à l’intérieur les jours d’alerte de pollution.
    Le port du masque est recommandé à tous d’octobre et mai, qui correspond à la période de pic de pollution atmosphérique.

Les risques pour la sécurité en Mongolie

  • Délinquance et criminalité : règles de sécurité
    * Soyez vigilant lors de vos déplacements à pied dans les villes. De jour comme de nuit

    * Redoublez de vigilance dans les lieux touristiques et très fréquentés (marchés, magasins, la place Gengis Khan, gares, aéroports, etc.) où les pickpockets opèrent

    * En raison d’un risque d’agression sexuelle contre les touristes étrangères, les femmes doivent éviter de se rendre seules dans des zones peu fréquentées
     
  • Risques naturels
    * Zone à forte activité sismique : la Mongolie et sa capitale sont sujettes à de forts tremblements de terre.
    En cas de séisme, suivez les consignes d’évacuation des autorités et familiarisez-vous avec les gestes à adopter avec à la fiche pratique de France Diplomatie

    * Climat : en raison du froid extrême en hiver (jusqu’à - 40° par endroits) et des chutes de neige conséquentes, le ministère des Affaires étrangères conseille aux voyageurs de disposer d’un équipement de survie adapté aux températures et de circuler à 2 véhicules. Surtout en dehors d’Oulan-Bator et dans les zones isolées.
    " En cas de panne et en raison de l’impossibilité de contacter les secours dans de nombreuses zones, le temps de survie peut être très limité", avertit le Quai d’Orsay.

3 choses à savoir
1- Selon la loi, les étrangers en Mongolie sont tenus d’avoir en permanence leur passeport sur eux.
Nous vous conseillons de garder une copie dans le coffre-fort de l’hôtel et d’avoir enregistré sur un cloud une version numérisée

2- Signalez votre présence en Mongolie par l’intermédiaire de la plateforme Ariane
Vous serez alerté par mail ou SMS en cas de changement de la situation sécuritaire et la "personne contact" que vous aurez désignée sera prévenue.

3- En cas d’urgence, contactez les services de l’ambassade de France en Mongolie
 

Formalités : faut-il un visa pour aller en Mongolie ?


Depuis le mois de janvier 2023 et jusqu’au 1er janvier 2026, les ressortissants de 34 pays, dont les Français, n’ont plus besoin de de visa pour tout séjour touristique de moins de 30 jours en Mongolie.
À condition d’être titulaire d’un passeport valable 6 mois après le date de retour.
Il s’agit d’une mesure d’exemption temporaire qui s’inscrit dans le dans le cadre du programme «Années de visite - Bienvenue en Mongolie», promu par le gouvernement mongol.

À savoir

  • Pour connaître les pays dont les citoyens sont exemptés de visa pour la Mongolie, veuillez consulter la liste mise en ligne sur le site de l’ambassade de Mongolie à Paris
     
  • Il est possible de prolonger 1 fois son séjour pour une durée de 30 jours. Pour une demande d’extension, vous pouvez vous rendre au service de l'immigration en Mongolie ou la faire en ligne sur le site du gouvernement mongol
     
  • Pour tout séjour supérieur à trente jours ou pour d’autres motifs de voyage, renseignez-vous sur la procédure de demande de visa sur le site de l’ambassade de Mongolie de votre pays de résidence.
     
  • Un visa est nécessaire pour entrer en Chine depuis la Mongolie : il est conseillé de faire votre demande avant le début de votre voyage et depuis votre lieu de résidence
     
  • Les voyages vers la Russie sont déconseillés sauf raisons impératives (indication valable en février 2023)

COVID : conditions d’entrée en Mongolie

Les voyageurs souhaitant se rendre en Mongolie n’ont plus besoin de présenter de certificat de vaccination, ni de résultat négatif à test PCR ou antigénique.

IMPORTANT : en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les modalités d’entrée peuvent changer. Nous vous conseillons de consulter à l’approche de votre départ les informations mises à jour sur le site de France Diplomatie et sur celui de l’ambassade de Mongolie de votre pays de résidence.

Obtenez en quelques secondes un devis gratuit pour un voyage 100% serein en Mongolie

Cet article peut aussi vous intéresser
Pourquoi faut-il absolument prendre une assurance rapatriement ?

FAQ

Faut-il un visa pour aller en Mongolie ?
Pendant la période courant de janvier 2023 au 31 décembre 2025, les ressortissants d’une trentaine de pays, dont les Français, n’ont pas besoin de visa pour tout séjour touristique de moins de 30 jours en Mongolie.

Comment acheter une assurance voyage ?
Vous pouvez souscrire en ligne l’une de nos 3 formules d’assurance voyage pour des séjours de moins de 3 mois en France et à l’étranger. En quelques secondes seulement, obtenez un devis gratuit et achetez en ligne votre couverture pour un séjour 100% esprit tranquille !

Serais-je remboursé si je devais annuler mon voyage en Mongolie ?
Pour obtenir le remboursement de votre voyage en cas d’annulation de votre part, il faut avoir souscrit une assurance annulation avant votre départ. Découvrez les nombreux motifs d’annulation que couvre notre garantie.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

Nos assurances voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde