Les destinations où l'on a le plus de risques de tomber malade

Les autorités françaises recommandent fortement de souscrire une assurance voyage avant le départ

 


"Qui est déjà tombé malade en voyage et pendant ses vacances ?" Posez cette question autour de vous et il y a fort à parier que vous aurez droit à de nombreuses anecdotes.
D’une otite déclenchée dans l’avion à une turista qui a transformé en cauchemar un bus trip au Mexique en passant par la contraction du paludisme suite à un safari au Kenya…
Une mauvaise expérience qui n’est pas rare car 1 Français sur 3 a déjà connu des soucis de santé pendant ses congés (selon La Dépêche).
De leur côté, les touristes américains ne sont pas non plus épargnés car 65 % d’entre eux ont déjà souffert de problèmes intestinaux ou d’intoxication alimentaire lors d’un périple à l’étranger (d’après une étude de Radical Storage).
Mais que ces chiffres ne vous coupent pas pour autant l’envie de partir en vacances et de parcourir le monde !

Suivez notre guide et découvrez nos conseils et les destinations où il faut être particulièrement précautionneux pour ne pas tomber malade en voyage.

 

  1. Pourquoi tombe-t-on malade en vacances ?
  2. Nos conseils pour éviter les problèmes de santé en voyage
  3. Quelles sont les destinations où l’on risque le plus de tomber malade ?
  4. Quels pays européens sont les plus risqués pour la santé ?
  5. Ne partez pas sans nous ! L’assurance voyage AXA vous couvre 

 

Pourquoi tombe-t-on malade en vacances ?

La faute à pas de chance ? Pas seulement. Plusieurs autres facteurs expliquent les raisons pour lesquelles on est plus sujet aux soucis médicaux pendant ses vacances et notamment lorsqu’on part à l’étranger.


La maladie des loisirs

Également connu en anglais sous le nom de "leisure sickness", ce syndrome est caractérisé par différents symptômes tels que des maux de tête, un état grippal, un rhume, une gorge douloureuse, des douleurs musculaires ou une fatigue intense. Et pas de bol ; il se manifeste en général au début des vacances ou le premier jour du week-end !
Identifié dès 2002 par Ad Vingerhoets, un psychologue néerlandais, ce "syndrome du paradis" est assez commun et touche généralement les personnes qui ont une charge de travail élevée, fonctionnent souvent en surrégime et ont du mal à passer en mode "repos" après une période d’activité intense.
Dopé par le stress et les hormones qui l’accompagnent, on fait alors moins attention aux signaux que nous envoie notre corps et lorsque la machine se relâche on devient plus vulnérable aux infections.

Les trajets en transports en commun

Promiscuité et air conditionné à gogo obligent, on s’expose à quelques risques supplémentaires d’attraper quelque chose lorsqu’on voyage en train, en bus ou en avion.
En effet, on connaît rarement l’état de santé de ses voisins de trajet et les microgouttelettes projetées lors de leurs quintes de toux ou leurs éternuements peuvent nous contaminer très rapidement. Tout comme le contact avec des objets qu’ils auraient touchés peut aussi nous transmettre le virus dont ils souffrent.
Le Covid nous a d’ailleurs appris l’intérêt de respecter une distance de sécurité autant que possible et adopter les bons gestes barrières pour se protéger.

Concernant la climatisation, qui souffle souvent très fort dans les transports en commun, elle peut également être à l’origine de certains maux de vacances.
En asséchant l’air, elle déshydrate nos muqueuses et les rendent plus susceptibles aux microbes, infections, rhinites, irritations et aux conjonctivites.
 

Changement d’environnement et de conditions sanitaires

  • La nouveauté ! En voyage on change de décor mais aussi d’habitudes. On s’expose ainsi à un climat auquel on n’est pas forcément habitué, à des agents allergènes inconnus, on varie son alimentation et on est plus prompt à tester des plats exotiques et épicés que notre système digestif ne sait pas forcément gérer.
     
  • Maladies endémiques : chaque pays et chaque région du monde présentent des risques de pathologies qui leur sont propres. Rage, encéphalite japonaise, dengue, paludisme (malaria), Zika, ou encore fièvre jaune sévissent dans de nombreuses zones du globe et il convient de suivre les mesures de précaution adaptées.
     
  • Bobo au ventre ! Selon une étude menée et publiée par le site Forbes Advisor, les principales maladies contractées lors d’un voyage sont les suivantes :
    * l’intoxication alimentaire (provoquée généralement par les bactéries E-coli et/ou la salmonellose)
    * la gastro-entérite
    * la diarrhée du voyageur (la fameuse "turista")
    Leur point commun ? Elles sont provoquées par la consommation d’aliments et/ou d’eau contaminés ou par le contact avec des animaux ou des personnes préalablement infectés.
    En cause ? Des conditions d’hygiène douteuses et des moyens de conservation (chaine du froid) qui ne sont pas respectés ainsi qu’un manque de précaution en approchant certains animaux.
     

5 conseils pour éviter de tomber malade en voyage ?

  1. Connaître les conditions sanitaires de sa destination : avant de partir renseignez-vous sur les risques médicaux sur place en consultant les fiches santé publiées sur le site France Diplomatie
     
  2. Vérifier les vaccins obligatoires et conseillés : en plus d’être à jour dans vos vaccinations habituelles diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rubéole-oreillons-rougeole (ROR), demandez conseil auprès de votre médecin traitant car en fonction de votre destination et de vos conditions de séjour, d’autres vaccinations peuvent être recommandées, voire obligatoires.
    Vous pouvez également trouver des informations santé sur la plateforme METIS de l’Institut Pasteur de Lille.
     
  3. Se prémunir contre les maladies transmises par les moustiques (paludisme, chikungunya, dengue, Zika, encéphalite japonaise, fièvre du Nil occidental, etc.) : selon la zone où vous vous rendez, un traitement préventif peut être prescrit et des gestes indispensables sont à adopter.
     
    Pour en savoir plus : consultez la fiche que l’Assurance Maladie a dédiée sur son site aux gestes préventifs
     
  4. Respecter les mesures d’hygiène élémentaires en voyage : des plats et des buffets à proscrire à la consommation d’eau en bouteille encapsulée, en passant par les gestes préventifs en avion, la fameuse règle du "boil it, cook it, peel it or forget it !" ou encore les sèche-mains électriques à fuir, découvrez tous les conseils de nos globe-trotters pour ne pas tomber malade en voyage.
     
  5. Prendre une assurance voyage avant de partir ! Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, n’oubliez pas de souscrire une couverture médicale internationale. Non seulement elle permet de prendre en charge les frais médicaux et de rapatriement, qui peuvent être très chers à l’étranger mais si elle est complète (comme l’assurance Voyageo d’AXA ) elle vous rembourse les frais d’annulation si vous deviez renoncer à vos vacances ou interrompre votre séjour à cause d’un problème de santé.


 

Quelles sont les 5 destinations dans le monde où l’on risque le plus de tomber malade ?

Vous êtes (un peu-beaucoup) hypocondriaque et cherchez à éviter les pays où la probabilité d’attraper un méchant mal de ventre est élevée ? Vous êtes précautionneux et souhaitez savoir où vous mettez les pieds pour constituer votre trousse de secours ?
Découvrez le classement des destinations à travers le monde où l’on a le plus de (mal) chances de tomber malade (selon le Forbes Advisor Travel Bug Index (1) )

1er rang : Punta Cana en République dominicaine. Avant de partir pour ce pays des Grandes Antilles, pensez à lire tous nos conseils car le risque d’attraper une salmonellose ou de rester coincé dans votre chambre d’hôtel à cause d’une méchante tourista y est particulièrement élevé. Attention aussi aux moustiques locaux car ils véhiculent plusieurs maladies dont le paludisme.

2ème rang : Charm el-Cheikh en Égypte. Selon les données récoltées, un séjour au Pays des pharaons invite à la plus grande prudence car de nombreux touristes ont souffert d’intoxication alimentaire. Consommez exclusivement de l’eau en bouteille (même pour vous brosser les dents !) et soyez à jour dans votre vaccination DTP.
Pour un voyage 100 % safe, lisez notre article sur les autres dangers qui existent en Égypte.

3ème rang : Île de Sal au Cap-Vert. Pour profiter de vos vacances dans cet État insulaire africain empreint de traditions portugaises, prenez les précautions nécessaires. En effet, 11% des internautes, qui s’y sont rendus et dont les commentaires ont été analysés, se sont plaints d’être tombés malades pendant leur séjour.
Selon France Diplomatie, il est recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B ainsi que la méningite bactérienne A + C + Y + W135.
Protégez-vous contre les piqures de moustiques et respectez les règles d’hygiène alimentaire car le risque de Shigellose (infection digestive d’origine bactérienne) existe. Partez couvert avec notre assurance voyage Cap-Vert !

4ème et 5ème rang : Playa del Carmen et Cabo San Lucas au Mexique. À elles deux, ces stations balnéaires mexicaines très populaires cumulent plus de 13.000 commentaires sur les forums de voyage et près de 15% d’entre eux concernent des expériences d’intoxications alimentaires et/ou de troubles digestifs contractés sur place.
Un bug de voyage local assez courant car au Mexique "les maladies gastro-intestinales et les maladies parasitaires telles que la cyclosporose sont fréquentes chez les touristes peu précautionneux", avertit le Ministère des Affaires étrangères.
D’ailleurs, les fans de Sex & the City se souviennent certainement encore du personnage de Charlotte qui avale par mégarde de l’eau du robinet et finit par souffrir d’une très gênante tourista alors qu’elle séjourne dans un très luxueux hôtel de Playa del Carmen !
Découvrez tous nos conseils sécurité et santé pour le Mexique.
 

Quels pays européens sont les plus risqués pour la santé ?

ancre 4 Si le risque de souffrir de troubles digestifs sévères est moins élevé sur le Vieux Continent (jusqu’à 7 fois moins probable qu’en République dominicaine), il n’est néanmoins pas impossible d’y tomber malade pendant ses vacances.
Toujours selon le classement du site Forbes (2), les 5 destinations européennes où les voyageurs ont connu le plus souvent des problèmes intestinaux sont les suivantes :

  1. Benidorm en Espagne
  2. Londres en Angleterre
  3. Slantchev Briag (Sunny beach) en Bulgarie
  4. Paris en France
  5. Tenerife aux Canaries en Espagne

Restez donc toujours sur vos gardes et respectez les règles d’hygiène et sanitaires pour préserver votre santé… Même si vous ne partez pas pour une contrée exotique !

(1) et (2) Pour établir ce classement, les experts du magazine Forbes (version britannique) ont récolté des données trouvées sur des forums de voyages contenant les mots "salmonelle", "gastro-entérite", "e-coli", "diarrhée du voyageur" et "intoxication alimentaire" puis les ont croisées avec les recommandations sanitaires par destination du NHS (National Health Service), le système de Sécurité sociale britannique.
 

Assurance voyage AXA : une couverture complète pour vos vacances

Évidemment une assurance médicale internationale ne vous empêchera pas de tomber malade pendant un séjour à l’étranger mais elle vous sera d’un précieux secours pour gérer cette situation qui peut gâcher des vacances et mettre à mal votre compte en banque ! Découvrez toutes les raisons de souscrire notre assurance voyage AXA qui vous couvre ainsi que vos proches en France, en Europe et dans le reste du monde.

  1. Notre assurance Voyageo vous protège en cas de problème médical, d’imprévu et de coup dur
  2. Elle est proposée selon 3 formules, adaptées à vos besoins et à votre budget
  3. Notre offre Voyageo Court Séjour (jusqu’à 3 mois de couverture) s’obtient facilement et rapidement en ligne
  4. Elle offre un excellent rapport qualité-prix (à partir de 10,99 €*)
  5. Elle propose de nombreuses garanties :
  • Une assistance 24/7 par des experts habitués à tout type de situations
  • La prise en charge des frais médicaux à l’étranger (formule 1 : 500.000 euros, formule 2 : 700.000 euros et formule 3 : 1 million d’euros)
  • L’assurance rapatriement
  • La téléconsultation médicale gratuite avec un médecin francophone
  • L’assistance en cas de perte ou de vol de vos papiers à l'étranger
  • L’avance de fonds (500 €) en cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement
  • L’avance de la caution pénale à l’étranger et la prise en charge des frais d’avocat (jusqu’à 3.000 €)
  • L’assurance frais de recherches et de secours
  • L’envoi de médicaments à l’étranger
  • L’assurance annulation de votre séjour (selon la formule choisie)
  • Le retour anticipé : prise en charge d'un billet retour si vous devez rentrer en urgence pour un motif garanti (selon la formule choisie)
  • L’assurance interruption de séjour : remboursement des prestations achetées et non consommées de votre séjour en cas de rapatriement ou de retour anticipé (selon la formule choisie)
  • L’assurance bagages (selon la formule choisie)
  • L’assurance responsabilité civile vie privée à l’étranger vous couvre si vous avez causé accidentellement des dommages à un tiers pendant votre séjour (selon la formule choisie)

Découvrez l’étendue de toutes nos garanties
En quelques secondes, obtenez un devis gratuit et sans engagement


*Le tarif peut varier en fonction de vos critères de voyage et du nombre de personnes à assurer

Prenez soin de vous et faites de beaux voyages

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

FAQ Tomber malade en voyage

Je suis tombé malade pendant mes vacances. Puis-je bénéficier de jours de congés payés supplémentaires ?
La tuile ! Vous aviez posé vos CP et vous voilà en arrêt maladie. Quels sont vos droits et vos recours pour ne pas connaître la double peine : perdre des jours de congés et être souffrant pendant vos vacances ? Tout dépend de votre situation. Découvrez les réponses du Ministère du Travail.

Peut-on se faire rembourser son séjour si on tombe malade juste avant son départ ?
Si vous avez souscrit la garantie annulation avec votre assurance voyage, vous pouvez avoir l’esprit tranquille et vous concentrer sur votre convalescence. Cette précaution vous garantit le remboursement des frais d’annulation et/ou de modification de votre séjour si la raison qui vous oblige à renoncer à votre déplacement, notamment en cas de maladie, est couverte par le contrat d’assurance.
Bonne nouvelle ! L’assurance voyage d’AXA couvre de nombreux motifs d’annulation.

Comment se passe un rapatriement sanitaire vers la France si on tombe malade à l’étranger ?
Sachez qu’un rapatriement sanitaire n’est pas systématique. La décision repose avant tout sur une décision médicale qui prend en considération le bien-être du patient. Il est parfois plus raisonnable de ne pas évacuer le malade afin de stabiliser son état sur place ou de le diriger vers un hôpital mieux adapté dans un pays voisin de celui où il se trouve. Pour connaitre les coulisses d’un rapatriement, découvrez l’interview et les anecdotes d’un expert.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage

Voyageo Court Séjour

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Voyageo Multi-Voyages

Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde