Qu’est-ce que la dengue ?
Aussi appelée grippe tropicale, la dengue est une maladie virale infectieuse, transmise à l’homme par la piqûre d’un moustique du genre Aedes porteur de l’un des 4 virus de la dengue. Ce moustique transmet également la chikungunya, la fièvre jaune et le Zika.
Les symptômes de la dengue
Dans la plupart des cas, la maladie est bénigne. Des formes plus sévères, voire mortelles, surviennent dans environ 1% des cas.
Après 3 à 14 jours (en moyenne 4 à 7 jours) d’incubation, la dengue “classique” se manifeste par un ou plusieurs des symptômes suivants :
- fièvre
- maux de tête
- nausées
- vomissements
- douleurs rétro-orbitaires, articulaires et musculaires
- adénopathie
- éruption cutanée ressemblant à la rougeole.
Chez certains patients, principalement les enfants, la maladie peut évoluer au bout de 3 à 7 jours. C’est la dengue sévère ou dengue hémorragique qui se manifeste ainsi :
- hémorragies multiples (gencive, nez, bouche…)
- douleurs abdominales sévères
- vomissements persistants
- fatigue
- agitation
- ecchymoses.
La maladie étant potentiellement mortelle, un diagnostic clinique précoce et une prise en charge médicale sont nécessaires.
Où sévit la dengue ?
La zone endémique de la dengue s’étend principalement sur des zones tropicales et subtropicales en Afrique, aux Antilles françaises, en Méditerranée Orientale, dans les Amériques, et surtout en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental. En tout, plus de 100 pays se trouvent en zone endémique. Avant tout voyage, pensez à consulter la rubrique Santé par destination du site du ministère des affaires étrangères.
Comment prévenir la maladie ?
Il n’existe aucun traitement spécifique ni vaccin commercialisé contre la dengue. La prévention est donc primordiale : un très bon insecticide et répulsif anti moustiques, des vêtements couvrants et une moustiquaire.
Quand consulter ?
Dès l’apparition des premiers symptômes, il est important de consulter votre médecin afin de ne pas passer à côté d’un diagnostic important. En cas de dengue sévère ou dengue hémorragique, une prise en charge par des médecins et infirmiers expérimentés est nécessaire.
Comment diagnostiquer la dengue ?
Un diagnostic précoce de la dengue se fait via un bilan sérologique, visant à identifier l’antigène NS1. A partir de 6 à 7 jours de fièvre et donc de maladie, la maladie peut être diagnostiquée avec la recherche d’anticorps IgM.
Vous l’aurez donc compris, si vous partez vers ces zones endémiques, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance voyage en amont. Et n’oubliez pas, nous proposons à nos assurés une garantie informations et conseils médicaux pour toute question sur leur santé à l’étranger.
À lire aussi :
Vaccin contre la fièvre jaune : quand, où et comment le faire ?
Trousse de secours de voyage : nos conseils pour la préparer au mieux
Tout savoir sur le Paludisme (Malaria)
Votre assurance voyage en ligne
Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.
Retrouvez nos meilleures couvertures voyage
Voyageo Court Séjour
L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours
Voyageo Multi-Voyages
Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !
Latitude Etudiant
L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde