Écrit par : Tani Castel
Date de publication : 25/09/2024
À une dizaine de milliers de kilomètres, une ville vous offre en plein hiver une formidable occasion : celle de troquer la doudoune contre un maillot de bain. En décembre, l’été s’invite à Sydney, capitale de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. C’est le moment de profiter des plaisirs que vous réserve sa baie, une des plus belles au monde. Vous adopterez le lifestyle des habitants de la métropole - la plus agréable de l’Océanie selon le prestigieux World Travel Awards 2024 - en passant sans arrêt de la plage aux ruelles bordées de commerces dynamiques. Cette parfaite harmonie entre l’urbanisme et la nature est la signature de Sydney.
Voici notre sélection d’expériences à vivre au plus près d’un environnement à la fois exalté et paisible - grâce à ses grands espaces, propices à l’évasion.
Partir à Sydney à la meilleure saison
Comment terminer l’année en beauté ? Nous avons la réponse : il suffit de s’envoler pour Sydney. Alors que l’hiver enveloppe l’Europe d’un froid glacial, l’Australie célèbre l’arrivée de l’été. À vous les températures agréables allant de 25 à 30°C et l’ambiance estivale qui s’installe partout. Vous renouerez avant tout le monde avec la plage et les sports nautiques. Le bush environnant vous donnera l'occasion de très belles balades dans la nature.
Partir en décembre, c’est aussi l’opportunité de vivre Noël sous un autre ciel. Sydney offre une ambiance festive particulière en cette période de l'année. Événements en plein air, décorations lumineuses, marchés de Noël…avec la plage et le ciel bleu en toile de fond. Joli contraste en perspective.
Le conseil à suivre : Oui, Sydney est très loin de la France mais avec notre assurance voyage Australie, vous partirez l’esprit serein.
Vagabonder de plage en plage à Sydney
Avez-vous réussi à caser plusieurs maillots de bain dans votre valise ? À Sydney, piquer une tête dans l’océan Pacifique fait partie du rituel quotidien des Australiens, très tôt le matin ou juste après le travail. Vous adopterez très vite cet art de vivre décontracté. Choisir la plage où se poser deviendra une question quasi existentielle car la Cité d’émeraude en compte une vingtaine. Chacune a sa propre identité, offrant des expériences variées, que ce soit pour la baignade, le surf, ou tout simplement se détendre sous le soleil.
Voici nos préférées :
- Bondi Beach : impossible de parler de Sydney sans mentionner Bondi, la plage iconique. Elle est réputée pour son atmosphère détendue, ses vagues parfaites pour les surfeurs et sa promenade Bondi to Coogee, lieu de rencontre incontournable. On y va pour voir et être vu !
- Bronte Beach : à quelques minutes de Bondi, Bronte est plus intime et familiale. Ici, on vient se détendre autour des piscines naturelles, pendant que les surfeurs expérimentés défient les vagues au large
- Palm Beach : à environ une heure de route au nord de Sydney, Palm Beach est un petit havre de paix. On y passe des journées entières pour échapper à l’effervescence urbaine
- Balmoral Beach : elle est l’étendue la plus chic de Sydney avec son enfilade de cafés et de restaurants élégants. Ses eaux peu profondes séduisent les amateurs de paddle
- Manly : accessible en ferry depuis Circular Quay, Manly Beach combine une plage de sable fin et une atmosphère festive. Spot de surfeurs, c’est le parfait endroit pour ceux qui veulent mêler activités nautiques et détente
- Watsons Bay : ce petit village de pêcheurs est devenu une plage prisée. On y vient pour profiter des criques secrètes, des chemins côtiers offrant des vues spectaculaires sur l’océan Pacifique et la baie de Sydney.
Un conseil à suivre : pliez votre serviette de bain et sautez à bord d’un ferry pour admirer la baie sous un autre angle…et à petit prix ! Faites le trajet entre Circular Quay et Darling Harbour. En quelques minutes, vous naviguerez à côté de l’Opéra de Sydney et sous le Harbour Bridge. Levez la tête et admirez les vues.
L’info à retenir : Avis à ceux qui ne jurent que par les plages.
Découvrez les plus belles de Thaïlande…et programmez un (très) prochain séjour.
Profiter des plus belles adresses de Sydney
Ouvrir grand ses oreilles au Sydney Opera House
À l’image de la tour Eiffel, monument emblématique de Paris, le Sydney Opera House est la signature visuelle de la ville. Conçu par l'architecte danois Jorn Utzon, le bâtiment est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses voiles blanches semblent flotter sur l’eau, offrant un spectacle visuel de jour comme de nuit. L’intérieur est tout aussi divertissant. Des salles à l’acoustique parfaite accueillent des prestations d’opéra, de théâtre et de musique.
Faire une pause bucolique au Royal Botanic Garden
Le Royal Botanic Garden est le poumon vert de la ville. Dans cet écrin de nature, vous flânerez parmi des jardins thématiques. Sous les palmiers et les arbres centenaires, vous découvrirez des espèces végétales venues des quatre coins du monde. Le jardin abrite également une collection de plantes exotiques et d’orchidées. Une évasion aussi bien olfactive que visuelle.
S’offrir un dîner avec vue sur la baie
À Sydney, admirer la vue est une obsession que vous partagerez très vite avec les habitants. La ville regorge d’adresses permettant de ne pas quitter les paysages des yeux tout en dégustant des spécialités culinaires et des cocktails surprenants. Partez à la découverte de la scène gastronomique - dont la réputation monte en flèche - dans les endroits les mieux situés de la cité.
Nos trois lieux incontournables :
- Bennelong : dîner dans une voile ? Un rêve un peu fou mais réalisable avec le restaurant Bennelong. Situé à l’intérieur du Sydney Opera House, Bennelong propose une cuisine australienne contemporaine qui vous séduira autant que la vue sur la baie
- Cottage Point Inn : accessible uniquement par bateau ou hydravion, ce restaurant offre une escapade gastronomique tout en ayant les pieds dans l’eau
- The Butler : il vous réserve une vue panoramique sur la ville. Au programme : dîner relaxant tout en admirant les lumières de Sydney au crépuscule
Conseil à suivre : Ne manquez pas les rooftops de Sydney. Le Smoke, situé au sommet du Barangaroo House, est un superbe lieu pour savourer un cocktail tout en admirant le coucher de soleil sur la baie.
Découvrir la culture aborigène à l’Australian Museum
Vous ne comprendrez pas tout à fait Sydney sans appréhender l’histoire et les traditions des aborigènes. Le meilleur endroit pour assouvir votre curiosité ? L’Australian Museum, le plus ancien musée du pays créé en 1827. Vous plongerez dans la vie des habitants autochtones et saurez comment l’Australie a été fondée. Des expositions interactives permettent aux visiteurs de tout savoir sur les cultures ancestrales, les rituels et les croyances des peuples aborigènes.
Connaître l’atmosphère animée des quartiers Potts Points et Surry Hills
Envie d’entendre différentes langues ? De goûter des mets de divers pays ? Direction Potts Points, le quartier le plus cosmopolite de Sydney. Boutiques de créateurs, galeries d’art et restaurants raffinés en font aussi un lieu très en vogue. De l’autre côté, Surry Hills est le quartier alternatif par excellence, avec ses bars éclectiques, ses boutiques vintage et son ambiance décontractée. Vous saurez tout ce qui est à la pointe en parcourant ces deux districts.
Le conseil à suivre : à Sydney, ne passez pas à côté de Chinatown et découvrez les autres quartiers asiatiques incontournables dans le monde .
Se poser sur la jetée de Woolloomooloo Wharf
Transformer d’anciens docks en une destination courue, c’est le pari réussi par le Woolloomooloo Wharf. Dans cet espace, l’histoire maritime de Sydney rencontre la modernité. L’ancienne jetée, aujourd’hui rénovée, abrite des restaurants et des hôtels de luxe, tout en offrant une vue apaisante sur l’eau. À ne pas rater.
Vivre un moment clandestin à Old Mate’s Place
Ici, il suffit de pousser la porte pour être transporté dans une autre époque. Caché au sommet d’un immeuble en plein cœur de la ville, Old Mate’s Place est un speakeasy aux boiseries sombres et raffinées plaquées un peu partout. Commandez un cocktail et apprêtez-vous à vivre une soirée hors du commun.
Tutoyer le ciel sur le Sydney Harbour Bridge
Vous ne pourrez pas y échapper. Le Sydney Harbour Bridge, surnommé "le cintre", est un passage obligatoire pour les amateurs de sensations fortes. Le pont se traverse à pied, tout en regardant autour de soi, et en bas pour ceux qui n’ont pas le vertige. Un horizon totalement dégagé, des lumières qui clignotent et des voiles blanches qui fendent la mer. Vous aurez du mal à détacher vos yeux de ce spectacle
Profiter de la nature aux alentours de Sydney
S’échapper de la ville dans les Blue Mountains
Vous ne pouvez pas être à Sydney sans vivre l’expérience des grands espaces. À moins de 3 heures de route de la ville, les Blue Mountains vous réservent des paysages à couper le souffle. Avec leurs falaises, leurs forêts d'eucalyptus et leurs formations rocheuses comme les célèbres Three Sisters, ces montagnes sont parfaites pour les amateurs de randonnée. Vous descendrez au fond des vallées et pourrez vous baigner dans des cascades rafraîchissantes. À ne pas manquer, les grottes de Jenolan éclairées par des milliers de vers luisants.
Le conseil à suivre : amoureux de la nature, planifiez votre prochaine échappée avec cette sélection des plus belles randonnées en France.
Traverser les vignobles de la Hunter Valley
Bien sûr, vous connaissez la réputation des vins australiens. Vous allez avoir l’occasion de les goûter dans les meilleures circonstances : dans les vignobles où ils sont cultivés. Direction la Hunter Valley, région viticole emblématique. Vous y dégusterez des vins locaux, comme le sémillon et le shiraz, tout en profitant de paysages verdoyants. Tchin !
Vivre la magie de Noël à Sydney
Exit les sapins enneigés. Apprêtez-vous à vivre Noël sous un grand soleil, lunettes sur le nez. Ici, les fêtes de fin d’année correspondent à la saison estivale. Une expérience insolite qui vous fera apprécier la période différemment. Même si les températures ne sont pas négatives, l’esprit de Noël est bien présent partout à Sydney.
Ne manquez pas le feu d’artifice sur la baie qui illumine la ville, parcourez le marché de Noël de Chippendale où vous pourrez déguster des spécialités locales, faites-vous tirer le portrait devant l’arbre de Noël du Queen Victoria Building - l’un des plus grands au monde - et élancez-vous sur la patinoire en plein air de Bondi Beach.
Une expérience unique où vous patinerez tout en observant l’océan. Enfin, la Sydney Sparkles Parade est un événement très attendu qui réunit des chars, des fanfares et des performances dans un défilé festif. Merry Christmas !
Le conseil à suivre : Vous prévoyez plutôt de passer votre Nöel au ski ? Voici tous nos conseils pour éviter les dangers inhérents aux sports d’hiver.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Votre assurance voyage en ligne
Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.
Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement
Voyageo Court Séjour
L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours
Voyageo Multi-Voyages
Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !
Latitude Etudiant
L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde