Les autorités recommandent de souscrire une assurance voyage avant le départ
Par Marina Marcout
Date : 20/08/2024
Porte d'entrée de l'Amérique et berceau de l'histoire des États-Unis, Boston allie le charme du Vieux Continent à la modernité du Nouveau Monde.
Sous le doux soleil de l’été indien, la ville se pare de sa plus belle robe automnale, créant un tableau idyllique pour flâner dans ses parcs et ses quartiers pittoresques.
Bien entendu, vous emprunterez le Freedom Trail, un parcours incontournable qui retrace le passé de la ville et du pays. Mais Boston, surnommée la "Cité de l'enseignement supérieur", regorge de bien d'autres trésors. Notamment à cette période de l’année !
Entre sa nature sublimée, l’atmosphère envoûtante d'Halloween, où chaque maison se métamorphose, l’Indigenous Peoples' Day, qui honore les cultures autochtones, et ses nombreux festivals saisonniers, l’automne est la saison idéale pour visiter la capitale du Massachusetts.
Célébrée par des auteurs locaux, comme Robert Frost dans son poème October, elle vous invite à profiter de cette beauté éphémère avant l'arrivée de l'hiver.
Découvrez nos coups de cœur et nos bonnes adresses.
Guide de voyage pour visiter Boston en octobre
Boston côté nature où admirer le fall foliage ?
Boston outdoor : quelles activités pratiquer en automne ?
Halloween à Boston : comment faire la fête ?
Indigenous Peoples Day à Boston : où honorer cette journée ?
Boston : où dormir, prendre un verre et manger du homard ?
Boston en Automne : 3 spots pour admirer le Fall Foliage
Si les Japonais célèbrent Hanami, la contemplation des cerisiers en fleurs au printemps, les habitants de la Nouvelle-Angleterre, eux, se réjouissent du fall foliage, le spectacle du feuillage en automne.
Nos coups de ❤ pour admirer cette méga production Made by Mère Nature :
1- Le Boston Common
Chênes, châtaigniers, érables et hêtres s'illuminent de couleurs éclatantes dans le plus ancien parc public de la ville et des États-Unis, qui fut construit en 1634.
Vous longerez l’étang des grenouilles (Frog Pond)_avant qu’il ne soit transformé en patinoire pour l’hiver _et ne manquerez pas de faire une pause devant The Embrace.
Inaugurée en janvier 2023 et créée par l’artiste Hank Willis Thomas, cette sculpture en bronze de 6 mètres de haut rend hommage à Martin Luther King Jr. et Coretta Scott King, son épouse. Et plus particulièrement à leur amour et à leur partenariat dans la lutte pour les droits civiques.
2- Le Public Garden
Le premier jardin botanique public d’Amérique, avec son charme victorien préservé, déploie dès le début de l’automne son flamboyant éventail végétal. Il abrite environ 80 espèces différentes, dont les noms sont indiqués sous chaque arbre, et s’épanouit autour d’un romantique lagon.
Pour une expérience hors du temps, montez à bord des Swan Boats, ces embarcations en bois ornées de cygnes datant de XIXe siècle, et laissez les érables japonais, les chênes rouges ou encore les tilleuls s’habiller d’or et de pourpre au fil de l’eau.
Le Isabella Stewart Gardner Museum
Ne faites pas l’impasse sur ce petit bijou, imaginé en 1903 par la philanthrope et collectionneuse américaine, où art et architecture se rencontrent dans un palais vénitien.
En octobre, émerveillez-vous devant la palette automnale du jardin intérieur du musée Isabella Stewart Gardner tout en découvrant des tableaux de Titien à Rembrandt, en passant par la délicate et bien nommée peinture à l’encre japonaise Autumn…
Pour ajouter du mystère à votre visite, retenez que c’est dans ce cadre somptueux et intimiste qu’eut lieu, en 1990, l’un des plus grands casses de l’histoire de l’art ! Les 13 chefs-d’œuvre volés, dont un Vermeer et un Manet, restent aujourd’hui encore introuvables…
Boston outdoor : 3 activités typiques en automne
Immersion dans le Massachusetts automnal en se rapprochant encore plus de la nature ! Au programme : récole des fruits de saison, dégustations de spécialités locales dans les marchés de producteurs et observation au plus près des reines de l’océan.
1- Récolter les fruits stars de la région
1- Cueillir le fruit défendu dans la puritaine Nouvelle-Angleterre !
Ginger Gold, Shamrock ou encore McIntosh, pour les cueillir et y goûter, cap sur le meilleur verger de pommiers d'Amérique. J’ai nommé l’État du Massachusetts ! Initiez-vous à l'apple picking et explorez les nombreuses fermes autour de Boston, comme la Lookout Farm à Natick (30 mn de trajet). Après plus de 300 ans d'activité, elle cultive 30 variétés de pommes sur 60 hectares et propose des donuts au cidre qui sont… À tomber dans les pommes !
2- Voir la vie en rose canneberge !
Participez en pédalo à la récolte des cranberries en octobre, lorsque les champs inondés se couvrent de baies rouges flottantes. Profitez de cette expérience traditionnelle et étonnante en rendant visite aux producteurs du Massachusetts (ils sont plus de 300 dans la région). Certains organisent même des excursions depuis Boston.
Renseignements : Massachusetts cranberries
2- Déambuler dans les farmers markets de Boston
En automne, les marchés de producteurs de Boston sont un régal pour les sens ! Savourez des pommes McIntosh, les plus consommées sur la côte est américaine, des courges butternut, des patates douces et des canneberges fraîches. Et ne manquez pas les cidres, les tartes à la citrouille, les pains au levain et les confitures "Home made".
Nos coups de ❤ : le Boston Public Market, le Copley Square Farmers Market et le SoWa Market, qui accueille également des créateurs, des articles vintage et un beer & wine garden.
3- Observer les baleines au large de Boston
À cette période de l’année, approchez les majestueuses baleines à bosse et les énormes rorquals communs, le deuxième plus grand mammifère vivant, en pleine migration vers des eaux plus chaudes.
En quittant le port de Boston, vous apercevrez le premier phare d'Amérique sur l'île Little Brewster et aurez alors l'impression de contempler un tableau vivant d'Edward Hopper.
Pour une expérience éducative et respectueuse de l'environnement, choisissez des sociétés locales engagées.
Notre coup de ❤ : la croisière Ecoventure, organisée conjointement par le New England Aquarium et l’entreprise Boston Harbor City Cruises. Elle allie observation marine, protection des baleines, tourisme durable.et les visites sont commentées par des experts.
Halloween à Boston : 3 façons de vivre cette fête
Qui dit mois d’octobre, dit Halloween ! Avec ses rues chargées d'histoire, ses maisons hantées et ses récits captivants de fantômes et de sorcières (Salem n’est qu’à une vingtaine de kilomètres de là !), Boston est l’endroit idéal pour vivre cette veille de la Toussaint.
1- Visites nocturnes des lieux qui font peur à Boston
-
À bord d’un trolleybus, explorez le côté sombre de la ville et partez à la rencontre de ses fantômes, notamment dans des cimetières vieux de 400 ans, des sites réputés pour leurs phénomènes paranormaux, et les lieux marqués par l'histoire sinistre de l'Étrangleur de Boston.
Renseignements: Ghosts and gravestones of Boston
-
Vous préférez marcher ? La nuit tombée, arpentez à pied les ruelles de Beacon Hill et laissez le guide vous raconter les meurtres, les scandales et autres mystères qui se sont déroulés derrière les façades des belles maisons en briques et dans les allées de ce quartier cossu et emblématique de Boston.
Renseignements : Boston by foot
2- Festival de la citrouille flottante
Lors du Frog Pond Pumpkin Float au Boston Common, vous pourrez admirer des centaines de citrouilles sculptées, illuminées et flottantes. N’hésitez pas à apporter la vôtre (elle devra mesurer moins de 20 cm de diamètre) pour qu’elle brille également sur l’étang. Profitez aussi d'animations gratuites : musique live, spectacles de danse et ateliers créatifs pour les enfants.
Date à confirmer auprès du site du Boston Frog Pond
3- Bon plan pour les enfants… Et les parents !
Déguisez vos enfants et apprenez-leur à dire "trick-or-treat" pour collecter des bonbons dans une cinquantaine de magasins participant à PruBoo!, un événement gratuit au Prudential Center.
Pendant qu'ils s'amusent, profitez-en pour faire du shopping et monter au 52e étage pour une vue panoramique à 360° sur la ville.
Indigenous Peoples Day à Boston : où honorer cette journée ?
Boston a fait le choix, en 2021, de tourner la page sur le Columbus Day. Comme d’autres villes du Massachusetts, la capitale célèbre désormais, chaque deuxième lundi d'octobre, l'Indigenous Peoples Day. Ce jour férié rend hommage aux peuples autochtones qui ont souffert de la colonisation.
Cette décision invite à redécouvrir Boston et ses environs sous un nouveau jour, en rappelant que ces terres étaient à l'origine habitées par des tribus comme les Wampanoag, les Massachusett et les Nipmuc.
Au Musée des Beaux-Arts
Avec plus de 500.000 œuvres, le Museum of Fine Arts de Boston est l'un des plus grands musées d'art des États-Unis. Sa collection inclut une importante collection d'art amérindien, représentant les cultures Navajo, Zuni, et Lakota.
Il propose chaque année des événements dédiés à la culture autochtone, tels que des expositions, des cours de poterie, des performances artistiques et des visites guidées gratuites.
Bon à savoir ! Jusqu'au 16 octobre 2024, l'exposition "Ancestors and Place: Indigenous North American Prints" explore les liens entre les peuples autochtones d'Amérique du Nord, leurs ancêtres, et leurs terres à travers des œuvres contemporaines.
Au Plimoth Patuxet museum
Prenez le train depuis Boston-South Station pour moins d’une heure de trajet et rejoignez Plymouth, où le Mayflower a accosté avec les premiers pèlerins, en 1620.
À Plimoth Patuxet, un musée vivant du XVIIe siècle, vous découvrirez le quotidien des colons anglais et des Wampanoag, les premiers habitants de la région. Des guides issus de cette communauté autochtone vous raconteront leur culture en vous dévoilant quelques recettes traditionnelles pour cuisiner, des secrets sur l’utilisation de plantes médicinales et les techniques de construction de bateaux.
Le saviez-vous ?
Chaque année, le comité d'étudiants autochtones de Harvard organise un pow-wow, réunissant chanteurs, artistes et danseurs de la région de Boston ainsi que de tribus des États-Unis et du Canada. Cet événement est ouvert au public et le campus de la prestigieuse université est facilement accessible, à seulement 20 minutes en train de Boston !
Où Dormir, prendre un verre et déguster du homard à Boston ?
On vous ouvre notre carnet d’adresses préférées à Boston avec un hôtel insolite, un rooftop chic et trendy et un restaurant typique qui révèlent le véritable esprit et le charme de la région.
Passer la nuit comme une rock star
Pour une expérience originale et urbaine, séjournez dans les trailers Backstage du Verb Hotel, installés dans le vibrant quartier de Fenyay. Ces caravanes, autrefois prisées par les légendes du rock en tournée, ont été revisitées en confortables chambres avec une touche vintage et un patio privé.
Si le temps le permet, vous piquerez une tête dans la piscine extérieure (ouverte toute l’année) ou savourerez l’art de chiller au bord de l’eau, bercé par une playlist célébrant le riche héritage musical de Boston.
Un rooftop pour boire un verre avec vue sur l’Histoire
Discrètement situé à Beacon Hill dans un bâtiment datant de 1903, Le XV Beacon capture l’essence de Boston, l’élégante faussement sage !
Avec son intrigante façade noire, son majestueux escalier en marbre, ses panneaux en acajou, son mobilier design, son tapis zébré, son ascenseur en verre d’origine et ses œuvres d’art contemporain, ce boutique-hôtel fusionne patrimoine chic et modernité audacieuse.
Commandez un verre au Mooo, son restaurant primé, et montez au 12e étage pour admirer le soleil se coucher sur la skyline de Boston depuis le toit-terrasse. Amazing !
Spécialités locales dans le plus ancien restaurant des États-Unis
Ah, si les murs de l’Union Oyster House pouvaient parler ! Ils raconteraient les réunions secrètes pour l’indépendance américaine, les cours de français donnés par Louis-Philippe, futur roi des Français et les visites de Franklin Roosevelt, John F. Kennedy, Steven Spielberg ou Luciano Pavarotti.
Ce bâtiment du XVIIe siècle, devenu restaurant en 1826, a toujours été le témoin de moments historiques.
Dans cette institution chaleureuse, venez déguster les saveurs authentiques de la Nouvelle-Angleterre : palourdes pêchées du jour, clam chowder crémeux, homard rôti et un crumble aux pommes qui vous fera fondre.
Pour bien préparer votre voyage à Boston : pensez à consulter l’office du tourisme des États-Unis
Ne partez pas sans nous !
Glissez notre assurance voyage USA dans vos bagages
pour une couverture complète pendant votre séjour à Boston
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Votre assurance voyage en ligne
Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.
Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement
Voyageo Court Séjour
L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours
Voyageo Multi-Voyages
Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !
Latitude Etudiant
L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde